Oui désolé le CR complet du changement n’avait jamais vu le jour (et incompréhension avec le modo qui a modifié le titre).
Tout était prêt mais peu de disponibilités a l’époque puis…
Alors vite fait et de mémoire.
Une fois la vérification faite et le diagnostique roulements a changer, les roulements neufs en poche on se met au boulot.
On positionne la moto sur la central (béquille d’atelier sur roue AR pour les N)
On positionne le cric de voiture sous la moto (avec une cale en bois dessus). On ne lève pas la roue AV pour l’instant.
J’ai viré la Tête de fourche (S pour moi) pour d’autres raisons. Pas indispensable a priori, mais cela facilite sûrement la pose des nouvelles cages de roulements.
On désolidarise les étriers de frein de la fourche :
On sort le T de fourche, le roulement sup comme indiqué dans le post précédent :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... 913#755913
Je n’ai pas enlevé la roue avant dans toutes les manips, donc pas indispensable. Mais si cela vous facilite les manips n’hésitez pas.
On débranche le klaxon (sur les S). (Photo suivant)
On peux maintenant soulever la moto au fur et a mesure (cric) pour sortir le T de fourche inférieur.
Pas utile de virer le rizlan de fixation, on peut le faire coulisser au fur et a mesure.
On en est donc là :
On le désolidarise le T des tubes de fourche pour travailler facilement par la suite.
-----------------
Voila, on va pouvoir attaquer le changement des roulements proprement dit
Pour sortir les cages des vieux roulements du cadre de la moto on utilise un tournevis comme indiqué dans la RMT. Procéder par petits coups en alternant les 2 cotés pour qu’ils sortent droit et pas mater le cadre.
Pour sortir la cage restée sur la colonne de direction je déconseille d’utiliser la méthode du burin indiquée dans la RMT. Meilleur moyen de tout fausser.
D’autant plus que le mien était soudé par la rouille ; cage après nettoyage :
J’ai utilisé une méthode « système D » pour le sortir :
- Dremel + disque a tronçonner.
- On disque le coté du roulement (aller un peu plus loin que sur la photo). Progressivement pour pas attaquer la colonne. Ce ne serait pas dramatique mais autant le faire proprement.
- Un bon coup sec avec un tournevis a la bonne taille et un maillet (ou marteau). Le roulement va casser au niveau de la rainure. Il est ensuite facile de le sortir.
- On nettoie la colonne. Anti-rouille ou WD40. suivant l’état de la colonne, un petit coup de papier de verre très fin imbibé de WD40 (600, 800 ou 1200).
Ma colonne était carrément creusée par la rouille par endroits (c’est rien mais ca énerve a 8000km). Après nettoyage :
-----------------
Insertion de cage sur la colonne :
Acheter un joint de plombier en fibre a la taille du joint (en forme de rondelle) que vous avez sorti. Il va servir a compenser la différence de hauteur de l’épaulement entre les roulement d’origine et les conniques. Si vous ne le faites pas, vous allez écraser/déformer le joint de bas de colonne.
Photo du joint de bas de colonne. Le joint fibre est derrière, on ne peut le voir.
Donc on place sur la colonne notre joint en fibre et le joint YAM de bas de colonne. Ne faites pas comme moi, je l’ai oublié, donc obligé de ressortir la cage de roulement (fabrication d’un extracteur vite fait).
Pour mettre le roulement, je me suis fait une « presse système D ».une tige filetée, des écrous, des rondelles et un bout de tube PVC au bon diamètre :
Mettez la colonne au congélateur, et la cage de roulement à chauffer :
Voila, avec tout ca vous pouvez positionner votre cage sans forcer. Attention d’aller très vite (donc tout doit être prêt), car la cage refroidit très vite.
Votre cage et son joint sont maintenant en place :
-----------------
Insertion des cages sur le cadre.
Attention, comme le diamètre est bien supérieur a celui du précédent, il faut bien prendre son temps. Ne surtout pas les insérer en biais, au risque de mâter le cadre, de devoir les sortir et de recommencer…
Sur le même principe :
J’ai utilisé une grosse rondelle (20 de mémoire) dont la taille est parfaite. D’autant plus qu’elle se déforme comme il faut sous la pression de serrage (commencer par le bas).
Encore une fois, insérer les cages parfaitement droites. Donc on y va ¼ de tour par ¼ de tour, et on donne des tout petits coups de maillet pour maintenir la bonne position.
Les cages sont maintenant en place.
--------------------
Y’a plus qu’a tout remonter.
Pour préserver les roulements, j’ai passé un bonne couche de graisse de chaîne en bombe. Elle est bien collante et résiste bien a l’humidité (bien asperger toute la colonne aussi).
Puis ensuite une bonne grosse tartine de graisse en pot pour roulements (verte).
Sur celui du haut, j’ai carrément rempli tout l’espace jusqu’au joint par de la graisse.
Au passage, le trou bouché par YAM est celui là (sous le réservoir):
Il y en a un 2éme plus bas.
Le bouchon :
PS : Les pages concernées de la RMT:
PS2 : Voila j’ai fait 95% du boulot de blabla et d’image. Mais si quelqu’un pouvait compiler toutes les infos de ce Topic en un seul post propre, ce serait sympa pour les suivants. Ou en faire un doc, un pdf…
MP pour récupérer mes 2 tutos en l’état en format word.