Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Enlever les autocollants du réservoir

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

[CR] Enlever les autocollants du réservoir

Message par Diamond_Walbrow »

Salut !

Bon alors comme certains le savent j'ai acheté une bécane toute neuve et qui dit moto neuve, dit autocollants de constructeurs sur le réservoir.

Je fais mes petites recherches et une grande majorité de gens ici me conseillent "la méthode sèche cheveux". Bon moi ça me fait quand même un peu peur, pas envie d'abîmer une moto d'une semaine, mais d'un autre coté je veux virer ces autocollants avant que la peinture ne commence à vieillir et qu'une fois enlevés, les autocollants ne laissent leurs traces ...

Bon, ça me travaille et je me dis que si vous le faites, c'est que ca marche et je me lance donc dans l'aventure en faisant ça façon CR car tout le monde connait la méthode mais il n'y a pas de CR dessus !!!

La préparation du matériel :

Il y en a peu :

- Un sèche cheveux
- De "La fée du logis" pour enlever les résidus de colle (fonctionne très bien aussi avec de l'essence, du pétrole désaromatisé, du WD 40 ...)
- Comme toujours de l'huile de coude et de la patience

- Compter un bon quart d'heure pour faire la manip proprement

Image

Etape 1 : Présentation du travail

Donc ce que je cherche à décoller, c'est ce gros sticker, pour le mettre ensuite dans la partie memo de mon manuel utilisateur, ça peut toujours servir !

Image

Etape 2 : Chauffage

Pour ceux qui ne connaissent pas, la technique consiste à faire chauffer la colle du sticker pour la ramolir, la rendre plus ou moins liquide pour la décoller sans efforts et surtout sans laisser de traces.
Alors c'est parti, on chauffe !

Image

Etape 2 : Décollage progressif

Tout en continuant de chauffer, on essaye d'attraper un coin , si c'est bien chaud, ca vient tout seul !

Image

On tire ensuite délicatement dessus tout en continuant de chauffer,

Image

On poursuit ensuite l'opération jusqu'au coin supérieur pour pouvoir avoir le sticker dans sa largeur,

Image

On poursuit enfin l'opération jusqu'à l'autre bout du sticker, biensur, toujours en chauffant, et jusqu'au décollage complet du sticker

Image

Image

Comme vous pouvez le constater sur cette dernière photo, il reste quelques traces de colle, il faut donc passer à la finition !

Etape 3 : La finition

Alors pour la finition j'ai choisi d'appliquer un produit magique que j'utilise depuis un moment en moto :"la fée du logis".
Donc on pulvérise directement ce produit sur l'emplacement du sticker et on laisse agir le temps de reposer la bombe et de prendre un petit chiffon doux.

Image

Et ensuite on astique !

Image

Etape 4 : Le résultat

Le résultat est sans appel : aucune trace visible de l'existence de cet autocollant, la preuve en image :

Image

Image

Image

Et voilà,

En espérant avoir été le plus clair possible et que ce CR puisse aider d'autres personnes.

Bye
Modifié en dernier par Diamond_Walbrow le 23 nov. 2007, 10:43, modifié 3 fois.

steph13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par steph13 »

Pour etre clair c'est clair.J'ai le meme prob sur mon faz acheté dernierement je vais te suivre.Merci

eyeless
Twin poussif
Twin poussif

Message par eyeless »

Un peu d'essence sur un chiffon doux pour enlever la colle ça fonctionne très bien aussi.
Image
http://www.myspace.com/revoxmusic
"The man in black fled across the desert and the Gunslinger followed..." S.King

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Merci du conseil, j'ai édité le post pour plus de précision.

Bye

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Merci pour le CR détaillé. pas mal de posts existent sur le sujet mais au moins celui là est clair et illustré, du coup je l'ai ajouté dans la liste des posts à coir comme tu me l'as suggéré ;)

Sinon je rajouterai juste un détail, pour enlever les traces des colles il y a aussi "l'ami du motard" : le WD 40 8)
un petit peu sur la colle, on laisse agir un peu, et y'a plus qu'à essuyer avec le même chiffon doux. La colle vient aussi. ;)
Image
Fazermen canal historique

munrenios
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par munrenios »

pour la colle la technique de l'alcool 70% modifié que l'on utilise à l'hopital marche a merveille (sur les plastique comme sur le rerservoir) avec un peu d'huile de coude bien sur
un bon motard est un motard vivant !!
S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !!

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

@ Nino : Merci bien pour l'ajout du post dans les topics à voir. Je me suis donc permis de rajouter le WD 40 dans la liste des produits qui enlèvent le restant de colle, dans un soucis de précision.

Bye

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Message par WonderfulNightmare »

Pour ma part, habitant en immeuble je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser un sèche cheveux.

J'ai donc pris l'option "carte téléphonique" WD40 et huile de coude.

J'ai gratté petit à petit avec le coin arriondi en plastique et de temps en temps, huile de coude et WD40 sur les résidus de colle.

La méthode est plus longue, mais le résultat est nikel ;)
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !

Krash-Test
Twin poussif
Twin poussif

Message par Krash-Test »

Merci pour ce cr clair et illustré.

Une petite question subsidiaire cependant : est-ce que cette technique fonctionne tout aussi bien pour les autocollants placés sur les carénages plastiques ?
"Arcadia II" - TDM-900 GT-ABS 2010
"Arcadia" - XJ-900 1993 (140000 kms - revendue)

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Message par WonderfulNightmare »

Oui, j'avais de la pub de mon concess, j'ai utilisé la même méthode, sauf que pour ma chance les autocollants étaient de meilleur qualité et sont partis plus vite.
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !

Répondre