Mmmmh lol bizarre
Quand j'étais en moto école, on m'a toujours bien dit de freiner principalement de l'avant et un poil de l'arrière après avoir utilisé le frein moteur (a cause du transfert de masse de la moto, comme les autres l'on expliqué plus haut).
Changer la précontrainte de la suspension arrière (ce qui n'a rien a voir avec un "Assouplissement") ne changera rien au problème.
Le frein arrière est un stabilisateur, a utiliser principalement lors des virages. (Je sais pas si vous avez déjà essayé de faire un freinage d'urgence de l'avant dans un rond point, mais je peux vous dire qu'on bouffe du bitume a tous les coups

surtout quand il y a des p'tits gravillons dans le rond point en question...)
Il est plus facile de stopper une masse en mouvement en appliquant une force opposée au sens de déplacement que l'inverse (c'est de la physique cinétique

) => Un frein arrière est innéficace parcequ'il ne perçoit plus la masse de la moto a cause du transfert de masse (je sais pas si je suis bien clair là...)
Et puis... ch'tophe, je comprends pas pourquoi tu fais des freinages d'urgences a deux doigts :/
En utilisant les deux autres tu arriveras a faire des freinages plus puissants de l'avant (faut savoir que l'humain a beaucoup plus de terminaisons nerveuses pour tous les gestes de pronation soit des gestes qui ramènes tes membres, doigts vers toi, mais ça, c'est de l'anatomie...)
Je ne tiens pas a changer tes habitudes mais bon...
Pour le blocage de la roue arrière sur le sec, j'crois que c'est plutôt a éviter parceque les automatismes gagnés sur le sec peuvent ressurgir très rapidement sur le mouillé...
Enfin bon dans l'ordre en ligne droite c'est, normalement, frein moteur, frein avant, frein arrière.
En virage c'est frein arrière/frein moteur, frein avant (en n'étant pas trop franc).
Vous vous compliquez un peu la vie les gars... :teuteul: