Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pour ceux qui doute encore de l'huile en supermarché

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

DarkDemon a écrit :@ Flipper : Je reste un pneu sceptique quant à ce que tu dis sur le patinage de la boite, car un embrayage qui patine bin ta moto elle avance pas, au même titre qu'un embrayage qui patine sur une voiture, tu as beau accélerer, rien ou presque ne se passe, or j'utilise de la 5-10/50 depuis 2004 et l'embrayage "claque" au même titre que tous les embrayages Yam mais j'ai pas l'impression qu'il patine, d'autant que pour une utilisation autoroute à la limite c'est l'utilisation idéale pour cette huile car en fait tu utilises peu ton embrayage (sans parler de ceusses qui utilisent le passage à la volée), tu sollicites pas mal ton moteur dans les moyens et hauts régimes et pour ça une huite très fluide est idéale, par contre en ville cette huile est parfaite pour la montée en température mais effectivement vu l'utilisation très fréquente de la boite, peut être qu'une 10/40 serait plus adaptée pour préserver les pignons de boite, mais comme tu le dis bien, c'est à chacun de voir son utilisation et ses besoins ;)

Lorsque je dis "patine", je ne veux par dire que t'avance plus.... faut pas déconner ça ne tourne pas dans le vide.... mais l'accroche et forcément moins bonne et plus tes ressorts d'embrayage vont s'user plus le fénomène va s'amplifier jusqu'a ce faire clairement sentir.... attention, peut-être certains ont des bécannes de 100.000kms avec un embrayage d'origine et on toujours mis de la 100%... je ne dis pas car j'en sais rien.

J'ai dis que cela pouvais expliquer pourquoi certain on leurs embrayage qui patine (très différent entre moto et voiture).
La 100% synthèse est excellente pour un moteur mais certainement pas pour une boite de vitesse (c'est d'ailleur pour cela que ça n'éxiste pas)

En fait, pour une boite, il y a 2 choses à éviter :
1. Une viscosité trop importante (a cause de la pression d'huile dans la boite) attention, je ne dis pas que ça doit être du miel... mais entre le miel et la flotte il y a un monde.
2. Les additifs de type detergents présent dans les huiles moteur.

une huile 100% synthèse preservera mieux les pignons de boite mais la pression interne va endomager les joints, par contre les disque (je rappel que nos embrayage de moto sont des multi-disques à bain d'huile contrairement aux voitures qui ont un embrayage avec 1 seul disque à sec) vont être endommagé ... très peu mais plus qu'avec de la semi.

En gros, le choix de nos huiles, c'est comme le choix des pneu

La 100% sera meilleurs pour le moulin (si la pompe à huile arrive à la propulser en haut du bloc moteur "pas trop de souci sur les bécanne neuve... après...." mais moins bonne pour la boite.

La semi sera meilleur pour la boite mais moins bonne pour le moteur...

Un peu comme nos pneu.... pas évident évident de trouver le compromis entre tenu de route et durée de vie

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Comme j'ai dit, j'ai ma machine qui a dépassé les 100 000 Kms, j'utilise de la 5w50 carrefour depuis environs 50 000 Kms et j'ai l'embrayage d'origine et aucune fuite nulle part, ni rien fait à la boite de vitesse
Donc pour moi cette huile est adoptée encore pour au moins autant de bornes, si ce n'est plus 8) :D
Aprés celà peut, peut être, aussi dépendre de la conduite adoptée au guidon, perso je ne tire jamais dessus à froid, je fais mes vidanges réguliérement, monte jamais dans la zone rouge et ai à 90% du temps une conduite souple (non sportive, mais plutôt routiére), jamais de stunt et autre rupteurs ...
ImageImage

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

L'analyse de flipper est bonne à mon avis.L'hiver j'utilise de le 5w50 carrouf dans la moto (petit trajet + faible t°) et dés qu'il fait chaud (Mai à octobre)et que ma boite n'est plus onctueuse à chaud (surtout chez yam) je passe en 10w40 lecler.
Sur mon picasso hdi (5w50 carrouf) et sur la vielle 205 diesel (350000 km)
10w40 hiver 15w40 été car elle commence à bouffer un peu d'huile

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

nath29 a écrit :Comme j'ai dit, j'ai ma machine qui a dépassé les 100 000 Kms, j'utilise de la 5w50 carrefour depuis environs 50 000 Kms et j'ai l'embrayage d'origine et aucune fuite nulle part, ni rien fait à la boite de vitesse
Donc pour moi cette huile est adoptée encore pour au moins autant de bornes, si ce n'est plus 8) :D
Aprés celà peut, peut être, aussi dépendre de la conduite adoptée au guidon, perso je ne tire jamais dessus à froid, je fais mes vidanges réguliérement, monte jamais dans la zone rouge et ai à 90% du temps une conduite souple (non sportive, mais plutôt routiére), jamais de stunt et autre rupteurs ...

