Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
problème de coupelles de freins FZ1 Fazer
-
lenny_7
- Twin poussif

-
lenny_7
- Twin poussif

voilà je suis allé rechercher ma moto chez le mécano qui m'a fait un cours sur les freins
donc la coupelle que vous voyez en photo ici plus bas se tord quand l'huile se compresse dans l'étrier et elle se met de travers (profil carré) pour ensuite aider le piston à revenir sur sa position initiale....
la pièce à 2,20€ citée ici plus haut c'est le cache poussière qui se trouve devant la coupelle.... pièce qui n'existe pas sur les motos de courses vu que ça freine très légèrement la course du piston lors de sa remise en place, ils enlèvent.
il a réussi à nettoyer mes coupelles et en fait elles s'abiment quand la poussière passe sous le cache poussière, ça s'entasse sur le bord de la coupelle et elle reste légèrement tordue donc le piston ne revient pas à fond.
voilà pourquoi mes plaquettes frottaient sur mes disques.
prix d'une coupelle pour FZ1 fazer: +-15€ x 8 pistons = 120€ pour le tout !!!!
ils sont complètement ouf chez les constructeurs....à la fabrication je suis sur que ça coute même pas 0,10€ et nous on paie ça 15€
j'espère que j'ai donné réponse à toutes les questions.
bye bye
Lenny
donc la coupelle que vous voyez en photo ici plus bas se tord quand l'huile se compresse dans l'étrier et elle se met de travers (profil carré) pour ensuite aider le piston à revenir sur sa position initiale....
la pièce à 2,20€ citée ici plus haut c'est le cache poussière qui se trouve devant la coupelle.... pièce qui n'existe pas sur les motos de courses vu que ça freine très légèrement la course du piston lors de sa remise en place, ils enlèvent.
il a réussi à nettoyer mes coupelles et en fait elles s'abiment quand la poussière passe sous le cache poussière, ça s'entasse sur le bord de la coupelle et elle reste légèrement tordue donc le piston ne revient pas à fond.
voilà pourquoi mes plaquettes frottaient sur mes disques.
prix d'une coupelle pour FZ1 fazer: +-15€ x 8 pistons = 120€ pour le tout !!!!
ils sont complètement ouf chez les constructeurs....à la fabrication je suis sur que ça coute même pas 0,10€ et nous on paie ça 15€
j'espère que j'ai donné réponse à toutes les questions.
bye bye
Lenny

FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2009 bleue
- Jérôme59
- Baïker

m'enfin quand même lenny, ta moto est récente, ce problème me paraît bien prématuré lps_pensif si rouler sous la pluie fout les freins en l'air..je viens de faire 200 bornes sous l'orage cet am....
Tu me diras on a tous ses petits soucis, la semaine dernière j'évoquais une vis qui suintait sur la mienne, et beh, cette fuite est réparée via la pose d'un joint en cuivre..mais v'la ti pas qu'après un contrôle, j'en ai une autre juste à côté
^à une autre vis, sauf que celle ci est déjà montée sur un joint cuivre....et je ne mentionne pas la trappe de visite du vilo dont le joint est commandé sous garantie....
fiabilité yam ..ouais ouais...
Tu me diras on a tous ses petits soucis, la semaine dernière j'évoquais une vis qui suintait sur la mienne, et beh, cette fuite est réparée via la pose d'un joint en cuivre..mais v'la ti pas qu'après un contrôle, j'en ai une autre juste à côté
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
-
lenny_7
- Twin poussif

Jérôme59 a écrit :m'enfin quand même lenny, ta moto est récente, ce problème me paraît bien prématuré lps_pensif si rouler sous la pluie fout les freins en l'air..je viens de faire 200 bornes sous l'orage cet am....![]()
Tu me diras on a tous ses petits soucis, la semaine dernière j'évoquais une vis qui suintait sur la mienne, et beh, cette fuite est réparée via la pose d'un joint en cuivre..mais v'la ti pas qu'après un contrôle, j'en ai une autre juste à côté^à une autre vis, sauf que celle ci est déjà montée sur un joint cuivre....et je ne mentionne pas la trappe de visite du vilo dont le joint est commandé sous garantie....
bah tu sais ma moto à tout juste 1an et 23.000km par tous les temps.
le mécano m'a dit que ça pouvait arriver à n'importe quelle moto....
d'ailleurs la coupelle en photo est une qu'il a remplacé sur une ZX7R les jours derniers.
il m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal....
ça peut arriver surtout aux motos qui ne sont pas démontées régulièrement (comme la mienne quoi
je suis un mancho en mécanique alors je fais tout faire par ce mec qui reste pour moi un des meilleurs mécano que je connaisse.

FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2009 bleue
-
lenny_7
- Twin poussif

nico91 a écrit :en clair tes coupelles c'est les joints de pistons.
absolument pas....
un joint ça sert à étenchéifier....
une coupelle ça sert à faire revenir le piston.
le mot "coupelle" c'est pas moi qui l'ai inventé, tout bon mécano sait ce que c'est.

FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2009 bleue
- nico91
- Zone rouge

lenny_7 a écrit :nico91 a écrit :en clair tes coupelles c'est les joints de pistons.
absolument pas....
un joint ça sert à étenchéifier....
une coupelle ça sert à faire revenir le piston.
le mot "coupelle" c'est pas moi qui l'ai inventé, tout bon mécano sait ce que c'est.
Bon bein j'ai verifié sur ma notice technique, et ils disent parfois coupelle d'etancheité, parfois joint d'etancheité et sur l'éclaté des pièces en montrant le joint anti poussiere et la fameuse coupelle ils disent joints de piston.
Voilou.
Donc ta coupelle sert bien a l'etanchéiter, et avec le cache poussiere ça devient les joints de piston.
A un poil de cul prêt, on avait bon tous les 2.
Pour compléter le sujet:
Tes coupelles servent a assurrer l'etancheité entre l'etrier et les pistons.
Quand tu freines le liquide de frein pousse les pistons les coupelles etant elastiques elles ce déformes et quand tu relache la pression les coupelles ramenent le piston en reprenant leur forme d'origine.
Cet anneau joint (les coupelles) permet egalement le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes.
Cette usure va provoquer une avancée plus importante du piston que l'anneau d'etanchéité ne pourra compenser en totalité.
Le piston va donc glisser a l'interieur du joint ce qui explique que le piston sera de plus en plus visible au fur et a mesure de l'usure des plaquettes.
Terminé, c'est simple, non?