Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Conseil pilotage FZ6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fazerman78
Mob
Mob

Message par fazerman78 »

alexisR a écrit :Sinon ne vous en faîtes pas pour la remarque de Maya, ça me passe au dessus de la tête ce genre de conneries.... C'est bien tant mieux pour lui, c'est le meilleur et il a rien à apprendre des autres!

Je crois que c'est une femme !! :D

fazerman78
Mob
Mob

Re: virage

Message par fazerman78 »

bruce65 a écrit :salut, si je peux me permettre, voila je suis instructeur moto à fontainebleau, l'ecole des mib.
On apprend à nos stagiaires une technique pour négocier un virage en sécurité.
pour être court, sur piste vous faites "intérieur-extérieur"pour aller plus vite par le chemin le plus court. Sur route comme vous n'etes pas seul, vaut mieux faire"exterieur-intérieur". Pour ce faire on décompose le virage en quatre zones.

1 - Entrée : adapter sa vitesse "décélération, rétrogradage et freinage éventuellement"
placer sa moto en extérieur dans le sens du virage

2 - découverte : on s'ouvre dans le virage et on tend ses cables(motricité)

3- sollicitation : on allonge le regard pour trouvé le point de sortie et on accélère progressivement.

4-reprise de stabilité, on enroule dès que la moto s'est redressée.

voilà, évidemment c'est pas fait pour aller vite, mais quand on maitrise le sujet(expérience ;) ) on se fait plaisir rapidement et en sécurité.
et aussi on évite de freiner de l'avant sur l'angle, juste l'arrière pour assoir la moto. Le virage se passe sur un filet de gaz et non en décélération car la force centrifuge se fait sentir de suite.

le regard fait pratiquement 80 pour 100 du boulot, le reste est dans le poignet.

Voilà, on dit aussi à nos stagiaires, avant de vouloir aller vite, il faut d'abord maitriser la technique.
voila si çà peut vous aider, Gazzzzzzzzz
bruce

Merci
Bruce65 :powa

bruce65
Touriste
Touriste

freinage

Message par bruce65 »

voila, c'est bien de rouler, enrouler les virolos et se faire plaisir à max en moto, mais faut surtout maitriser son freinage.

je vous propose un exercice, mais il faut un peu de place en ligne droite (150m, par exemple)

voila vous vos lancer à une vitesse stabilisée de 60 kms en troisième ou quatrième vitesse et vous déclenchez votre freinage toujours au même point.
Important, il faut que votre vitesse soit toujours bien stabilisée.au point de déclencement du freinage.

1 freinage, blocage de roue arriere, technique je serre la moto avec les genoux et je regarde le plus loin possible, je débraye avant le calage moteur.

2- freinage roue arrière sans blocage, même technique pour maintenir le cap, (dosage de la commande de frein)

3- freinage avant, sans blocage évidemment, je débraye avant calage.

4- freinage combiné, frein avant et arrière (70% av et 30% AR)

5- freinage d'urgence, frein avant, arrière et débrayage de suite. Là on s'arrète le plus court possible, donc on raccourcit son regard.

Voilà, pensez à mettre un cone à chaque arrêt et vous contaterez quel est le freinage le plus efficace, hormis le freinage d'urgence.

Pour bien freiner, il d'abord mettre en contact les plaquettes sur les disques Avant, ensuite on pince fortement le lévier de frein, vous devez sentir un effet de transfert de masse sur l'avant, et le frein arrière ne sert qu'à "assoir votre moto et de maintenir la trajectoir" d'ou ce fameux dosage70/30, moi j'essaye même 90/10,

Voila votre freinage est fonction de votre vitesse. Plus on va vite et plus en freine fort et inversement.

Je ne vous cache pas que si vous savez doser votre freinage, vous piloterez encore plus en sécurité.

bonne route à tous;
bruce

alfanumerik
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par alfanumerik »

Comme en voiture on se met sur le bon rapport pour avoir le bon régime juste en arrivant au point de bracage, on controle le virage avec l'acceleration en gardant un angle constant et une foit lacorde passée on redresse en accelerant progressivement. une fois droit, gaz a fond :D

en tout cas on passe jamais un rapport suppérieur en virage

mayeuss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mayeuss »

Ben moi qui roule avec ma FZ6 magnifique en passant lol je trouve ce post super interressant !!!!

