Tout et n'importe quoi :
La vraie formule est puissance=couple x régime (sans tenir cpte des unités de mesure) car la base du travail d'un moteur c'est le couple (force appliquée pour faire tourner le vilebrequin). La puissance se déduit du couple, pas le contraire, même si le calcul est exact.
Un multi-cylindre prend théoriquement plus de t/min car l'inertie des pièces en mouvement est plus faible.
Lier le couple au nombre de cylindres est fantaisiste car tout dépend du dessin du moteur, de l'épure de la distribution, de l'allumage, de l'angle des cylindres, du dessin de l'admission et de l'échappement, etc, etc. Le 1200 Bandit est nettement plus coupleux qu'un Bi de cylindrée équivalente par exemple.
D'autre part, un Mono 600 super carré prendra souvent plus de régime qu'un bi à longue course car c'est la vitesse du piston qui est importante.
Prendre du régime à froid est le meilleur moyen d'user un moteur, il faut avant tout ne pas trop utiliser le starter et éviter les sous-régimes.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
question couple moteur
- nico91
- Zone rouge

Re: Couple moteur
Inazuma12 a écrit :Tout et n'importe quoi :
La vraie formule est puissance=couple x régime (sans tenir cpte des unités de mesure) car la base du travail d'un moteur c'est le couple (force appliquée pour faire tourner le vilebrequin). La puissance se déduit du couple, pas le contraire, même si le calcul est exact.
Merci pour le tout et n'importe quoi.
Mais on parlais de couple donc j'ai mis le couple en résultat et comme toute équations il y a moyen de la tourner dans tous les sens.
Mais ne parle pas de vrai formule pour puissance= couple +régime moteur. c'est juste une formule de principe.
Modifié en dernier par nico91 le 12 août 2007, 13:45, modifié 1 fois.
-
Inazuma12
- Mob

Désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas le but..... ce que je voulais dire c'est que couple ressort de la conception du moteur, le régime maxi aussi et que la puissance n'est qu'une conséquence des deux élèments précédents. Ensuite on peut bien sûr utiliser la formule mathématique par tous les bouts.
- nico91
- Zone rouge

Inazuma12 a écrit :Désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas le but..... ce que je voulais dire c'est que couple ressort de la conception du moteur, le régime maxi aussi et que la puissance n'est qu'une conséquence des deux élèments précédents. Ensuite on peut bien sûr utiliser la formule mathématique par tous les bouts.
T'inquietes je ne me froisse pas pour si peu.
C'était juste pour te faire remarquer.
Il vaut mieux eviter les formules comme ça sur le forum car certains démarrent au quart de tour.
Pour le reste effectivement tu as raison.
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Je ne vais pas recommencer toute l'explication que j'avais faite il y à quelques années, d'autant plus que j'ai concentré le tout dans une partie de mon site c'est à voir ici, le sujet est "notion de puissance et de couple".
http://toutetrien.boardsmessage.com/ze-forum-du-grand-n-importe-quoi-c1/Mecanique-f5.htm
Bonne journée
Je ne vais pas recommencer toute l'explication que j'avais faite il y à quelques années, d'autant plus que j'ai concentré le tout dans une partie de mon site c'est à voir ici, le sujet est "notion de puissance et de couple".
http://toutetrien.boardsmessage.com/ze-forum-du-grand-n-importe-quoi-c1/Mecanique-f5.htm
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]