Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelle huile ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Le côté "synthétique" n'a rien à voir avec le patinage (très) éventuel d'un embrayage. Une huile de synthèse a pour avantage et caractéristique essentielle une résistance au cisaillement élevée et une conservatioin de ses qualités lubrifiantes dans une plus large plage de température qu'une huile minérale.
Par contre elle peut contenir (rarement à dose élevée) des additifs anti-friction. Le problème dans ce cas vient d'ailleurs plutôt d'un embrayage fatigué par son pilote que des propriétés de l'huile.

Littlevince94
Touriste
Touriste

Message par Littlevince94 »

ROOOOOH
:langue:

Il faut faire :drinking: la vidange tous les ans :drinking: même si votre belle n'as pas son compta de bornes. (enfin c'est ce que m'a dit mon papa Motard).

:)
Quoi "TWIN POUSSIF" ????!!!!!
SV1000S BoXer Edition "full" de 2003

Mouahahhahahaaaaa

guinness
Touriste
Touriste

Message par guinness »

bah 2 concessionnaires dont un qui fait de la compet m'ont vivement déconseillé la synthétique dans la FZ....donc je les crois...de toutes façons...qui roule tout le temps a 14.000 tours ici????:d:d:d:d:d
FZ6n de fin 2004, ligne leovince,guidon renthal street fighter,durites inox j'ai aussi une RDLC 350 état collection
<a href="http://users.skynet.be/bmx_in_belgium/votreserviteur.htm">photo de mes motos</a>

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Personne, donc tout le monde peut prendre de la synthèse. CQFD ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

phil a écrit :Personne, donc tout le monde peut prendre de la synthèse. CQFD ;)

Quoi :?: :?: :!:

Le but est pas de faire tilter le rupteur à chaque rapport :?:

On m'aurait menti :?: :!:

nico39 descend de tes virolos dans l'jura faut qu'te cause !!! :twisted:

:mort de rire:
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

Mack a écrit :
phil a écrit :Personne, donc tout le monde peut prendre de la synthèse. CQFD ;)

Quoi :?: :?: :!:

Le but est pas de faire tilter le rupteur à chaque rapport :?:

On m'aurait menti :?: :!:

nico39 descend de tes virolos dans l'jura faut qu'te cause !!! :twisted:

:mort de rire:

:lol: :lol: :lol:

meuh nan mack même au point mort tu peux titiller le rupteur.... :twisted: :twisted: :evilbat: tunnel :powa

regardes moi, quand je roule avec toi je reste en 1ère.... :twisted:

franchement pour l'huile de carrouf y'a pas à hésiter vu ce que je mettais dans la tronche du faz et dans celle du 636, si je n'ai encore cassé aucun moteur c'est que tu peux y aller les yeux fermés... :lol: :lol: :lol:
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

guinness a écrit :bah 2 concessionnaires dont un qui fait de la compet m'ont vivement déconseillé la synthétique dans la FZ....

Le probleme est peut etre dans ce que j'ai mis en gras. :teuteul:
Leurs conseils sont' ils totallement désintéressés ? :coco17:
Les notres en tous cas ils le sont.

Et +1 pour l'huile carouf 5w50. :lol:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

toflinux
Twin poussif
Twin poussif

Message par toflinux »

question ultime :

peut on melanger differentes huiles ?

lors de la revision, ils m'ont mis de la castrol 5100 je crois.

je peux completer avec la carrouf (ou autre marque)? (si baisse du niveau)

V
webmaster de qq sites dont:
Image Image et membre de la Image // NOUVEAU : Mon blog Photo Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Bah on peut toujours, surtout quand il faut faire l'appoint, maintenant le seul truc à garder en tête ce sont les indices histoires de pas se retrouver avec des propriétés d'huile étrange...

Maintenant de mémoire la 5100 c'est Motul pas castrol et c'est une semie synthétique en 10w50 ou 10w40
Modérateur (définition)
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

J'ai retrouver l'article parue dans MotoMag 170 (O9/00), qu'un gentil lecteur (Quasimoto) sur moto-station, s'est embêté à retranscrire, bon y'en a eut d'autres depuis mais le principe reste le même, donc voici les morceaux choisi pour ceux qui veulent des réponses techniques :

Quand les pétroliers s'engraissent
Utiliser de l'huile auto pour sa moto : c'est possible

[...]
Rappelons rapidement l'utilité de l'huile moteur. Celle-ci permet d'abord de limiter les frottements entre les pièces internes. Moins de frottements, c'est moins d'usure, et des chevaux gratuits en plus.
L'huile sert également à refroidir en permanence les pièces, réchauffées par la chaleur de l'explosion ou par les frictions qui subsistent
[...]
Un seul produit ne suffirait pas à assurer ces missions parallèles. Pour cela, toutes les huiles sont composées de nombreux éléments : une ou plusieurs bases, et divers additifs.

