Hug !
Bien voilà, après mettre fais une ptite virée dans le sud, je reviens vous comter mes ennuis.
Il s'est trouvé qu'à plusieurs reprise, j'ai eu un souci pour rétrograder mes vitesses.
Après une période plus ou moins longue passé à plus de 140-150 lors d'un rétrogradage complet jusqu'en première, il m'arrive d'être dans l'impossibilité de rétrograder: j'embraye bien, le cable tire bien sur la boite normal, le sélecteur fait sa course habituel sur sa descente mais rien ne se passe, j'ai l'impression que le sélecteur descend dans le vide jusqu'à ce qu'il arrive à sa butée.
Je remet un coup de gaz, je relache le levier d'embrayage, je test je fais la manip plusieurs fois et au bout d'un moment, ca rétrograde... mais ca a du mal, parfois je suis arrété et je suis encore en 4e ou 5e.
Exemple: je suis sur l'autoroute à une bonne vitesse, je sors de l'autoroute et sur la sortie je suis dans l'impossibilité de rétrograder, j'arrive donc au stop au bout de la sortie toujours en 6e ou 5e... ca met bien 1min pour que je sois en 1ere.
Alors qu'est ce qui se passe ?
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Impossibilité de rétrograder
-
Yusuki
- Touriste

- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Quand tu débraye et que tu actionne ton selecteur de vitesse est ce que tu sens une accroche à son niveau ou rien du tout ? le selecteur ne tombe pas en bas tout seul quand même ?
J'aurais bien dit fourchette de selection usé ou came usé mais tu devrais avoir aussi des sauts de rapports de boite.
Le selecteur il eest bien solidaire des cannelures (ça parait evident mais des fois...)
Puis combien de kilomètre à ta brele c'est pas une usure courante quand même.
Bonne journée
Quand tu débraye et que tu actionne ton selecteur de vitesse est ce que tu sens une accroche à son niveau ou rien du tout ? le selecteur ne tombe pas en bas tout seul quand même ?
J'aurais bien dit fourchette de selection usé ou came usé mais tu devrais avoir aussi des sauts de rapports de boite.
Le selecteur il eest bien solidaire des cannelures (ça parait evident mais des fois...)
Puis combien de kilomètre à ta brele c'est pas une usure courante quand même.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
-
Yusuki
- Touriste

Ca m'est arrivé lorsque j'étais sur la route, j'ai pas fais toutes les vérifications possible et imaginable, juste constaté ca. Lorsque ca m'arrive, le sélecteur n'a pas d'accroche, il descend sans accroche avec mon pied, sinon oui il est bien solidaire.
Ma brèle a passé ses 4000km, j'en avais 2500 avant de partir et j'avais jamais remarqué ce problème avant. Donc oui je suis débutant si on peut dire... maintenant je fais pete des trucs qui faut pas faire... je demande qu'à savoir.
Ma brèle a passé ses 4000km, j'en avais 2500 avant de partir et j'avais jamais remarqué ce problème avant. Donc oui je suis débutant si on peut dire... maintenant je fais pete des trucs qui faut pas faire... je demande qu'à savoir.
- Fantominus
- Zone rouge

Re: Impossibilité de rétrograder
Yusuki a écrit :Hug !
...lors d'un rétrogradage complet jusqu'en première, il m'arrive d'être dans l'impossibilité de rétrograder: j'embraye bien, le cable tire bien sur la boite normal, le sélecteur fait sa course habituel sur sa descente mais rien ne se passe, j'ai l'impression que le sélecteur descend dans le vide jusqu'à ce qu'il arrive à sa butée.
Je remet un coup de gaz, je relache le levier d'embrayage, je test je fais la manip plusieurs fois et au bout d'un moment, ca rétrograde... mais ca a du mal, parfois je suis arrété et je suis encore en 4e ou 5e.
Exemple: je suis sur l'autoroute à une bonne vitesse, je sors de l'autoroute et sur la sortie je suis dans l'impossibilité de rétrograder, j'arrive donc au stop au bout de la sortie toujours en 6e ou 5e... ca met bien 1min pour que je sois en 1ere.
Alors qu'est ce qui se passe ?
ben tel que tu le décris, si t'attends d'être à l'arrêt pour rétrograder, je dirais que c'est plutôt normal. Je me suis jamais posé la question et je sais pas t'expliquer pourquoi, mais ça me l'a toujours fait sur toutes mes motos. Y'a que sur ma dernière Honda que ça descendait bien même à l'arrêt, mais il semble que les boites Yam sont réputés un peu plus dures
Donc la soluce, c'est de descendre tes rapports en même temps que ta vitesse, et en plus tu pourra profiter du frein moteur (si t'en as
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun
No risk, no fun
-
teraben
- Touriste