Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

HELP ... bequille centrale en cour de montage... ressorts ..

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Salut,

Effectivement si t'as pas la pièce 9.. t'es dans le caca!

Sinon une autre technique super simple et super facile, meme un enfant y arriverai!

Une fois que t'aura tout les pièces, tu montes le tout!

Le ressort en dernier. (en effet, le petit vas dans le grand)

Et ensuite tu as un tampons d'arret qui doit être la pièce 2 je crois.
Elle est sur la bequille, et lorsqu'elle est rentré, elle arrète la bequille sur le bras oscillant. Cette pièce est juste enfoncé dans un trou.

Alors en examinant la chose... on remarque que lorsque la béquille est en position béquillé, le ressort est tendu au max. La distance entre ses 2 points d'ancrage à donc augmenté. Donc pas la peine d'imaginé mettre le ressort avec cette position.

Entre la position béquillé et débéquillé, le ressort sert donc à ramener la béquille en position débéquillé et à maintenir cette position. Donc, la distance entre les 2 points d'ancrage du ressort diminue car le ressort travaille en traction et non compression.

Déja en position débéquillé on forcera moins pour mettre le ressort.

Mais le ressort doit être contraint pour qu'elle effectue la fonction de maintenir la position. Donc la distance entre les 2 points d'ancrage du ressort est forcément plus grande que le ressort au repos (seul).
Il vas falloir forcé même pour quelque millimètre car le ressort est très rigide.

Donc l'idéal est de raccourcir encore la distance des 2 point d'ancrage du ressort.

Comment?

En regardant la cinématique de la chose (pas bien compliqué). Si on supprime le bras oscillant, la béquille pourra continuer à tourné.
Le centre de rotation de la béquille est tel que si tu arrives à tourner plus qu'elle ne le peux normalement, tu arriveras à diminuer encore la distance des 2 points d'ancrage du ressort.

Or le bras oscillant n'est pas supprimable, la seul chose qui puisse être enlever pour tourné un peu plus la béquille est ce fameux tampons.

Donc il suffit de l'enlever en tirant dessus.
Puis monté la béquille le plus haut possible.
Attention! allez y doucement, mettez un morceau de papier pour eviter que la bequille sans tampons ne choc et raye le bras oscillant.

A partir de la, mettre le ressort avec la pièce 9 qui à une encoche fait pour.

Normalement, Ca passe tout juste et sans effort!

J'ai pas de photo pour illustré mais j'espère que j'ai été clair. parce que c'est vraiment simple. Faut juste réffléchir pendant une heure! pas comme les mécanos qui me l'ont monté avec un tourne vis et qui ducoup ont tout rayé....

A+
Dr J-P (Docteur en montage de béquille)
Sans pitié!

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Quelqu'un aurait des aspro sur le forum? :jesors
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

handman24
Touriste
Touriste

Message par handman24 »

@rekin: franchement la classe... explications claires... mais piece 9 toujours manquante !AAAARGGGHHHH!

Quelqu'un pourrait-il prendre les mesures de cette pièces pr moi SVP ... au pire j'en fait réaliser une...

A moins qu'un ame charitable ne puisse le faire .... HHEEELLLPPP
A+
j'ai mal au poignet... pourtant je ne me suis pas branl...

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

@rekin : C'est clair simple et limpide lps_bravo
T'as contacté le vendeur? C'est le plus simple pour commencer ;)

pipo
Mob
Mob

Message par pipo »

tu peux aussi commander la pièces n°9 chez yam... Je pense que que tu payes une fortune pour une si petite pièce toute simple
Les noires sont les plus rapides c'est une évidence...
Rien ne sert d'essorer, il faut pencher à point

tomo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomo »

Une fois que t'as la pièce numéro 9 (indispensable), ma technique a été la suivante (et ma béquille est montée sur ma N) :

- mettre sur latérale
- Un bout du gros ressort au niveau du téton dans l'axe de la béquille
- Tournevis dans la fixation du petit ressort qui embarque le gros du coup
- tournevis sur le téton de fixation le plus loin de l'axe de la béquille

-----> gros bourrinage

- clic c'est dedans.

Voila, c'est un peu bourrinmais depuis 6 mois ma béquille a pas bougé. (note: bien monter les deux pièces coulisseusse à l'endroit car moi je l'ai avait mise à l'envers et obliger de tout remonter !)

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

une petite piece chez yamaha c'est environ 10 15€ HT .
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

tomo a écrit :(note: bien monter les deux pièces coulisseusse à l'endroit car moi je l'ai avait mise à l'envers et obliger de tout remonter !)

Ha ouai! Important ca!

Tu as deux chapes 3 et 4 . Elles ne sont pas interchangeable.

Ya un L et R ou D et G sur chaqu'une d'elle.

Sinon faut tout recommencer!

j'essairai de mettre des photos d'ici Lundi-Mardi prochain.
Sans pitié!

handman24
Touriste
Touriste

Message par handman24 »

J'ai contacter le vendeur, il va voir, mais bon, je ne me fais pas d'illusion....
j'ai mal au poignet... pourtant je ne me suis pas branl...

lbr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lbr »

y a pas une petite photo?

Répondre