Alors comme promis voici un CR sur l’ajout d’une rondelle afin de solutionner les problèmes de vibration de la poignée d’embrayage de notre cher FZ6.
Tout d’abord il faut savoir que la vibration est occasionnée par le jeu qui existe entre la poignée et son support. Vous pouvez constater ce jeu en saisissant l’extrémité de la poignée et en la secouant de haut en bas. Cette vibration métallique apparaît à l’approche des 8000 tr/min environ.
Difficulté : Faible
Matériel : Clé à pipe de 10, Rondelle en plastique extrêmement fine que l’ont met dans les charnières de portes. (coefficient de frottement très faible)
Donc en premier lieu il faut visser à fond la molette de réglage de la garde de la poignée d’embrayage afin de détendre le câble.
Ensuite il faut dévisser l’écrou qui se trouve sous la poignée afin d’enlever le boulon qui sert d’axe au levier
On peut sortir l’ergot du câble d’embrayage de la poignée, mais je précise que cette étape est facultative car on peut tout à fait mettre la rondelle sur la poignée sans enlever l’ergot.
On retire alors la poignée d’embrayage en faisant bien garde au petit contacteur de sécurité béquille qui se trouve sous la poignée.
Ensuite il s’agit de poser la rondelle sur la poignée d’embrayage au niveau du passage de l’axe comme indiqué si dessous.
Si l’ergot d’embrayage a été enlevé il faut maintenant le remettre et plutôt que de tirer sur l’ergot car il s’est remis dans sa gaine, il suffit de pousser sur le ressort d’embrayage plus bas au niveau du moteur côté droit de la FZ6 et d’attraper l’ergot de l’autre main.
Maintenant la partie la plus délicate : le jeu dans la poignée étant très faible, la rondelle va quand même avoir du mal à passer lorsque l’on va remettre la poignée sur son support, j’avoue m’y être repris plusieurs fois, surtout que la rondelle doit bien être placé afin de ne pas gêner la remise en place de l’axe.
Attention la remise en place de la poignée a faillit me péter le contacteur de sécurité béquille car je n’avais pas fait attention qu’il gênait la remise en place et moi je forçais dessus alors qu’il suffisait d’appuyer dessus et de passer le levier sans problème.
A ce niveau il suffit de remettre le boulon dans son encoche et resserrer l’écrou. Faire attention au serrage car de là va dépendre la bonne rotation de la poignée, le but est que la rondelle comble le jeu mais permet la bonne rotation de la poignée grâce au frottement qui doit être très faible. Réglez à nouveau la garde de l’embrayage avec la molette et allez faire un tour et là c’est magique
Voilà j’espère que ce CR vous servira, car pour moi ces vibrations commençaient vraiment à me gâcher le plaisir de passer les 8000 tr/min là où la belle donne tout ce qu’elle a.
Merci à briciu pour m’avoir fourni les renseignements qui m’ont permis de me lancer dans ce petit correctif.
Headone