Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] "Fabrication" d'une poignée a tirage rapide

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

mickapon
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mickapon »

tres bonne idee et tres bien realisée.je vais me faire ce montage!

borgers
Twin poussif
Twin poussif

Message par borgers »

Des que j'ai le temps je m'y mets, avec une explication comme celle-ci je ne peux pas faire grand chose de mal. C'est vrai que d'origine il faut aller loin pour arriver au bout de la poignée.

Encore bravo et un grand merci d'avoir pris le temps de partager tout ca

V 8)
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV

mickapon
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mickapon »

je viens de faire la modif,c'est excellent.on a bien plus de feeling a la poignee.par contre moi la rondelle je l'ai fait en tournage en teflon.epaisseur 7,diametre exterieur 45.5 diametre inter 38.6. ne pas faire le diametre ext + gros car moi j'ai ete obligé de detendre les cables a fond.mais cela passe juste nickel. et on va vite a s'habituer a la conduite. c'est top!!!

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

Ce qui est rigolo c'est que je pensais faire un truc comme ça...Les grands esprits se rencontrent...
Juste une question,le diamètre de la poignée fait 40 mm et tu prend un tude de 40 mm extérieur,c'est juste pour que ça fasse comme un "circlips" pour aider à la mise en place ???

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

mickapon a écrit :je viens de faire la modif,c'est excellent.on a bien plus de feeling a la poignee.par contre moi la rondelle je l'ai fait en tournage en teflon.epaisseur 7,diametre exterieur 45.5 diametre inter 38.6. ne pas faire le diametre ext + gros car moi j'ai ete obligé de detendre les cables a fond.mais cela passe juste nickel. et on va vite a s'habituer a la conduite. c'est top!!!

Vache, 7mm t'y est allé fort quand même. :-o
Tu aurais pu commencer par moins et voir si ca te convenais... :mrgreen:

Tu as bien vérifier qu'il n'y avait pas de risque de toucher le boitier, ca a 7mm ca doit passer juste ? Fait gaffe que ca ne risque pas de toucher et de se bloquer si jamais le cable bouge un peu. :!:

Tachikoma a écrit :Ce qui est rigolo c'est que je pensais faire un truc comme ça...Les grands esprits se rencontrent...
Juste une question,le diamètre de la poignée fait 40 mm et tu prend un tude de 40 mm extérieur,c'est juste pour que ça fasse comme un "circlips" pour aider à la mise en place ???

Oui c'est bien le principe. J'ai fait cela avec du tube standard très facile a se procurer pour tout le monde. ;)
Tant que c'est plus petit et dans une certaine limite, ca ne pose pas de problème en se déformant un peu il va épouser la poignée. :idea:
Par contre s'il était plus grand, ce serait beaucoup plus problématique car il faudrais que ce soit la colle qui le contraigne. Exerçant donc une tension constante sur celle-ci qui n'auras qu'une envie c'est de se décoller. En plus de compliquer la manip de collage en elle même car il faudrait contraindre la piéce pendant ce temps. :mrgreen:

Si tu trouve un tube de 40 intérieur pil-poil ca roule. ;)

mickapon
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mickapon »

non ca passe,mais le cable est dans une gorge de 0.7.

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

alors pour ceux qui on une FZ1 méfiez vous il y a un piege dans une des cocote,2 butées en alu,il faut les meuler sinon la bague se bloque...Et l'accélérateur du coup...
Image

nico@levallois
Touriste
Touriste

Message par nico@levallois »

Sachant que j'ai eu une septuble fracture du poignet, j'ai un peu de mal a aller a fond maintenant... donc manip a faire d'urgence. C'est super. Un grand bravo. Moi je pensait a changer la longueur de la lamelle coté moteur pour ca. Par conre je voudrai bien savoir avant d'effectuer la manip, c'est quoi qui fait varier la course, j'ai bien compris 4mm 20% 2mm 10%, mais c'est l'épaisseur de la rondelle ??? , une explication complementatire pour moi neophyte serait la bienvenue.

En tous cas, GRAND, TRES GRAND BRAVO pour la manip et le CR
A defaut de R6, une FZ6N. En..... d'assurance

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

au fait j'ai fait pour ma part,2 pentes pour éviter au cable de prendre des angles vifs qui ne sont pas bon pour des cables,je me suis permis de modifier une des photos pour faire comprendre la chose...
Image

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

nico@levallois a écrit :Sachant que j'ai eu une septuble fracture du poignet, j'ai un peu de mal a aller a fond maintenant... donc manip a faire d'urgence. C'est super. Un grand bravo. Moi je pensait a changer la longueur de la lamelle coté moteur pour ca. Par conre je voudrai bien savoir avant d'effectuer la manip, c'est quoi qui fait varier la course, j'ai bien compris 4mm 20% 2mm 10%, mais c'est l'épaisseur de la rondelle ??? , une explication complementatire pour moi neophyte serait la bienvenue.

En tous cas, GRAND, TRES GRAND BRAVO pour la manip et le CR

Oui, c'est l'épaisseur du tube utilisé.
La poignée fait 40 de diamètre, donc avec un tube de 4mm ca nous fait:
40 + 4*2 (les 2 cotés) = 48.
On passe donc de 40 a 48 ce qui nous donne une augmentation de 20% du diamètre. Et donc une réduction de 20% de la course de la poignée.

Moi ca me conviens bien comme cela, mais tu peux monter au dessus. Testé par Mikapon jusqu'a 7mm.

Tachikoma a écrit :au fait j'ai fait pour ma part,2 pentes pour éviter au cable de prendre des angles vis qui ne sont pas bon pour des cables,je me suis permis de modifier une des photos pour faire comprendre la chose...
Image

Bon a savoir que la poignée et la même sur le FZ1, qu'il faut juste virer les ergots dans le carter de protection. Ca pourra servir pour d'autres "gros" fazermen. :D

Pour le "bias", moi je l'avais fait a l'intérieur de ma "rainure" mais pas pas facile a voir sur la photo ratée. Avec une petite lime queue de rat. C'est là ou j'avais coloré en bleu.
Mais ta version est peut-être plus simple/rapide a réaliser. 8)

Répondre