Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
SuperManFazer a écrit :Ensuite une moto bridée permet d'apprendre beaucoup surtout ca apprend beaucoup l'anticipation accélération freinage du au bridage donc au manque de puissance... Mais pendant mes deux années de bridage j'ai beaucoup appris...
Complétement d'accord ! J'ai passé 6 an en GSE et j'ai énormément appris. Le plus des petits twin pour démarrer, c'est qu'il te pardonne un tas d'erreur, c'est maniable comme pas 2, t'as pas besoin d'allumer comme un cinglé pour te faire plaisir. Si c'était à refaire, je me ferais 2/3 ans en CB et après hophophop un FZ6 !
Je comprends aussi qu'il faille que ta bécanne est de la gueule !
Comme le dit Handman, c'est toi qui va doser !
En tout cas, parles en d'abord à ton assureur.
je vais parler moi aussi de ma propre expérience en espérant qu'à force de témoignages, tu pourras faire un synthèse.
Perso, j'avais également peur après mon permis d'acheter une première bécane aussi puissante (FZS600), j'étais plutôt parti pour me prendre quelque chose d'un peu plus 'sage' : CB500, Bandit, GSE, ER5, SV, ...
En fait, après coup, je me dis:
- que finalement la "grosse" puissance sur un quatre pattes, tu l'as uniquement assez haut dans les tours. Donc quand ta moto va pousser c'est que tu l'auras fait monter dans les tours avant, donc tu le feras en connaissance de cause, tu te feras pas surprendre quoi.
- que j'ai finalement bien fait de pas prendre un bi, comme le SV dès le début car un bi, c'est exactement l'inverse: tu as plus de patate tout le temps et c'est certainement plus dur de pas se laisser surprendre au début.
- après, question puissance, je dirais que 78ch ou 98ch finalement aund t'es débutant, ça va pas changer grand chose au niveau des risques:
-> que tu fasses une bourde à 150km/h ou à 220km/h, le résultat risque de malheureusement être le même si tu te vautres.
-> c'est pas parce que tu as 20 bourrins de plus que tu feras plus souvent 'le con' (à mon avis), donc que globalement tu prendras plusde risques.
-> à moto équivalente (hormis les 20ch), elle seraient identiques, donc l'une et l'autre seront aussi facile/difficile à prendre en main.
Après, ce qui est important sur une moto pour sa sécurité, c'est pas la moto et ses caractéristiques ... c'est le motard qui tient la poignée et le reste. J'avais 26 ans quand j'ai commencé à conduire ... et je me dis qu'heureusement que j'ai pas commencé à 20ans, au vu de mon tempérament d'avant (maintenant je suis plus vieux, plus mûr, bla bla bla, j'ai des cheveux blancs ... non je m'égare).
Après, c'est chacun son tempérament et sa maturité... Je connais des potes qui ont 30 ans et à qui je prêterais pas ma moto pour faire 500 mètres, quand je vois comment ils se comportent en BAR...
Pour ma part j'ai mon permis depuis 3 mois, avant j'avais un roadster 125 cm3 et comme toi j'ai hésité entre la version 78cv et la version 98cv.
Seulement voilà la version 78 cv n'a pas le nouveau compteur, la couleur du cadre est grise, pas de nouvelle selle, repose pied passager plus haut et sans caoutchouc et quelques autres détails. Tout ça pour 500 euros de différence.
Rien qu'en changeant la selle d'origine de la 78cv tu arrives presque à la différence de prix et le nouveau compteur S2 sur une naked ça le fait !
Reste le prix de l'assurance, moi ça m'a fait environ 200 euros de différence. Mais le look full black de la S2 les valait bien Tout ça est subjectif et n'apporte rien sur le plan routier, d'ailleurs à ce qu'il paraît la version 78 CV est encore plus nerveuse que la 98 CV donc des frayeurs en 78 comme en 98 CV ben tu vas t'en faire !
Voilou
Pour conclure non rien de rien non je ne regrette rien
Bon courage pour ton choix et à bientôt parmis nous !
j'esitai aussi comme toi pour ma premiere moto entre le 78 et le 98 cv ... mais je voulai a tout prix le cadre noir et le bloc moteur noir aussi ... alors il restai que les 98cv qui correspondai
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses!
