Sur la route
J’ai testé ces trois motos en duo partant du principe que si mes sensations en duo sont convaincantes, il n’y a pas de raison que ca ne le sois plus en solo lps_pensif (je sais qu’il y a des exceptions mais je ne pense pas les retrouver parmi ces trois motos

).
J’ai testé ces moto dans les conditions de routes qui me plaisent, c’est à dire que lorsque j’avais le choix, j’ai volontairement évité la ville car je pense que les motos ne sont pas vraiment faites pour ainsi que l’autoroute

.
SV650S: une grosse ½ heure m’est allouée ce qui devrait me permettre de faire un tour via des départementales malheureusement moyennement sinueuses

mais avec des revêtements variables. La toute première impression concerne la position, l’appui sur les poignets se fait un peu sentir sans rien de rebutant je trouve la conduite très facile et un petit demi tour improvisé m’étonne sur la facilité avec laquelle j’ai pu le faire

, pour avoir essayé l’ancien modèle il m’avait semblé à l’époque beaucoup plus physique à manœuvrer

nécessitant une implication de tout le corps. Je profite d’un premier bout droit pour tester les montées en régimes, le moteur répond vite et bien, c’est toujours fluide, la plage utile semble très large avec un petit grondement au delà des 7000tr

. Vient un tronçon de route fraichement refait et gravillonné, ca fait penser que c’est la seule des trois motos à proposer l’abs, d’ailleurs le freinage semble bon si l’on appuie fort sur le levier par contre impossible de freiner à 2 doigts sans s’écraser les autres

et ce même avec l’éloignement max du levier, par rapport à la Faz il manque cependant cruellement de mordant

. J’enchaine des petites routes pas toujours bien revêtues, le moteur ne rechigne pas aux évolutions à faible vitesse et les suspensions font leur boulot et le confort n’en pâtit pas trop. Il reste 5 min d’essais et je crois bien que je suis perdu

, je sors la carte sans pouvoir me situer, bon j’ai quand même une idée de la direction, on va peut être un peu accélérer par contre (en fait j’étais à 3km). A ce jeu là la SV en redemande, caché derrière la bulle les courbes s’enchainent tout en douceur à environ 130 (pas bien

), il y a du potentiel même si la fourche est un peu souple et si ce n’est pas forcément ce que je cherche… (j'ai dit que je voulais pouvoir prendre du plaisir en conduite au vitesses légales, faut suivre un peu

)
Raptor 650: Je ne connais pas du tout les routes

et le temps alloué pour l’essai n’est que d’une 20 aine de minutes

(en fait je suis arrivé en BAR et donc sans équipement sur moi car je n’étais pas motivé par me taper 100km d’autoroute et je pense que cela a influé sur le comportement du vendeur qui a changé en me voyant avec le cuir/bottes…

au retour de l’essai). C’est parti pour 5 min de pseudo ville 15 min de route malheureusement encore peu sinueuse mais parsemée de rond point (on fait avec ce qu’on peu

) et 5 min d’autoroute. Comme pour la SV la première impression est pour la position, on est un peu recroquevillé la dessus mais ca passe, le petit saute vent est étonnant, il vibre énormément selon les régimes mais me protège aussi bien sinon mieux que la Faz en raison de ma position encastrée dans la moto et légèrement sur l’avant. Là ou à 120, je prends un max de turbulences dans le casques avec la Fazer, sur la raptor c’est tranquille

(mieux vaut parfois une pas de protection du tout qu’une mauvaise déviation de l’air

). Le moteur quand à lui est plus apte à prendre des tours que la SV

, les montées en régimes sont plus franches (je crois qu’il tire un poil plus court avec une dent de plus à la couronne mais vu que je me contrefous de la vitesse de pointe :langue: , c’est mieux ainsi

). Là ou la SV présentait une régularité et une linéarité moteur digne d’un 4 cylindre

, la Raptor semble avoir des régimes de prédilection et une fois l’aiguille dans la pointe du triangle (cf. compte tour, environ 6000 tr) on est sur un régime très agréable plus ou moins au max de la courbe de couple avec des vibrations qui se font totalement oublier

. En ce qui concerne le freinage, j’ai gardé une impression en demi-teinte a cause d’un feeling bizarre du au peu d’attaque même si la puissance est ok mais je pense qu’il était aussi un peu fatigué (bécane de loc. et pas seulement de démo). Enfin au niveau tenue de route le verdict était difficile tant la route était peu sinueuse mais bon ca avait l’air pas mal, je crois dans tout les cas qu’un achat ne pourrait se faire sans essai de plus longue durée sur une route appropriée

.
Monster 620ie : Avoir fait 100km pour un essai de 20-25min me laissait un peu sur ma fin j’ai donc demandé a essayer pour comparer

la Monster, j’avais le choix entre la 1000 ou la 620, je suis resté raisonnable

. Vu que je ne connais toujours pas trop les routes mon parcours sera sensiblement le même qu’avec la Raptor à l’exception de la voie rapide après demande de ma passagère suite au 1er km

. Là, la première impression n’est pas la position pourtant caractéristique mais le moteur, il vit, il se fait entendre, il râle à trop bas régime avec de belle vibrations avant de se faire docile dans la plage du compte tour qui lui sied

. J’ai l’impression de redécouvrir la conduite (à mon niveau on ne parle pas de pilotage

) de la moto et me souvient tout d’un coup de toutes les critiques qu’on peu lire sur les moteurs qui cognent en dessous d’un certain régime. Si sur la F800st que j’avais essayé c’était valable, ici ca ne l’est plus du tout. Je découvre un moteur exploitable sur une plage de régime et qui par son comportement n’autorise de toutes façons qu’a rouler sur ce régime, c’est super pourquoi s’extasier devant un moteur qui délivre le même feeling en sous régime qu’au régime optimal lps_pensif

? Il faut certes comprendre le mode d’emploi mais après quel plaisir, les sorties de rond point (je l’ai déjà dit j’ai pas trouvé mieux comme virage

) sont extra, la moto verrouillée sur l’angle (d’ailleurs ca angle pas mal en toute sérénité ce machin

ca doit toucher assez vite ce que je n’ai jamais fait sur la Faz

) que de plaisir

. Contrairement à ce que j’avais pu lire le diamètre de braquage ne m’a pas semblé délirant et j’ai pu faire un demi tour un peu à l’arrache sans problème. Question freinage à par une garde inexistante

, ca pince très fort et très vite, sortant de la Faz ce n’est pas trop gênant mais venant d’une Suz par ex à prendre avec précaution

. Enfin au niveau virage, ca tiens super et la position donne un super feeling. Vous l’aurez compris cette moto m’a charmée

par son moteur et sa tenue de route, maintenant passons au dernier chapitre pour le bilan et la confrontation avec ma femme (qui est donc aussi ma passagère) et voir les aspects pratiques.