Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

mon cons a resolu le probleme de l accoup d injection

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
kikou46
Mob
Mob

Message par kikou46 »

Ce serait peut etre ca la solution a notre problème alors :coco17: :D

kikou46
Mob
Mob

Message par kikou46 »

Allez les gars , donnez vos valeurs respective , comme ca , on pourra avancer vers la solution , mais apparament valeur 16 = pas d'accoups , je parie que moi j'ai une valeur de 17 , bin ouè j'ai des accoups , je regarderais le plus vite possible , mais je saurais pas pour le moment :cry:

phase one
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phase one »

Salut les gars
fz1 n 2007 full d01 a 16 et pas d'accoups
Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir

kikou46
Mob
Mob

Message par kikou46 »

Ca se precise :o :o :o lps_bravo lps_bravo :moto1:

kikou46
Mob
Mob

Message par kikou46 »

Mais si et je dis bien si c'est la solution , comment modifier cette valeur :coco17:

rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

j'pense avoir l'accoup et 16. j'ai essayé de modifié et ji arrive pas

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

et c'est quoi cette valeur ? elle concerne quoi ?...
je vais regarder ça demain...

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

ça c'est les codes diag pour la 900 TDM,maintenant c'est plus indicatif qu'autre chose ce n'est pas forcement les mêmes pour la FZ1..

Tableau I : Codes 01 à 21 -> codes de contrôle des capteurs

Les capteurs envoient des informations à l'ECU servant à calculer l'allumage et l'injection, et aussi pour la sécurité du moteur et de la machine.

Code Description
01 Position du papillon de gaz - affiche de 15-17 (gaz fermés) à 97-100 (gaz ouverts).
02 Pression Atmospherique en mmHg (ou en pourcentage sur certains ECU) - affiche environ 760 ou bien 100%.
03 Pression differentielle entre la boite à air (pression atmosphérique) et le conduit d'admission quand le moteur tourne.
05 Température de l'air exterieur en Celcius.
06 Température du liquide de refroidissement en Celcius.
07 Vitesse absolue - affiche 000 à l'arrêt. Tourner la roue arriere pour contrôle.
08 Capteur d'inclinaison - Affiche entre 0.4 - 1.4 (moto droite) à 3.8 - 4.2 (moto horizontale).
09 Tension de batterie - doit afficher 12.0 minimum - actionner le contacteur de Coupe-Circuit pour verifier.
20 Interrupteur de bequille latérale - Affiche ON ou OFF (mais pas toujours).
21 Interrupteur de point mort - Affiche ON ou OFF.

Tableau II : Codes 30 à 52 --> codes des actionneurs

Les actionneurs sont commandés par l'ECU : injecteurs, bobines, relais, solénoides, etc.
Pour l'activation, actionner le contacteur de Coupe-Circuit sur ON puis OFF pour stopper.
Le voyant de contrôle moteur s'allume également pendant l'activation.

Code Description
30 Bobine d'allumage 1 activée 5 fois par seconde.
31 Bobine d'allumage 2 activée 5 fois par seconde.
36 Solénoïde d'injection 1 activé 5 fois par seconde.
37 Solénoïde d'injection 2 activé 5 fois par seconde.
48 Solénoïde d'induction d'air (AIR INDUCTION SYSTEM) activé 5 fois par seconde.
49 Solénoïde de coupure d'admission d'air activé 5 fois par seconde.
50 Relais du système d'injection activé 5 fois par seconde.
51 Ventilateur activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF).
52 Relais des phares activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF) - modèles 2003+.

Tableau III : Codes 60 à 70 --> codes de contrôle de la mémoire interne de l'ECU.

Ces codes servent à contrôler le bon fonctionnement de l'ECU et de sa mémoire interne.
Se reporter au tableau des COdes Erreur pour la correspondance.

Code Description
60 EEPROM : présence d'une erreur de mémoire CO.
00: pas de défaut, 01 ou 02 : défaut sur le cylindre 1 ou 2 (clignote si défaut sur les deux).
61 Liste des Codes Erreur en mémoire.
Affiche 00 si il n'y a pas de Code Erreur sinon affiche les codes successivement et en boucle.
62 Affiche le nombre de Codes Erreur en mémoire (nombre de codes qui s'affichent en mode 61).
Effacement définitif de la mémoire en plaçant le Coupe-Circuit sur ON.
70 Code de contrôle, affiche de 0 à 255.

J'insiste bien sur le côté indicatif,pour mieux comprendre ce qui est paramétrable à partir de l'ECU...

Trantran
Touriste
Touriste

Message par Trantran »

Voila, tachikoma a résumé pour les codes.

En fait, je ne voulais pas en parler avant d'avoir quelques valeurs témoins afin de ne pas polémiquer, la valeur en d01 concerne l'angle d'ouverture (en degré) des papillons de gaz.

Pour régler cette valeur il suffit de modifier l'angle du capteur d'ouverture des papillons. On peut récupérer le voltage du capteur directement dessus d'après Yamaha France les valeurs sont comprises entre 0,65V et 0,75V et la valeur à positionner la meilleure serait 0,68V - pour eux - mais je ne sais pas à quel angle d'ouverture ça correspond. J'avoue ne pas avoir eu le temps de faire le démontage pour contrôler/régler tout ça.

Ceci étant, ma valeur à moi est à 16 et j'avoue avec des accoups, légers certes mais il y en a quand même. Par rapport au z1000 K7 que j'ai essayé ce weekend ya pas photo! Cependant j'en ai 10x moins que d'autres FZ1 que j'ai pu essayé auparavant.

Donc j'avais comme idée d'essayer de régler ce capteur car pour moi (et pour tout le monde!) le problème est sur l'injection de l'essence, ma théorie étant qu'il y a trop de volume d'air dans les chambres de combustion au moment ou l'essence arrive (d'où l'accoup à la remise des gaz puisque forte explosion puisque beaucoup trop d'air) en le mettant au minimum (15 en l'occurence!) mais si il y en a qui ont 16 comme valeur avec pas d'accoup (mais vraiment aucun hein?! meme pas un léger) c'est que je dois faire fausse route ..... pourtant ceux qui ont 17 comme valeur avec des accoups confirme mon hypothèse .... à creuser !
Modifié en dernier par Trantran le 26 juin 2007, 08:40, modifié 1 fois.

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

Trantran a écrit :En fait, je ne voulais pas en parler avant d'avoir quelques valeurs témoins afin de ne pas polémiquer, la valeur en d01 concerne l'angle d'ouverture (en degré) des papillons de gaz.

Pour régler cette valeur il suffit de modifier l'angle du capteur d'ouverture des papillons. On peut récupérer le voltage du capteur directement dessus d'après Yamaha France les valeurs sont comprises entre 3,65V et 3,75V et la valeur à positionner la meilleure serait 3,68V ....

de quels papillons parles tu: primaires ou secondaires? si primaires (ceux du bas), je ne reconnais pas les valeurs:
pour ceux ci, en butée fermé, spec de 0,63V à 0,73V
que j'ai mesuré sur ma brèle à 0,68V en position fermé et 3,99V en position butée ouverte.
Image
ensuite j'ai fait un essai à 0.53V fermé et donc 3,89V ouvert en modifiant mécaniquement la position du capteur sur la rampe papillon:
Image
mais n'ai pas trouvé une grande différence à l'essai...

alors si tu pouvais préciser si tes valeurs (3.68V en ouverture idéalement d'après ton contact chez Yam) sont sur ces papillons STP, parce que ça me parait beaucoup et suis pas sur que le battement angulaire de la fixation capteur permette d'atteindre cette valeur.
Schuss
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

Répondre