Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question freinage Moto vs Bar...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
cdjseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cdjseb »

Quand je parlait du pneu, je parlait pas de la friction qu'il apporte qui est une force qui retient le vehicule mais tres minime comparé à un freinage.
Je parle surtout de la surface de contact avec la route qui permet au pneu d'accrocher au freinage (comme à l'acceleration). Moins y'a de pneus sur le vehicule et moins la surface est grande (ex moto), plus le freinage sera long.

Lordkronos666
Twin poussif
Twin poussif

Message par Lordkronos666 »

moi je dit que sur se point la precis cdjseb a raison, mais pour la dif entre bar et moto entre un voiture bas de gamme et un moto ya pas foto je pense une moto a en comparaison des frein bcp plus puissants...mais sur du haut de gamme c des sacres disque et je pense sa freine bcp plus fort apres si la moto est en slick course et la bar en merdes sa change tout
c'est pas violette! c'est mauve metallisé!!!
R1 2003 fullpowaaaa! avec peinture de feu!
Image

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

En fait il faut différencier plusieurs choses:
- le freinage d'urgence et le freinage normal
- dans le cas d'un freinage d'urgence le plus représentatif de la réele capacité de freinage, est ce que celui ci est assisté ou non

Pour le premier point j'aurrais tendance à dire que ontrairement aux voiture beaucoup de moto sont orientées vers la sportivité et proposent donc des freinages puissant, de plus le freinage á la main permet d'être plus précis et une moto offre plus de retour d'info sur son adhérance qu'une voiture donc le freinage moto serait meilleur.

Parlons maintenant du freinage d'urgence, sans assistance le conducteur ou pilote (et surtout le pilote) devra tenir compte du risque de bloquage (donc encore plus en moto car risque de bloquage = risque de chute) difficile donc de departager sur ce point tant la conscience du risque du conducteur rentre en jeu

Maintenant si l'on prend en compte le freinage assisté en partant du principe que conducteur comme pilote écrase le frein et laisse faire la technique donc plus de paramêtre humain (on les néglige). On se trouve donc tout le temp au coef max de décélération et ce coef est directement lié:
- à l'adhérence (qualité de la gomme et à la surface de contact)
- à la force exercée en ce point (avec un transfert de masse plus marqué en moto)

Là si quelqu'un se sent de faire les calcul, j'ai été parcourir plusieurs sites d'ingénierie méca, mais il est encore tôt et il manque des valeurs d'exemple pour les surfaces de contact, enfin j'aurrais tendance à rester sur le fait qu'a catégorie égale et en freinage à fond une voiture freine plus court

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Merci,

Comme quoi même après 10 ans de bécane, y'a toujours des questions à se poser !
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Pour lire un résumé sur le sujet, c'est ici.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

cdjseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cdjseb »

Ouai enfin de toute facon, je pense pas qu'on peux dire qu'une moto freine mieux ou moins bien qu'une voiture. Ca depend tellement des modeles comparés, de l'etat du vehicule tout ca. On peux dire ce qu'on veux, mais en cas de freinage, une voiture sera de toute facon plus controlable ayant 4 roues surtout si elle a l'ABS (qui existe aussi sur moto je sais lol) meme si sa distance de freinage est plus longue (encore que ?). Et en cas de choc, je vous fait pas de dessins... Mon avis est qu'il faut conduire suivant les capacités du vehicule qu'on a entre les jambes et adapter ses distances de sécurité en consequence. Enfin je dit ca, quand l'adrenaline est dans le sang, on reagit differement lol...

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

Mack a écrit :Pour lire un résumé sur le sujet, c'est ici.

Voilà, je pensais exactement à ce test auto vs moto que j'avais lu y'a plus d'un an. Depuis, dès que je plante un freinage de trappeur, je regarde dans mes rétros au cas ou une bagnole me serrerais de trop près...
Mais la grosse surprise (pour moi) c'est qu'une voiture bien menée peut passer plus vite en virage qu'une moto! ce grâce aux pneus auto de + en + large sans parler de l'ESP :o
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

nico39 a écrit :sauf que sur les motos, seules les bm et 5 ou 6 modèles le proposent, et de plus c'est la plupart du temps en option et non en série comme sur les BAR..... ;)

t'as encore perdu une occasion de te taire ! :teuteul:

Mauvais joueur va. :langue:
Je peu aussi te faire remarquer qu'il y a encore plus de voitures sans abs sur nos routes qu'il n'y a de motos. :teuteul:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Le reportage sur motomag est trés interessant merci !
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !

Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

cdjseb a écrit :Ce que tu dit est vrai mais n'oublie pas la taille du contact du pneu sur la route. C'est le pneu qui permet au vehicule de freiner. Sur une voiture, y'a 4 pneus generalement bien plus large que sur une moto (du moins la largeur effectivement en contact avec la route car une moto a un pneu rond). Donc oui, une voiture sur 2 roues de moto serait evidemment plus longue à arreter mais avec 4 pneus, c'est different. Bien entendu, pour un car un poid lourd ou autre gros vehicule, l'energie cinetique l'emporte (je pense)

pour le savoir, une seule equation ;)

somme des forces appliquees sur le mobile en mouvement = masse x acceleration (begative si freinage bien entendu)

on peut en integrant et en connaissant la force de freinage, calculer la distance et le nombre de g que prend la machine.
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

Répondre