Mais quand même pour le look je trouve pas pareil (je parle de la version 2007 caréné pas la naked, je me suis peut être mal exprimé dsl)
Je pense l'acheter d'ici à juillet, donc j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir! Merci encore.
j'ai mon permis depuis juillet dernier, et la Fz6-N depuis le même moment.
J'avais un peu peur de m'attaquer à trop gros au début, mais vraiment pas de problème (et j'suis pas un kador!)
C'est à toi de gérer la puissance, mais faut avouer que j'exploite pas les 98 cv, et que 78 suffiraient... Mais elle n'existait pas à l'époque...
Par contre, niveau assurance, j'comprend pas que certains ne paient que 800 euros en tous risques. J'avais pourtant comparé les prix avant d'aller à le mutuelle des motards: environ 1500 euros par an en tous risques, avec dépannage à 0km du domicile et toutes options..., avec 0.75 euros de bonus...
Capone a écrit :Mais quand même pour le look je trouve pas pareil (je parle de la version 2007 caréné pas la naked, je me suis peut être mal exprimé dsl)
J'avais compris ce que tu voulais dire même si tu n'a pas préciser la version S. Mais ici, ils boudent des S , on est envahi de N (qui est bien sympathique, je l'admets )
C'est clair que la FZ6 S2 S est plus jolie que la FZ6 S je sens que je vais me faire fapper.
Donc si tu laisses parler ton coeur prend une S2 S de 98cv.
Mais si tes finances sont plus justes, là tu auras deux solutions:
- une 78cv neuves qui te fera économiser de l'assurance
- une 98cv d'occasion que tu payeras moins cher et voir équipée mais plus d'assurance
Aprés renseignes toi auprés des assurances cela pourrais t'aider dans ton choix
Moi personnellement, je ne prendais pas une neuve pour débuter... Je commencerais une moto X d'occaze que je garderai un an le temps de voir et après pourquoi pas passer une neuve mais ca c'est chacun ses goûts et son porte-feuilles
j'ai commencer la moto ya preske 2 ans. avec un bandit 600 de 2004 (72Ch je crois)
J pense pas que la 98Ch soit moins maitrisable que la 78Ch.
Le tout c'est que tu ne depasse pas TA limite... La différence entre ces deux la. c'est que si tu depasse TA limite, l'une te pardonnera plus facilement que l'autre...
Donc ca c'est à toi de gérer je pense.
Mais la vrai betise pour moi c'est de prendre une neuve.... Même qi plusieur te diront qu'il y a pas de soucis etc... T'es jamais à l'abrit de la faire tombé connement à l'arret.
ca m'est arrive avec mon ancienne moto qui etait d'occaz.
Apres coup je ne regrette pas du coup avoir pris de l'occaz...
Et avec l'assurance c'est parfois moins chère...
Et aussi si tu te debrouille bien tu fait comme moi.
J'ai trouver une superbe ocaz pour la bandit.. j l'ai revendu plus chere que je ne l'ai acheté... comme ca ton budget est préservé...
Perso, je ne pense pas que ce soit une super idée de commencer avec fz6 (78 ou 98 CV)
Ce n'est pas la puissance qui me gène, mais plutot la moto en elle même.
C'est déjà une moto un peu lourde (comparativement à un petit bi type cb500) avec un gros pneu derrière. Bref je pense qu'il y a des choses qu'on ne va pas forcement oser facilement avec une telle machine, tel aller chercher les limites en virage.
En plus une FZ6 à l'arret ça ne se manipule pas comme une 125
Et puis quand on est jeune permis on fait tomber la moto à l'arret ou on bloque la roue avant sous la pluie. Ca peut faire des frais importants sur une fz6.
Je reste convaincu qu'une vieille cb 500 ou équivalent, pour se faire la main il n'y a pas mieux. Pas chère à assurer, on trouve facilement des pièces à la casse, et avec le manuel on peut même la bricoler facilement dans son garage.
Bon c'est certain il n'y a pas le plaisir du bel objet...