Ventilateur qui tourne au démarrage à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut pour moi c'est pareil ,au point mort que le moteur soit froid ou chaud le ventilo se déclenche de façon aléatoire (de 1 mn à 3mns) et des que j'enclenche la 1ere il s'arrete.J 'avais donc posé la question a yam qui m' a confirmé que c'etait une sécurité lorsque tu es au point mort et le declenchement n'est pas obligatoire au bout d' 1 minute.

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Hum hum ... :teuteul: --> déclenchement non pas "au bout d'une minute", mais à partir de 105°, donc le temps (temporel) importe peu, par contre le temps (météorologique) lui importe plus ...
ImageImage

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Bonjour Nath29.
Je pensais pourtant etre précis dans la description de mon "probleme"...je vais peaufiner.
Donc, je résume:
Quand je prend ma moto pour la premiere fois de la journée, parfois, je dis bien parfois (tous les 15-20 démarrages en gros, ce n'est pas du tout régulier) et bien j'ai le ventilateur qui déclenche alors que le moteur est froid puisque, je répète, je viens de démarrer ! Celui ci déclenche au bout d'une a trois minutes. Ensuite pour finir, il s'arrete immédiatement dès que je passe la premiere.
Je sais comment fonctionne un ventilateur, c'est a dire déclenchement a partir d'un "ordre" de la sonde qui commande le fonctionnement et l'arret de celui ci. La c'est différent puisque j'ai un ventilateur qui déclenche a froid (premier démarrage de la journée) et de façon totalement aléatoire !
Donc je serais pour effectivement penser que c'est un autotest, je parle bien au conditionnel, mais dans ce cas, il déclencherait systématiquement et non de façon aléatoire comme par exemple les temoins de tableau de bord quand l'on met le contact.
Les témoins de tableau de bord s'allument systématiquement a chaque contact et pas de facon aléatoire comme ce foutue ventilateur.
Capitaine qui a posé la question a Yamaha apparemment a obtenu une réponse floue également, je site : "yam qui m' a confirmé que c'etait une sécurité lorsque tu es au point mort et le declenchement n'est pas obligatoire au bout d' 1 minute ".
Apparemment Yam confirme donc que c'est une sécurité (sécurité ou autotest, et si sécurité, sécurité contre quoi puisque le moteur est froid ! ) et que le déclenchement n'est pas je site:"obligatoire" au bout d'une minute, bref c'est donc aléatoire...Moi qui aime les réponses cartésiennes, ben je ne suis pas comblé.
Je vais me renseigner aupres d'une concession aupres de laquelle je connais quelques personnes et un amis ex-mécano moto afin de trouver une réponse concrete, sinon, j'appelerais yamaha france.
Je l'aurais cette réponse, je l'aurais... ;) :D :D

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Bon, si c'est vraiment aléatoire comme vous le dites sur vos machines, alors inquiétez vous en effectivement, pour la mienne celà ne l'est pas et il se déclenche bien aprés "un certain temps" et selon le temps extérieur, lorsque je viens de démarrer ma machine, et il s'arréte lorsque je passe la premiére, normal quoi :jean:

Et j'avais bien compris ta question ;) et j'y ai répondu avec les élements que j'ai en ma possession ;)
Maintenant, vu que celle çi ne te conviens pas, vois si tu peux avoir une autre réponse ...

Mais, pour ma part, je reste persuadée, mis à part un probléme de sonde sur vos machines, que ce ventilateur ne se déclenche pas "aléatoirement" ...
Moi aussi j'ai un esprit assez cartésien ;) et l'aléatoire en mécanique, à part une panne, n'existe pas ;)
ImageImage

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Mais tu es connectée 24h24 ! :D
Il n'y a pas de probleme Nath 29, et je te remercie de prendre le temp de me repondre.
Et je suis d'accord avec toi sur ta derniere phrase. ;)
Bonne soirée a toi.

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Merci , bonne soirée itou :D
ImageImage

Marty2711
Touriste
Touriste

Message par Marty2711 »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien d'un autotest :) , d'ailleurs dans cet article (de 2001) il y est fait allusion : http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... er1000.htm
Pour ma part, je constate qu'il ne tourne que très peu de temps lorsque je le laisse se déclencher moteur froid, pas comme lorsqu'il refroidit le moteur par temps chaud. D'ailleurs une minute pour amener le moteur à 105° me parait très court :roll: . Il s'arrête bien quand je passe la première.
Mais j'ai une question, lorsque le ventilateur se déclenche moteur chaud (dans les embouteillages par exemple), est-ce que quelqu'un à constaté qu'il s'arrête lorsque l'on enclenche la première :coco17: Cela me paraît assez embêtant si c'est le cas, car en cas de circulation à faible allure en première par exemple, la ventilation naturelle ne me semble pas suffisante pour refroidir le moteur.

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut,le test et la sonde sont 2 choses differentes.Si ton moteur est chaud et que c'est la sonde qui déclenche le ventilo( à 105°)ce sera cette meme sonde qui le coupera ( à 98°) et pas le fait de passer en premiere, la sonde est prioritaire!

babome
Touriste
Touriste

Message par babome »

Je confirme que le ventilo se met bien en route aprés quelques seconde voir minute lors de démarrage à froid, il se coupe en générale quand je coupe le starter.

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Bonjour tout le monde.
Donc, apparememnt on s'oriente bien vers un "autotest".
Une seule question:
Est ce que votre ventilateur se declenche a froid systématiquement ou aléatoirement ?
En ce qui concerne la gestion de la température moteur, je suis d'accord avec Capitaine et j'espere qu'il a raison d'ailleurs ! Car si le ventilateur se coupe a chaque fois que l'on enclenche la premiere (ou un rapport quelconque) , je pense qu'il y aurait beaucoup de 1000 fazer au bord des routes en été .

Répondre