Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Racler ou pas

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
jean

Racler ou pas

Message par jean »

Ca fait deja un momen que je me suis aperçu que lorsqu'on roule a plusieurs certains raclent en virage et d'autre pas,c'est pas une question de vitesse vu que tout le monde roule à la même allure,pas une question de compétences non plus vu que certains qui roulent"fort" ne raclent pas ou rarement et d'autres disons plus calmes raclent eux!
Une question de trajectoire? ou alors une façon de "couper "un virage ?
Je parle evidement sans sortir exagerement de la selle ,vous avez une idée vous?

Tam
Païlote
Païlote

Message par Tam »

Plus tu sors le cul de la selle moins tu frottes !!!

C'est simple plus tu reste assis normal sur la selle plus tu frottes voilou !!

J'aime pas frotter alors je sors le cul !!

Tam...
Image

jean

Message par jean »

non,non y a pas que ça! c'est vrai ça aide beaucoup ,mais certains ne frottent pas, même sans sortir beaucoup ,plutot une histoire de trajectoire coupée je pense !

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

y aussi il faut bien le reconnaître ... une question de poids ... à deux ça racle très vite ...

Y a aussi une question de positionnement sur la moto ... sans parler de sortir le cul ...

Pour s'en rendre compte rien de plus simple. il y a tout d'abord la position supermotard ou cross sans pousser à l'extrème ... ou le conducteur a tendance à laisser son butse le plus à la verticale possible en ne penchant que la moto ... là ça frotte très vite ...

ensuite la position que je dirais basique ... ou le conducteur reste strictement dans l'axe de la moto et son buste prendexactement le mêm angle que la moto ... là ça frotte aussi mais beaucoup moins vite ...

Enfin la position ke je dirais engagée ... ou le conducteur prend plus d'angle que la moto (c'est le début juste avant l'apprentissage du sortage du cul). pour tester ça rien de plus simple placez sa tête bien à l'intérieur du virage de façon à ce ke la tête soit plus sur l'intérieur du virage ... la ça frotte beaucoup moins mais ça frotte kan mêm ...

Tout ça se teste en live ...prenez un virage assez long classiquement sans bourrer ... en ne penchant que la moto ... puis petit à petit ramenez votre buste dans l'axe de la moto (déjà vous allez sentir k'elle angle moins) puis, ensuite mettez votre tête puis votre buste à l'intérieur du virage ... et là vous allez voir ke la moto tourne toujours alors qu'elle est preske droite ... Bien entendu ce petit test est flagrant si vous gardez une vitesse constante . Et tout ça sans déplacer son cul de sur la selle.

Ensuite plus globalement y aussi un truc qui joue ... la hauteur sur la bécane ... en l'occurence plus vous allez être penché sur l'avant avec le buste couché sur la moto, moins ça frottera facilement? Plus vous allez être droit sur celle ci avec la tête très haut plus ça frottera facilement ... Particulièrement flagrant si vous mettez un guidon droit type cross ou supermot après avoir essayé des bracelets ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

jean

Message par jean »

@Fozzy:oui mais t'as aussi la trajectoire:si tu prends ton virage bien"rond",tu racles pas si au sommet de ta "courbe" tu coupes pour rejoindre le point de corde,là tu racles plus facilement .

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@jean ... ya effectivement une kestion de trajectoire ...mais à lier intimement à la vitesse de passage dans la courbe. Mais pas seulement ...

Perso j'ai plus tendance à frotter kan j'enroule en prenant une courbe sans corriger l'angle ... kan je boure un peu je ne frotte plus car à partir de ce moment je commence à jouer sur les transferts de masse en mettant le plus de poids possible à l'intérieur du virage ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

lomic
Twin poussif
Twin poussif

Message par lomic »

faut voir aussi comment on arrive dans le virage, sur les freins, sur un filet de gaz et si on réaccélère tôt ou pas, ça joue sur l'enfoncement des suspensions, ça dépend aussi du frein utilisé, si on met un peu de frein arrière en courbe ça va tasser la meule alors qu'un poil de frein avant va plus la lever

tout ça conditionne l'enfoncement de la moto au moment où l'angle est max (en plus de l'usure des suspats et du réglage plus ou moins mou)
KLX Serré Powa, à réparer! CBR pépère :)

keum
Twin poussif
Twin poussif

Message par keum »

@Iomic et Fozzy : 'tin la technique!;)
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

jmg
Mob
Mob

Message par jmg »

Salut a tous,

La hauteur de la selle doit je pense aussi avoir son importance dans tu frotte ou tu frotte pas, je m'explique j'ai refait la selle de mon faz 600, j'avais mis des photos sur des post précedent, en fait la selle a ete rembourée pour plus de confort et la hauteur une fois terminée est de 3 cm plus haut que l'origine. J'ai pas la pretention d'être un as de la route mais je penche pas mal dans les virages et j'ai deja essayé de faire racler les calles pieds volontairement et jamais je n'y suis arrivé , je n'ai pas non lus de raison de faire racler si çà passe.

Vous en pensez quoi vous??????????????? :oops: :oops:
PRUDENCE ET FAIR PLAY ON THE ROAD

Image

Nours
Baïker
Baïker

Re: Racler ou pas

Message par Nours »

jean a écrit :Une question de trajectoire? ou alors une façon de "couper "un virage ?
Je parle evidement sans sortir exagerement de la selle ,vous avez une idée vous?

@Jean : t'as essayé le tout droit dans le virage :lol: je te promets... ça frotte plus :twisted:

Verrouillé