Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ABS... indispensable ou pas?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

blork a écrit :
pilouface2002 a écrit :Je suis pas forcemment le meilleur exemple mais je pense qu'un bon moyen d'éviter le recours à de tel système serait déjà dans un premier d'apprendre à connaitre son freinage avant de connaitre son accélération or je doute qu'il y en ai plus d'un quart d'entre nous qui ont appris les limites de leur freinage avant les limites de leur accélération.

Tchou

Voui, Disons qu'en voiture, je sais comment découvrir mon freinage max, et les pertes d'adhérence ... il suffit de trouver un grand parking et d'essayer... Si tu te rates, un ptit tete a queue, ou un freinage de merde loupé...
En moto, si tu freines trop et que tu te gamelles... Content du test.

Attention si en voiture tu peux effectivement pousser le test un peu plus loin il ne faut pas non plus voir l'essai d'un freinage maxi en moto d'un point de vue extrême.

Ta remarque le démontre bien d'ailleurs.
Je pense que dans le cas d'une moto tout peut se faire en nuance genre je commence à freiner avec telle force et tel repaire pour la distance de freinage et puis je pousse progressivement voir si ça passe, enfin moi c'es ce que je fais et j'ai jamais fini par taire!

Maintenant ptet que je freine comme une lopette mais que je m'en rends pas compte... :cry:

Bref comme vou dites chacun sont avis, c'est vrai que je suis pas trop pour mais bon si au moins ça permet à certains de se sentir plus tranquille c'est un bon début!

Tchou
le circuit ya que ça de vrai!

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Lepassagerduvent a écrit :Vous avez tous de belles theories sur l'abs qui sert a rien, mal aboutis (pas aboutis du tout ?) ou encore que c'est dangereux (j'exagere un peu pardon).

Dangereux... possible. J'avais une bx de 90, donc de bon vieux frein, et j'aime des fois (après avoir vérifé dans le rétro) laisser passer du monde sur les passages piétons, mais comme je conduis un peu on off (en gros 0 -> 50 > 0), bin je faisais des petits freinage un peu soutenu... Le jour où j'ai fait ca avec ma yaris dans un freinage à 20 - 30 km/h sur un virage à 90° en ville, une des 2 roues s'est délestée (logique) ... sauf qu'elle a servi de référence pour le système abs... pas de poids sur la roue, elle a commencé à bloquer, et l'abs s'est déclenché..... sauf que la deuxième roue était à des lustres de perdre l'adhérence. Donc là où avec un vieux système de freinage je m'arrétais en 3 m, j'en ai fait 6 ...

2ème exemple, un petit chemin de lotissement chez moi, qui débouche sur une départementale avec un stop. Ils refont le petit chemin, et laisse un dénivelé entre le nouveau goudron et l'ancien, mais 5 m avant le stop. Je freine juste avant le dénivelé, arrivé sur le dénivelé, l'abs comprend rien au changement de hauteur et se déclenche... freinage de merde supra long... Une route plein de nid de poule, une grosse accélération en 1ere, puis freinage soutenu... et hop l'abs qui se déclenche super tot... Après sur une route normale... pas de soucis l'abs fait bien son boulot

On me propose un sytème abs qui n'a pas ces problèmes, je cherche même plus à réfléchir, c'est abs tout de suite. Voilà pourquoi je trouve l'abs pas aboutis.

Ps : même technique sur une citroen xantia... même problème. Et j'entends quand même quelques personnes qui se sont fait surprendre par le freinage abs qui tirait trop long, impression de ne pas s'arreter....

D'un autre coté, l abs aurait éviter un accident tout con à mon frère sur une bretelle d'autoroute mouillé.

Je suis pas contre l'abs et le progrès... mais à perfectionner à mon avis.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Lepassagerduvent a écrit :... C'est un element de securitée passif ou actif je ne sais plus .. passif je crois car il ne fonctionne QUE si on en as besoin...

