Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Secousses au freinage, gare aux roulettes

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Je pense qu'il ne faut pas prendre tous ce qui est ecrit dans les magazines au pied de la lettre.
Pour faire les articles fiabilité ils ce servent pas mal de ce que nous ecrivons sur les forums.
Donc si on raconte des connerie, il y a de fortes chances de les retrouver plus tard dans les magazines.
Mon experience sur les vibrations au freinage:
Je ne les avais jamais sentie jusqu'a ce que je change le roulement inferieur a cause de la corrosion.
Apres changement je pars faire un essai, et là sur les freinages appuyés l'impression d'avoir une mitrailette a la place de la poignée de freins.
Un petit resserage des roulements, et puis plus rien.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Pour les magazines je te rejoins un peu.

Mais pour ce problème précis... :twisted:
Je l'ai eu, ce qui m'a fait m'intéresser à la direction puis aux roulements.
Mes roulements étaient morts, donc changement de ceux-ci. Mais toujours cet effet marteau piqueur présent (même si au niveau de la direction je l'ai redécouverte grâce aux roulements neuf).

Plus tard j'ai entendu parler de cette histoire d'olive. Au début cela m'a semblé loufoque, mais n'arrivant pas a supprimer le problème, j'ai essayé au cas ou. Et ce fut miraculeux.
Depuis c'est revenu 3 fois avec le temps, et 3 fois j'ai repassé un coup de dégrippant. Et a chaque fois ce fût radical, suppression complète du phénomène.
Et cela ne concerne pas forcément que la FZ6, j'ai déjà vu la même chose avec d'autres brèles a disques a Olives. Et la aussi la solution a marchée.

Cela ne veut pas dire que c'est la seule possible, que cela ne se conjugue pas avec d'autres facteurs.

Donc en cas d'apparition du problème: :idea:
1°) Vérifier la direction
2°) Dégripper les olives
3°) Position de la poignée
4°) Serrage des roulettes
5°) Vérifie que le voile des disques ne soit pas hors tolérances.
6°) Plaquettes.
7°) Equilibrage pneu.

Pour rékin =>
C'est difficile a décrire. Ca fait un peu comme avec un abs mal programmé. Ou que tu serais/relâchais la poignée 10 fois par secondes.
Genre tu roule sur de la tôle ondulée en freinant.
Avec un phénomène de résonance qui fait que tout vibre et surtout que cela s'amplifie de plus en plus (tant que tu n'as pas d'action sur la poignée).

Certaines fois cela me l'a fait même a très basse vitesse et sur un freinage léger. Et tout le carénage avant vibre violemment. C'est extrêmement désagréable.
Modifié en dernier par Zebulon55 le 09 avr. 2007, 03:16, modifié 1 fois.

Yusuki
Touriste
Touriste

Message par Yusuki »

Dans tout les cas, un tour chez le concessionnaire et l'affaire est réglé, non ?
Sinon, je suis novice, et je vois pas du tout, mais pas du tout ce que sont les "olives", quelqu'un peut il m'expliquer ?
Ce problème est il systématique sur toutes les FZ 6 ? n'est il pas résolu avec les nouveaux modèles ?
Image

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Yusuki a écrit :Dans tout les cas, un tour chez le concessionnaire et l'affaire est réglé, non ?

Si vieux et pourtant si naïf :o
Si t'as de la chance et que tu tombes sur un bon ET réglo, oui probablement, mais quand tu vois le niveau général... :teuteul:

Yusuki a écrit :Sinon, je suis novice, et je vois pas du tout, mais pas du tout ce que sont les "olives", quelqu'un peut il m'expliquer ?

Ce sont les "rondelles" insérées a chaud entre le disque et le support.
Elles ont pour fonction de laisser un certain jeu latéral aux disques pour absorber les effets d'un léger voile du disque.
Voir sur la photo:
Image

Yusuki a écrit :Ce problème est il systématique sur toutes les FZ 6 ? n'est il pas résolu avec les nouveaux modèles ?

Pas systématique mais d'occurrence fréquente.
Concernant la résolution S2.... :roll:

Yusuki
Touriste
Touriste

Message par Yusuki »

Zebulon55 a écrit :
Si vieux et pourtant si naïf :o
Si t'as de la chance et que tu tombes sur un bon ET réglo, oui probablement, mais quand tu vois le niveau général... :teuteul:

Ben j'entretiens de très bonnes relations avec mon cons, pour moi ce n'est pas un souci le cons, j'ai le meilleur de France :D c'est pas moi qui le dis c'est yamaha lol.

Merci pour les renseignements en tout cas.

mich57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mich57 »

BigMousse a écrit :Le problème est inhérant à toutes les FZ6.

Un post indiquait qu'il fallait pulvériser une goutte de WD40 sur les olives des disques de freins flottants, et ça réglait le problème...

J'ai pas encore essayé, mais à l'oocasion je le ferais.

V

G essayé le WD40 Sur les olives des disques ------>probleme resolu pendand 600 à 800 km puis Rebelotte :(.
alors ou es l origine du probleme????
Brule brule mais fé attention aux prunes
Image

mich57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mich57 »

g oublié de presiser je n ai pas de roulettes!
Brule brule mais fé attention aux prunes
Image

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

mich la vibration que tu avait etait elle vraiement forte ???
parce que moi c'etait du costaud, a faire trembler les bras. :shock:
ou bien une vibration sur la poignée de frein.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

maco deltona
Touriste
Touriste

Message par maco deltona »

Salut a tous , j 'ai un FZ6 S de Janvier 2006 (montage Top-bloc serrés au couple) je n'ai jamais eu ce problème c'est peut-etre une mauvaise série de disques :arrow: a voir par rapport a l'année du véhicule.. :-?

nickbui
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nickbui »

Je ressens aussi ce pb de freinage sur ma FZ6 N qui a 22 000 km environ.
Cela fait effectivement un effet bizarre et ne met pas en confiance du tout ! :langue:
Suis même allé faire vérifier les plaquettes et les disques pensant que c'était çà.

J'essaierai bien le coup du WD 40 sur les "olives".

Personne n'a une photo + grande pour voir précisement ou il faut en mettre svp ?

;)
Image

Répondre