Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Depressiometre

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
guile_kazuya
Touriste
Touriste

Message par guile_kazuya »

Je viens d'hériter d'un dépressiométre à aiguille Hein Gericke d'un pote. Celui ci n'a que deux cadrans et l'échelle est gradué en bar. Jusque là, il suffit d'appliquer une régle de 3. Est il normal que les compteurs à aiguille ne dispose d'aucun réglage (calibration ?). Puis je effectuer un boulot correct sur le Fzs1000 (plus généralement un 4 cylindres) en faisant le réglage 1-2 puis 3-4 puis (1-2) vs (3-4) ? C'est ce qui est préconisé dans la revue technique mais il me sera impossible de les vérifier les 4 en même temps.
PS : excusez moi de poser des questions sur un post existant mais c'était pour éviter de surcharger la rubrique avec deux questions depressiométre à la suite.
V à tous.

Pour info et si cela marche correctement, no soucy pour le preter aux grenoblois.
Guile_kazuya

Dawak
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Dawak »

Bonjour,

A mon avis tu peux le faire mais ça va etre une galère sans nom pour le réglage... Sachant qu'il faut regler les vis sur le coté avant de regler la vis du milieu et que quand tu tournes la vis du milieu ça deregle celles des cotés :drinking:

Deja avec 4 colones (carbtune) ça prend du temps j'imagine pas avec 2 :o En plus ça veut dire enlever et remetre les tétines à chaque fois que tu change de carbu. avec un moteur bien chaud à force de tourner et qui te crame les doigts (car les tetines et lse vis sont pas forcement ce qu'il y a de plus accessible..) Enfin bref, pour moi : laisse tomber :teuteul:

superheros31
Touriste
Touriste

Message par superheros31 »

Dawak a écrit :Bonjour,

A mon avis tu peux le faire mais ça va etre une galère sans nom pour le réglage... Sachant qu'il faut regler les vis sur le coté avant de regler la vis du milieu et que quand tu tournes la vis du milieu ça deregle celles des cotés :drinking:

Deja avec 4 colones (carbtune) ça prend du temps j'imagine pas avec 2 :o En plus ça veut dire enlever et remetre les tétines à chaque fois que tu change de carbu. avec un moteur bien chaud à force de tourner et qui te crame les doigts (car les tetines et lse vis sont pas forcement ce qu'il y a de plus accessible..) Enfin bref, pour moi : laisse tomber :teuteul:

+1

avec 2 depressiometre prevois la demie journée juste pour laisser refroidir le moteur entre chaque manip'

sinon avec le carbtune, ça me prend 10min pour démonter et régler, +15 minutes pour laisser refroidir le moteur! :mrgreen:
La moto, sport de riche pratiqué par des pauvres

guile_kazuya
Touriste
Touriste

Bon, cela se précise dans mon cas. Ou je le range bien dans ma cave, ou je m'achéte un twin..je crois que je vais le ranger. Le Carbtune m'a l'air plus adapté. Pour les 15 min de refroidissement, tant pis, je partirai avec le depressiométre sous le bras :-) . Toutefois, j'ai vu que certains utilisaient un dépressiométre electronique à 2 entrées (Selectronic). J'ai du mal à cerner la différence entre ce type et le mien (en dehors de l'electronique).
Guile_kazuya

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Sur un 4 cylindres, il y a toujours un carbu à dépression non réglable. C'est le répère. Imaginons qu'il s'agisse du 3. Tu régles le 4 sur le 3. Puis le 1 avec le 2. Ensuite, à l'aide de la vis centrale, tu équilibre la paire 1-2 avec le 3 (et donc avec le 4 aussi). Un dépressiomètre à deux entrées suffit donc parfaitement. Après, on choisit, eléctronique (Twinmax), à colonnes, à cadran, peu importe.

guile_kazuya
Touriste
Touriste

Merci de ta réponse Inazuma12. C'est bien ce qu'il me semblait. Du coup, je ne vois pas trop l'interêt d'un 4 si ce n'est pour visualiser le résultat global et s'assurer de la qualité des réglages.
Guile_kazuya

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

il me faut environs 10 minutes pour le réglage avec le Twinmax

j'équilibre le 1 & 2 ensuite le 3 & 4 et pour finir comme l'a trés bien expliqué Inazuma12 j'équilibre à l'aide de la vis centrale la paire 1-2 avec la paire 3-4

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Sans vouloir remonter à l'antiquité, dans ma jeunesse, j'équilibrais des Weber DCOE sur voiture avec un unique dépressiomètre à cadran. Je notais la dépression sur un carbu, et je réglais les autres à l'identique. Et ça marchait très bien.

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

j'ai commencé comme toi (carbus weber sur des simca 1100 TI ; simca rally 2 & 3 etc...)

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Samba Rallye et 104ZS équipée d'un moteur Samba Rallye.... merveilleux souvenirs !

Répondre