Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

avis sur pignon de sortie de boite...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
cliff
Inscrit(e)
Inscrit(e)

avis sur pignon de sortie de boite...

Message par cliff »

salut !!

Bon, révision des 1000 effectuée ce matin. pas de problème. :powa

Mon mécano m'a proposé lors d'un prochain rendez-vous de changer mon pignon de sortie de boite pour un autre avec une dent de moins...
Si j'ai bien compris, ça monte plus vite dans les tours, je profite du couple plus tôt, et je perds un peu de vitesse de pointe... La modif' me plaît :D mais...
J'avais lu sur ce forum que cela modifie les données compteur d'environ 6%... :-? Le mécano m'a rétorqué que non, car sur la fz6 le câble est fixé sur l'entrée et pas sur la sortie ( de boite) et que ca ne biaiserai donc pas le compteur...
Vous, vous en pensez quoi...????

Sinon, il m'a aussi proposé de virer le catalyseur, et que je gagnerai 5 ch...
Vos avis.....??

De même, si vous voyez d'autres modif's sympa à faire ( et qui ne coûtent pas la peau du c.. ;) ), n'hésitez pas à donner votre avis.

Voili voilou, merci pour vos précieux conseils... :D
Modifié en dernier par cliff le 12 oct. 2007, 11:42, modifié 4 fois.
Même pas mal !!!...mais quand même ouille ouille ouille.....

jetfire
Mob
Mob

Message par jetfire »

Interessant tout ça, je suis interessé par tout ça egalement... J'attends les reponses avec impatience !!

juilce
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par juilce »

salut,
alors pour ce qui concerne le pignon et le compteur personnellement j'ai changé le mien par un 15 dent (1 de moins). techniquement la moto tire plus court donc va moins vite a regime moteur égal. si je ne me trompe pas d'origine en 6e la fz6 est a environ 120km/h à 7000t/mn. avec un pignon de boite de une dent en moins elle devrai etre a environ 100-105km/h si effectivement le compteur n'est pas faussé, mais voila avec mon pignon plus petit le rapport rgime moteur/vitesse au compteur n'a pas changé!!! :o ensuite avec mon pignon d'origine je commencé a ramasser le vent a partir de 140-150km/h, maintenant c'est a partir de 170-180km/h :-o je ne pense pas que le pignon plus petit te fasse ganger aussi en aerodynamisme.
Mon avis : ton mécano te bluffe pour ce qui est de l'erreur du compteur, elle est bien la
:moto1:
Pour le catalyseur, si tu le léve tu va polluer, et puis 5cv si tu les gagne vraiment je ne pense pas que tu le ressente beaucoup. laisse tomber.

pour finir je te dirais de laisser ton cata et de changer ton pignon. malgré le compteur qui sera un peu plus faut que d'origine, la moto gagne vraiment en acceleration et en souplesse, pas besoin d'etre dans les tour pour pouvoir accelerer, c'est que du bonheur. il faut juste se donner des reperes pour la vitesse.
j'ai vu ds un post que l'erreur entre compteur et vitesse réelle etait de 16% (avec un pignon plus petit de 1 dent), ce qui donne donc :
50 km/réel = 58 km/h compteur
100 km/h = 116 km/h
150 km/h = 174 km/h
200 km/h = 232km/h
voila j'espere que j'ai était clair et que j'ai pu t'aider
a++ :moto1:
rien ne sert d'essorer la poigne il faut pencher a point

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

+1 je savais pas comment l'exprimer clairement mais là tout est dit!
Maintenant on sait jamais p'te que sur la S2 la prise de vitesse est modifiée en conséquence...soit tu demande à ton conss si ca a changé, soit tu le fais plus sournoisement en demandant si le problème est similiaire sur un FZ6 1ère génération

cliff
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cliff »

merci... :D réponse au top effectivement.

C'est 16% d'erreur... :shock: ...

Il me semblait avoir lu 6%...

Parce que si ca jour sur le compteur vitesse, ça joue aussi sur le compteur kilométrique...
Et 16% de kilomètres en plus...pour la revente....gloups.. :x

Bon, et sinon, et ce que cette modif' est "légale" au point de vue de l'assurance ou pas ...????
Même pas mal !!!...mais quand même ouille ouille ouille.....

vancetof
Mob
Mob

Message par vancetof »

je confirme avec mon psb de 15 c est que du bonheur meme si le fait de tirer plus court est parfois un peu chiant le confort general et les sensations valent tres tres largement ce tout petit desagrement selon moi. En ce qui concerne la marge de 6 % d erreur ( Juilce parle de 16 % , perso c est la 1 ere fois que j entends parler d une telle erreur mais bon ) ca ne me pose aucun probleme : a 150 ( compteur ) tu serai donc en realite a 141 a 200 tu es donc a 188....pour ma part je m en tamponne. De meme en ce qui concerne le kilometrage : sur 1000 ca fait 60 bornes d ecart donc avec 20 000 au cpteur ( avec le psb de 15 ) la moto aura reelement 21200 pas de quoi foueter un chat . Et pour la revente il suffit d etre honnete avec le futur acheteur potentiel...Voila a toi de voir. Enfin il existe plusieurs post qui traitent du sujet dans la fonction " recherche ". J espere t avoir aiguille. Bonne suite a toi
Vieux motard que jamais...

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

C'est 6% d'erreur !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

riderman77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par riderman77 »

Salut, perso j'suis pas mécano, mais je vois pas comment ça peut modifier en quoi que ce soit la vitesse au compteur quand on change un pignon ??? :shock:
Pour moi, la vitesse est prise à la vitesse de rotation de la roue avant, point barre.
Par contre il est claire qu'à vitesse égale tu seras plus dans les tours, d'ou plus le creu à 4000.
Pour ce qui est du pignon d'origine perso à 7000 j'suis à 130 ...

ERVI05
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ERVI05 »

salut je ne suis pas mecano non plus mais il me semble que si tu met la moto sur bequille centrale et que tu met la premiere le compteur affiche une vitesse et pourtant la roue avant ne tourne pas.
deplus si on prend l'info en entre de boite on a un regime moteur mais aucune indication de la vitese engage donc pas possible de calculer une vitesse( je pense)
la difference entre 6 et 16% d'erreur du compteur depend de ce qui est prix en compte car le compteur a 5 a 10%d'erreur d'origine et le changement de pignon en rajoute 6.
Et c'est pour cela que j'ai pose une question sur un speedohealer qui corrige ces problemes de compteur pour un prix raisonnable(environs 80euros)
a+

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Ervi a raison, tentez l'experience, la vitesse s'affiche sans que la roue avant ne tourne.

Le fait de changer le PSB ne changee pas la vitesse compteur mais la vitesse réelle.

A 7000 rpm moi je suis a 133 km/h au compteur pour un 127 km/h réel
Avec un PSB -1 dent, a 7000rpm le compteur t'affichera toujours 133 km/h sauf que la vitesse réelle sera de 127-6% soit 119.

Du coup, les km compteurs défilent plus vite que les km réels parcourus

Le speedohealer corrige cette erreur en réetalonant.

Ces 6% me genait initialement mais bon ca ne fait que 6 km de + pour 100 km
60 pour 1000
600 pour 100 00
6 000 pour 100 000.

Je ne pense pas conserver ma moto assez longtemps pour que cela devienne préjudiciable à ma revente.

Donc le 24/10 a la revision des 10 000, je passe au PSB de 15 sans speedohealer.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Répondre