J avais deja assimilé quelques de vos techniques à l aide des mes camarades motards avec qui je roule souvent. Mais je n'ai pas encore celui de l aide du freinage de l arriere pour reprendre la courbe, 14000 km, mes plaquettes arrieres sont neuves !! lol

Pour info, depuis que j ai fait la vidange, et retendu la chaine, j ai réussi vraiment bien, sans me rendre compte par un acoup ou un vieux bruit à remettre la premiere avant une courbe a 30km/h (constitutionnellement :) ) et BOOOMM GAZZ en grand pour resortir du virage en redressant la moto, comme c est encore meilleur de réussir a remettre la premiere, mais c est chaud, faut que j y arrive en épingle pour me faire mes collègues SV... lool
Et pour les passages à la volé ?? exactement ? ça fait mal a l embrayage ou pas ? et la bonne technique ??..... (merci d avance)

Et je suis aussi tout a fait d accord sur le faite de rouler avec des pilotes expérimentés sur route; ça nous permet de bien apprendre, carrement plus que lorsqu on roule tout seul et qu on se fait de belles frayeurs....
(ma derniere, j ai croisé (d un peu trop pres) des motards allemands lorsque je doublais sur une route que je ne connaissais pas tres bien...je l avoue j ai fait une faute, pour mieux apprendre et me tenir sur les routes...désolé les motards allemand a qui j ai fait peur dans le col du bonhomme lol sorry...)

merci pour votre expérience !

Matt

En tout cas, tres bon post !! On lui vote le post d Or ?? ;)
Et pour maya l abeille...quand tu piques, sourit... on comprendra !

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

pour le passage des vitesse à la volée, ça n'abime pas l'embrayage puisque tu ne t'en sert pas du coup...;)

tu prépares ton pied en dessous contre le selecteur, et 1/4 de sec avant de couper les gaz, tu exerces une légère pression sur le selecteur vers le haut.

tu coupes les gaz, la vitesse supérieure passe, et tu peux réaccélérer.... ;)

avec le faz j'évitais de le faire entre la 1 et la 2nde car des fois je me retrouvais au point mort... :-?

là avec le kawa, pas de problème.... ;)

par contre pour rétrograder vaut mieux prendre l'embrayage :D

pour le 1/4 de sec, c'est en gros, en tout cas il ne faut pas garder une pression sur le selecteur pendant 10sec, sinon je pense que tu flingues la fourchette de séléction... :-?
Image

fazerman78
Mob
Mob

Re: freinage

Message par fazerman78 »

bruce65 a écrit :5- freinage d'urgence, frein avant, arrière et débrayage de suite. Là on s'arrète le plus court possible, donc on raccourcit son regard.

à la moto-école, on dit d'anticiper les gros freinages pas le frein arrière ce qui permet de ne pas delester la roue arrière.

fazerman78
Mob
Mob

Message par fazerman78 »

mayeuss a écrit :Et pour les passages à la volé ?? exactement ? ça fait mal a l embrayage ou pas ? et la bonne technique ??..... (merci d avance)

moi je pense que si il y a un embrayage, c'est que ça sert à quelque chose, pas qu'a passer la 1ière ou a rétrograder mais à passer tous les rapports. Après chacun ménage sa monture comme il le veut

mayeuss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mayeuss »

fazerman78 a écrit :
mayeuss a écrit :Et pour les passages à la volé ?? exactement ? ça fait mal a l embrayage ou pas ? et la bonne technique ??..... (merci d avance)

moi je pense que si il y a un embrayage, c'est que ça sert à quelque chose, pas qu'a passer la 1ière ou a rétrograder mais à passer tous les rapports. Après chacun ménage sa monture comme il le veut

C'est vrai que ça change de l'utilisation classique de l'embrayage...
Mais bon, c'est pour la bonne cause, sortir encore plus fort !!! :evilbat:

:jesors

Répondre