Donc, ça devient valable pour les LED et les ampoules de plus forte puissance aussi.
Bonne lecture,
*Corrections :
J'ai une FZ6, donc j'ai une centrale cligno de 12V et des ampoules de 10W
J'ai changé récemment mes clignos origine pour des cligno à LED
Le problème, c'est qu'un cligno à LED consomme seulement 1W .
Un boite clignotante est basée sur un circuit Résistance – Condensateur.
Elle se base sur le temps de charge et de décharge de son condensateur à travers sa résistance : T (en secondes) = R (en ohm) * C (en farad, valeur du condensateur).
Donc si une des deux ampoules grille, ce qui revient au même que de mettre un cligno à LED, (explication plus bas...) R est divisé par deux dans l’équation et donc T aussi et la fréquence de clignotement augmente.
Ce qui va changer dans la fréquence de clignotement c’est la valeur de la résistance (en ohm) par le rapport R/C. Si on veut diminuer la vitesse de clignotement on doit augmenter la valeur de la résistance.
Comment remédier au problème? Simple :
Soit
On change de centrale (25 - 40 €) par une qui est indifférente à la résistance des clignoteurs de part son circuit (dit circuit oscillant couplé à un relais).
Soit
On ajoute les clignoteurs d'origine, en série, avec les clignoteurs à led (bonjour la guirlande de nowel)
Soit
On ajoute des résistances DE PUISSANCE (petit détail qui a son importance) ce sont des résistances en céramique, plus grosses que des résistance (dites électroniques), elles sont caractérisées une puissance de dissipation élevée.
Dans mon cas, j'ai du compenser 4 clignoteurs (puisque les LED ont une consommation et une puissance qu'on peut négliger dans le circuit électrique)
Donc j'ai du mettre une résistance pour le circuit de gauche et une autre pour la droite de 33 ohms/5W (en parallèle par rapport à la LED) (ou alors j'aurai pu en mettre 2 de 15 ohms 10 W montées en série, (les deux) en parallèle par rapport à la LED toujours).
Une LED peut avoir une très courte durée de vie si la tension est trop forte (Et c'est un peu débile d'avoir des clignos à LED qui pètent en 14 mois parce qu'à la base la durée de vie d’une LED est bien plus longue qu'une ampoule classique, mais vraiment longue
D’où l’intérêt de bien vérifier lors de l’achat de votre cligno à LED sa tension de fonctionnement ! (Elle est normalement inscrite sur le cabochon de cligno avec la valeur de puissance ! Exemple : 12 V / 1W pour une LED, 12 V / 10 W pour mes origines)
La solution la moins onéreuse et la plus esthétique est d'opter pour les résistances de puissance (une résistance de puissance coûte 1 €)
Pour résumer...
Pour les valeurs de puissance, pas besoin de demander à un électricien, électronicien, il faut simplement mettre une résistance de puissance qui a la même valeur que les deux ampoules cumulées et la brancher en // sur les fils qui partent vers le clignoteur arrière ou avant (au choix, puisque les deux clignoteurs des côtés sont reliés en série) et faire de même pour l’autre côté.
Les deux grandes règles à respecter :
1 : Les fils des résistances de puissance ne peuvent pas se toucher = court circuit !
2 : elles chauffent à 60 ° C (attention au carénage!) (j'ai utilisée une petite boite métallique soudable, si vous n’avez pas trop de place dans votre carénage pour y intégrer une boite métallique/plastique, il reste l’alternative de la gaine thermo rétractable (isolante))
Pour vous montrer quelques clignos à led pour nos motos :
www.tlo-bikeshop.de/index.php/cPath/46_ ... 90735d43ad
Voir dans mon profile pour les photos...
(Merci a un certain paranoïaque pour les corrections