Un mélange très élaboré.
Les bases sont de deux types: minérales ou synthétiques.
Ce sont souvent les mêmes, les huiles (auto ou moto) diffèrent essentiellement par les additifs qu'elles contiennent.
Les bases minérales sont issues du raffinages du pétroles. Les huiles minérales pures (20W50 - 15W40) sont des bas de gammes présentant peu d'intérêt en moto
[...]
Les bases synthétiques sont entièrement fabriquées par réaction chimique. Les plus courantes sont les Polyalphaoléfines (ou PAO), et les esters.
Les huiles synthétiques auto sont le plus souvent 100% PAO, les huiles moto y ajoutent souvent une bonne proportion d'esters, qui convient bien aux embrayages en bains d'huile des moto (meilleure résistance aux "brouttements").
Les bases esters ont le défaut de mal dissoudre les additifs néccessaires. Il faut donc y mettre beaucoup plus d'additifs pour le même résultat qu'avec une PAO, ce qui peut expliquer (en faible partie) le prix des huiles moto.
En usage normal, les embrayages de nos machines fonctionnent bien sans exiger leur doses d'esters. Ces derniers sont surtout valables pour les adeptes des démarrages de type dragster à chaque feu vert.
De nombreuses huile mélangent les bases synthétiques et minérales (Semi-synthétiques). Ce sont parmi celle-ci que se trouvent les huiles les mieux adaptées à un usage moto courant, avec un très bon rapport qualité-prix
[...]

Tout est dans l'additif
[...]
1/ Anti usure
Il vient protéger les pièces très sollicitées comme les engrenages (Boîte et autres), les segments ou la distribution.
Toutes les huiles moteurs modernes ont cet additif (dithiophosphate de zinc), insipensable pour tout les moteurs, auto ou moto.
Ces huiles peuvent donc assurer aussi un usage moto. Ce n'est qu'à des régimes fréquemment supérieur à 8000 tr/ min que se justifie l'utilisation d'une huile moto de haute qualité (source: M. Delsey, INRETS)
Le dithiophosphate de zinc est en revanche néfaste pour les pots d'échappement catalytiques; ils sont donc quasi absent dans les huiles destinées aux véhicules catalysés. Une mention écrite en claire sur le bidon. Evitez donc l'usage des huiles qui en sont dépourvues sur les autres motos.

2/ Antifriction
Il a le défaut de faire parfois patiner l'embrayage; il est donc peu présent dans les huiles motos.
Il y en a par contre beaucoup dans les huiles auto de normes élévée (SH et surtout SJ), pour abaisser la consommation et la pollution.
Pour la moto, préférer une huile de norme SG si des problèmes apparaissent.

3/ Anti-mousse
évite l'exces de bulles d'air,[...]
Une machine qui passe sa vie au-dessus des 7000-8000 tr/min mérite donc une huile prévue pour de tels régimes. En dessous cela ne se justifie pas.

4/ Polymères
sont utilisés pour stabiliser la viscosité de l'huile (qui devient plus liquide en chauffant). Mais ces polymères se dégradent entre les dents des pignons (de boîtes et autres). Il faut donc éviter d'utiliser des huiles qui en comportent beaucoup : minérales 5W60 par exemple
[...]

[...]
Les huiles sont définies par de nombreuses normes mais il n'y a aucune norme "huile moto". Pas d'agrément quelconque, ni de contrôle; c'est juste un argument du fabricant qui n'engage que sa réputation.
Les normes existantes sont issues de test passés sur des mécaniques de voiture. La norme ACEA est européenne, l'API est américaine.
Réguilèrement un nouvelle norme remplace la précédente : ACEA A2, puis A3....API SG, SH, puis SJ...
[...]

Pourquoi des huiles moto si chères.
Il ne faut pas oublier que le prix d'un produit quelconque est défini par deux données :
son prix de revient (le coût ne peut pas descendre plus bas) et l'argent que le client est prêt à y mettre (pas de limite supérieur...)
L'huile moto est donc plus chère que l'huile voiture parce qu'elle revient un peu plus cher à fabriquer, et surtout parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à lui consacrer plus d'argent que l'automobiliste.
[....]

Particularité de la moto: le bloc moteur - Boîte
Pour certains, le fait que l'huile soit commune à la boîte et au moteur d'une moto [...] est un argument pour l'utulisation d'une huile spécifique moto.
En vérité, les contraintes subies par l'huile sont plus importantes au niveau de la segmentation et de la distribution, même dans un moteur de voiture.
Peugeot a vendu des millions de 104 et de 205 qui utilisaient la même huile pour leur bloc moteur-boîte, sans avoir besoin d'huile moto. Si problème il peut y avoir, c'est plutôt par l'utilisation d'une huile vraiment mauvaise.[...]

Article complet écrit par Philippe Dakskobler
Modérateur (définition)

Répondre