Petite précision à ce sujet :

Mes mots étant très approximatifs ce soir (apéro inside), je vais emprunter ceux de Wikipédia qui résument fort simplement la différence :

"La sécurité active désigne tous les éléments mis en jeu dans un véhicule afin d'éviter les accidents.
Elle est à comparer avec la sécurité passive, dont le rôle est de réduire les conséquences d'un accident lorsque celui-ci n'a pu être évité."

Donc en résumé : ABS sécurité active, Airbag (maintenant que ca apparait sur moto^^) sécurité passive.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

Lepassagerduvent
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lepassagerduvent »

Mack a écrit :
Lepassagerduvent a écrit :... C'est un element de securitée passif ou actif je ne sais plus .. passif je crois car il ne fonctionne QUE si on en as besoin...

Petite précision à ce sujet :

Mes mots étant très approximatifs ce soir (apéro inside), je vais emprunter ceux de Wikipédia qui résument fort simplement la différence :

"La sécurité active désigne tous les éléments mis en jeu dans un véhicule afin d'éviter les accidents.
Elle est à comparer avec la sécurité passive, dont le rôle est de réduire les conséquences d'un accident lorsque celui-ci n'a pu être évité."

Donc en résumé : ABS sécurité active, Airbag (maintenant que ca apparait sur moto^^) sécurité passive.

Au temps pour moi j'inverce toujours.
FazerS2 Black

titom60
Mob
Mob

Message par titom60 »

blork a écrit :Dangereux... possible. J'avais une bx de 90, donc de bon vieux frein, et j'aime des fois (après avoir vérifé dans le rétro) laisser passer du monde sur les passages piétons, mais comme je conduis un peu on off (en gros 0 -> 50 > 0), bin je faisais des petits freinage un peu soutenu... Le jour où j'ai fait ca avec ma yaris dans un freinage à 20 - 30 km/h sur un virage à 90° en ville, une des 2 roues s'est délestée (logique) ... sauf qu'elle a servi de référence pour le système abs... pas de poids sur la roue, elle a commencé à bloquer, et l'abs s'est déclenché..... sauf que la deuxième roue était à des lustres de perdre l'adhérence. Donc là où avec un vieux système de freinage je m'arrétais en 3 m, j'en ai fait 6 ...

2ème exemple, un petit chemin de lotissement chez moi, qui débouche sur une départementale avec un stop. Ils refont le petit chemin, et laisse un dénivelé entre le nouveau goudron et l'ancien, mais 5 m avant le stop. Je freine juste avant le dénivelé, arrivé sur le dénivelé, l'abs comprend rien au changement de hauteur et se déclenche... freinage de merde supra long... Une route plein de nid de poule, une grosse accélération en 1ere, puis freinage soutenu... et hop l'abs qui se déclenche super tot... Après sur une route normale... pas de soucis l'abs fait bien son boulot

On me propose un sytème abs qui n'a pas ces problèmes, je cherche même plus à réfléchir, c'est abs tout de suite. Voilà pourquoi je trouve l'abs pas aboutis.

Ps : même technique sur une citroen xantia... même problème. Et j'entends quand même quelques personnes qui se sont fait surprendre par le freinage abs qui tirait trop long, impression de ne pas s'arreter....

D'un autre coté, l abs aurait éviter un accident tout con à mon frère sur une bretelle d'autoroute mouillé.

Je suis pas contre l'abs et le progrès... mais à perfectionner à mon avis.

Ces exemples sont valables pour certains ABS, les plus "ancien" notamment. Ce que blork dit pour la Yaris était aussi valable sur la Clio 2 (et surement d'autres). J'en ai eu 3, toutes d'année différentes (1998, 2000 et 2005) toutes le mêmes problèmes de freinage sur route bosselé, irrégulière, etc...bref ce qui est dit pour la Yaris quoi.
Maintenant, j'ai eu l'occasion de voir ça avec d'autres véhicules plus ou moins récent et sur ma nouvelle voiture, plus aucun soucis. Comme quoi tout dépend des modèle mais aussi des différent réglages de l'ABS.
Sur moto, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, donc je préfère pas m'exprimer la dessus. Mais comme c'est relativement recent, je pense que des progrès peuvent encore être apportés.

Répondre