Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changer les led du compteur
- Sokaris
- Twin poussif

Hyoga a écrit :Petit up sur ce topic pour dire que Fafou a répondu à l'annonce et qu'il va m'envoyer son compteur qui est HS.
Donc merci à lui et j'attends de le recevoir pour le dissequer
A suivre...
haaaaaaaa glop ca
[scroll]
[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-- Hyoga
- Mob

Voici donc une bien triste nouvelle après avoir reçu le compteur :
Impossible de changer les LED.
Et pour la simple raison qu'il n'y en a pas !
Voici donc le compteur que j'ai reçu (d'après l'état on imagine la violence de l'accident de Fafou
)
Le but étant d'enlever la pièce metallique noire pour accéder à l'étage d'en dessous et ainsi de suite jusqu'à la plaque bourrée d'electronique afin de localiser les LED Cms.
Le problème est que cette pièce metallique est accrochée directement sur le circuit par des pates metalliques qui entrent dans des fentes et qui sont tordues à l'arrière pour éviter de ressortir :
Je ne vous cache pas que je n'y serais pas arrivé sans couper tous les fils du faisceau electrique qui passent dans le cache arrière du compteur et ce même cache est trop prêt de la platine pour pouvoir passer une pince et redresser toutes les pates de la pièce metallique (ici quelques pates entourées mais y'en a un peu plus !) :
Une fois arrivé là j'ai donc déjà coupé le faisceau électrique et cassé le bas du LCD qui est coincé derrière la pièce de métal noir.
Donc autant dire que ce compteur n'est pas fait pour être démonté !
Donc par curiosité je continue l'opération et je jette un coup d'oeil au LCD (wouahou il a bien morflé) et un truc attire mon attention : un bout de colle (qui solidarise encore le LCD à la platine) ou plutot du silicone qui enrobe des pates electriques :
J'enlève donc le LCD et là; OH surprise ! Une feuille Electroluminescente!
Une belle feuille rose qui est donc alimentée par les 2 pates noyées dans le silicone.
Vous me direz, et cette feuille on peut pas la changer?
Bien sur! une feuille EL coute environ 30€ et y'en a de toutes les couleurs.
Pour info :
La feuille électroluminescente (EL) est une source de lumière mince (0,7 mm) et souple, qui produit une lumière froide et uniforme à très faible consommation d'énergie. Ce produit polyvalent peut être découpé à la taille et à la dimension requises et est disponible dans une large gamme de couleurs. La feuille EL est une superposition de plusieurs couches contenant des colorants fluorescents dispersés dans un agglomérant. Elle affiche une forte constante diélectrique. Lorsqu'un courant alternatif est appliqué, la feuille émet de la lumière.
Applications : rétroéclairages pour LCD, illumination de cadrans et d'instruments. En plus des applications électroniques, les feuilles EL sont utilisées en sécurité, protection et effets lumineux spéciaux.
Le seul Hic c'est qu'on a déjà coupé le faisceau électrique et cassé le LCD pour arriver là
Donc pour ma part le problème est réglé, je reste avec mon afficheur bleu.
Au plaisir
Impossible de changer les LED.
Et pour la simple raison qu'il n'y en a pas !
Voici donc le compteur que j'ai reçu (d'après l'état on imagine la violence de l'accident de Fafou
Le but étant d'enlever la pièce metallique noire pour accéder à l'étage d'en dessous et ainsi de suite jusqu'à la plaque bourrée d'electronique afin de localiser les LED Cms.
Le problème est que cette pièce metallique est accrochée directement sur le circuit par des pates metalliques qui entrent dans des fentes et qui sont tordues à l'arrière pour éviter de ressortir :
Je ne vous cache pas que je n'y serais pas arrivé sans couper tous les fils du faisceau electrique qui passent dans le cache arrière du compteur et ce même cache est trop prêt de la platine pour pouvoir passer une pince et redresser toutes les pates de la pièce metallique (ici quelques pates entourées mais y'en a un peu plus !) :
Une fois arrivé là j'ai donc déjà coupé le faisceau électrique et cassé le bas du LCD qui est coincé derrière la pièce de métal noir.
Donc autant dire que ce compteur n'est pas fait pour être démonté !
Donc par curiosité je continue l'opération et je jette un coup d'oeil au LCD (wouahou il a bien morflé) et un truc attire mon attention : un bout de colle (qui solidarise encore le LCD à la platine) ou plutot du silicone qui enrobe des pates electriques :
J'enlève donc le LCD et là; OH surprise ! Une feuille Electroluminescente!
Une belle feuille rose qui est donc alimentée par les 2 pates noyées dans le silicone.
Vous me direz, et cette feuille on peut pas la changer?
Bien sur! une feuille EL coute environ 30€ et y'en a de toutes les couleurs.
Pour info :
La feuille électroluminescente (EL) est une source de lumière mince (0,7 mm) et souple, qui produit une lumière froide et uniforme à très faible consommation d'énergie. Ce produit polyvalent peut être découpé à la taille et à la dimension requises et est disponible dans une large gamme de couleurs. La feuille EL est une superposition de plusieurs couches contenant des colorants fluorescents dispersés dans un agglomérant. Elle affiche une forte constante diélectrique. Lorsqu'un courant alternatif est appliqué, la feuille émet de la lumière.
Applications : rétroéclairages pour LCD, illumination de cadrans et d'instruments. En plus des applications électroniques, les feuilles EL sont utilisées en sécurité, protection et effets lumineux spéciaux.
Le seul Hic c'est qu'on a déjà coupé le faisceau électrique et cassé le LCD pour arriver là
Donc pour ma part le problème est réglé, je reste avec mon afficheur bleu.
Au plaisir
- tidams
- Mob

- Sokaris
- Twin poussif

-
Zeitoon
- Admin à la rescousse

effectivement, c'est pas gagné !!!
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin