Le pot de mon R6, a environ 30000km et 7 ans d'age, autant dire qu'il est, "bien libéré".
Je me suis donc lancer dans le remplacement de la laine qui le compose:
mont pot semble etre un FRC, mais la plaque n'est plus dessus, vous pouvez voir au passage que le vernis est bien abimé par le soleil (oui le soleil, et rien d'autre)
Vous comprendrez également que, vu le diamètre du trou a l'intérieur, le bruit est comment dire... viril!
Comme matériel, il faut:
-perceuse + forets
-pince à rivets
-rivets pour echappement
-laine de roche
-fil de fer (ou scotch)
-un maillet
-produit d'entretien courant (belgom et wd40)
.Temps de la manip.:
-2 bonnes heures
.Difficulté.:
-2 cannettes
Donc première étape faire sauter tout les rivets qui maintiennent les extrémités du pot.(dans la tasse, il y a de l'huile pour y tremper le foret de temps en temps afin qu'il taille mieux)
Une fois les 4 rivets enlevé, l'extrémité s'enlève plus ou moin aisément, on voit que la laine est encore en assez bon état- à première vue!
On démonte l'autre extrémité, celle qui maintient le tube perforé. On peut boir la première cannette!
On sort le tube perforé, pour réussir a retirer la laine plus facilement.
Hop la laine est enlevé, j'observe qu'en fait, il ne reste plus que les grosses particules, tout ce qui est fin (donc qui filtre le bruit) est brulé.
J'en profite pour utiliser mes produits secret (majoline (équivalent belgom) et wd 40 pour rendre l'éclat au carbone).
L'étape la plus délicate, rouler la laine de roche autour du pot, sans y faire de trou, sinon les gaz iront au contact du carbone et vont l'abimer très rapidement. Une fois la laine rouler, il faut la maintenir en place pour la remettre dans le pot. plus il y aura de laine, moin le pot sera bruyant, et moin on sera obliger de le réouvrir.
Dans l'idéal, on utilise du fil de fer pour maintenir la laine, perso, j'utilise du scotch, qui certes risque de fondre, mais ca n'aura aucune incidence.
Ensuite, on replace l'enveloppe de carbone en la faisant glisser sur la laine. 2tape assez musclé si la quantité de laine est très importante. Pour finir les 5 derniers cm, j'ai utilisé un maillet pour taper sur le bout, afin de tout remettre en place. On boit la 2ème cannette.
Y'a plus qu'à rieveter, en ayant pris soin d'acheter des rivets spécifiques pour échappement (non débouchants)
Tout les rivets sont remis, il n'y a plus qu'a admirer la qualité visuelle de son travail. Je suis assez satisfait, mon pot à l'air tout neuf.
Après mesures au sonomètres, je suis passé de 102,3dB à 94,8dB. Je suis satisfait même si je pensais gagner encore 2 dB.