Djobil a écrit :Je me permets de revenir sur ta phrase Diamond_Walbrow (ni voit aucune agressivité) mais as-tu commencé par la 125??
Perso j'ai commencé du 50-puis 125 etc etc...et tu vois à chaque fois que j'ai eu un cubage gros, je me suis dit heureusement que j'ai connu moins rapide avant...ça m'a permis de me fixer des limites (accélération brutale, doser le freinage..)
Pour moi les réactions sont les mêmes mais les phénomènes sont amplifiés.
De plus il sera plus sain (ce n'est que mon avis) d'apprendre par ex à freiner sur une 125 qui a des freins "taillés" pour sa puissance..qu'un gros cube avec des freins surdimensionnés (au vu de la puissance) qui pourrait surprendre.
Par contre niveau auto-école, que ce soit pour une 125 ou un gros cube on est d'accord les notions de pilotage instruite sont indispensable!!
No problemo l'ami, on est la pour discuter et confronter des idées, pas de soucis !!!!
Alors oui et non pour la 125 : j'en ai fait pendant 2 ans en cross avec un YZ de compétition, donc oui j'ai fait e la moto 125, mais non pas sur la route, donc je ne peux pas trop parler. Enfin si quand meme un peu ! Le peu que jj'en ai fait sur la route, ca n'a rien a voir avec le faz aujourd'hui (enfin c'était une pur cross donc voila !), et puis bien que poussif, ca n'a rien a voir avec la claque d'une vrai moto, alors dire que c'est proportionnel quand on passe d'un 125 à un gros cube .... mouais pourquoi pas, enfin la claque sera quand meme là !
J'ai eu l'occasion d'essayer le cbr 125 de ma cousine, mais j'avais déjà le permis et le faz : pour moi les réactions ne sont pas du tout les mê^mê, perso je trouve ca "casse gueule" la 125 sur route : petit pneux, moteur trop nerveux que ca peut bloquer la roue arrière sur les fortes décellérations, freinage bof, position inconfortable car souvent elles font la taille de 50 cm3 (sauf quelques modèles).
Voilà ce que j'en pense l'ami !!
Bye