Que veux-tu que je te dise, t'es comme ma femme :D
Les informations que je donne n'engage que moi...

En plus, franchement c'est pas la fin du monde et ton moulin ne va pas explosé :P

Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Moi je fais plus simple, il est préconisé de la 10w40 alors je met de la 10W40, pareille pour mon ancienne moto avec laquelle j'ai fais 80000 km sans un pépin (à part une voiture qui m'a coupé la route).
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Quelques réflexions en vrac :

Le grand avantage de la 100% synthèse est la résistance au cisaillement (le cisaillement est la rupture transversale du film d'huile présent entre deux pièces). Un désavantage est par contre le haut pouvoir détergent qui peut conduire à une forte consommation d'huile sur un moteur agé.

Une huile trop fluide à chaud sera plus consommée par un moteur usé.

L'huile de boite a un indice de 75 à 90 à froid (moteur 5 à 20)

Le patinage de l'embrayage avec une huile auto est causé avant tout par les additifs anti-frottement présents dans les huiles "économie carburant" genre 0W50 ou 0W60.

Plutôt que de parler d'huile hiver et d'huile été, je préfére parler d'indice de viscosité à froid (chiff'e avant le W) et à chaud (chiffre après le W).

Pour une moto "normale", une bonne semi synthèse 10W40 est suffisante, pour une sportive une 5W50 100% synthèse sera mieux.

En cas de fort kilométrage, privilégier une huile moins fluide à chaud.

Une huile minérale convenait très bien il y a 20 ans pour les moteurs à lubrification commune moteur/bv comme les 104/204/304/205/305/Samba/Visa et j'en passe, yt compris en compétition.

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

Inazuma12 a écrit :Quelques réflexions en vrac :

Le grand avantage de la 100% synthèse est la résistance au cisaillement (le cisaillement est la rupture transversale du film d'huile présent entre deux pièces). Un désavantage est par contre le haut pouvoir détergent qui peut conduire à une forte consommation d'huile sur un moteur agé.

Une huile trop fluide à chaud sera plus consommée par un moteur usé.

L'huile de boite a un indice de 75 à 90 à froid (moteur 5 à 20)

Le patinage de l'embrayage avec une huile auto est causé avant tout par les additifs anti-frottement présents dans les huiles "économie carburant" genre 0W50 ou 0W60.

Plutôt que de parler d'huile hiver et d'huile été, je préfére parler d'indice de viscosité à froid (chiff'e avant le W) et à chaud (chiffre après le W).

Pour une moto "normale", une bonne semi synthèse 10W40 est suffisante, pour une sportive une 5W50 100% synthèse sera mieux.

En cas de fort kilométrage, privilégier une huile moins fluide à chaud.

Une huile minérale convenait très bien il y a 20 ans pour les moteurs à lubrification commune moteur/bv comme les 104/204/304/205/305/Samba/Visa et j'en passe, yt compris en compétition.

:+1

Nexusis
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nexusis »

j'ai mis de la leclerc dans mon transalp... elle bouffe grave.... je vais la remplacer par autre chose mais je ne sais pas trop quoi... peut etre la carrefour... si vous avez des idées....
un fazer sinon rien

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

Nexusis a écrit :j'ai mis de la leclerc dans mon transalp... elle bouffe grave.... je vais la remplacer par autre chose mais je ne sais pas trop quoi... peut etre la carrefour... si vous avez des idées....

Ou le vilain :langue:

Tu n'as pas tout lu toi...

Pour te répondre rapidement, la carrouf risque d'être exactement la même que la Leclou...

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Salut,

Après avoir lu ce post intéressant j ai été voir à carrefour car je dois d ici peu faire la vidange de mon milou. J ai bien vu les huiles 5W50 et 10W40 mais sur la 5W50 il était ecrít moteur gasoil (voiture) et pour la 10W40 (diesl-gasoil), c est normal ? Ce sont bien de ces huiles que vous parlez a 22€ les 5L en bidons rouges ? Car j ai des doutes c est pour mettre ds une moto et non une voiture, même si il est dit plus haut que c est la même.

Donc si c est OK, j ai une conduite assez sportive et où je vis (Madrid) il fait très chaud en été, que me recomendez vous la 5W50 ou la 10W40 ?, merci bien pour le coup de main.

J-Y

Répondre