Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Usinage cales de bridage : renseignements techniques

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

helisud a écrit :Merci Supertotophe !

Bon un petit up parce que j'ai pu prendre les cotes et modéliser cette fameuse cale !

Image

Image

@+

Helisud

Peux tu mettre sur le post le plan en 2D avec specifications dimentionnelles ?
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Marco a écrit :Peux tu mettre sur le post le plan en 2D avec specifications dimentionnelles ?

Voilà mon gars...

Image

Image

Et le lien vers une plus haute définition : Ici et La

@+

Helisud

Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

helisud a écrit :
Marco a écrit :Peux tu mettre sur le post le plan en 2D avec specifications dimentionnelles ?

Voilà mon gars...

Image

Image

Et le lien vers une plus haute définition : Ici et La

@+

Helisud

Merci, tu es un chef 8) 8) 8)

Tu as mis des cotes au centième
Peux tu me dire avec quel moyen de mesure as tu verifié ?
Mes propos ne sont pas là pour verifier ton professionalisme, mais uniquement pour connaitre le degré de precision.
En effet je regarde pour realiser ces cales sur machine CNC et donc c'est inutile de checher le centieme si tu as mesurer avec un metre :D
Bravo, il ne reste plus qu'à faire le programme cNC, choisir la matiere (je pense à l'inox AISI316L) et le tour est joué :mrgreen:

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Toutes les cotes sont prises à l'oeil bien sur :teuteul:

:mrgreen:

Bon plus sérieusement, au pied à coulisse digital, et en fait c'est une moyenne des cotes relevées sur 2 cales différentes et à plusieurs endroits des différents diamètres.

A mon avis les précision au centième n'est pas nécessaire pour ce genre de pièce surtout si elle est usinée dans une matière plastique. Personnellement si j'arrive à avoir une précision sur mon tour fraiseuse à 2 ou 3 centièmes je serais déjà bien content et cela suffira largement.

Seuls les chamfreins peuvent être source d'erreurs, n'ayant pas l'outillage pour mesurer leurs angles, donc à voir, je ne pense pas qu'une erreur d'1 dixième pose problème mais bon, faut faire un proto et le tester dans un carbu et valider mes cotes.

Pour l'inox, comme on l'a déjà fait remarquer pour l'alu, c'est pas une bonne idée, ça va vibrer, s'user et peut-être même produire de la limaille si les cales portent sur des parties métaliques. Si les cales Yam sont en plastique, y'a surement une raison, et elle n'est peut-être pas que mercantile. En plus l'inox est plutôt chiant à usiner.
Je pense que du Nylon polyamide 6.6 conviendrait pas mal.

@+

Helisud

Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

helisud a écrit :Toutes les cotes sont prises à l'oeil bien sur :teuteul:

:mrgreen:

Bon plus sérieusement, au pied à coulisse digital, et en fait c'est une moyenne des cotes relevées sur 2 cales différentes et à plusieurs endroits des différents diamètres.

A mon avis les précision au centième n'est pas nécessaire pour ce genre de pièce surtout si elle est usinée dans une matière plastique. Personnellement si j'arrive à avoir une précision sur mon tour fraiseuse à 2 ou 3 centièmes je serais déjà bien content et cela suffira largement.

Seuls les chamfreins peuvent être source d'erreurs, n'ayant pas l'outillage pour mesurer leurs angles, donc à voir, je ne pense pas qu'une erreur d'1 dixième pose problème mais bon, faut faire un proto et le tester dans un carbu et valider mes cotes.

Pour l'inox, comme on l'a déjà fait remarquer pour l'alu, c'est pas une bonne idée, ça va vibrer, s'user et peut-être même produire de la limaille si les cales portent sur des parties métaliques. Si les cales Yam sont en plastique, y'a surement une raison, et elle n'est peut-être pas que mercantile. En plus l'inox est plutôt chiant à usiner.
Je pense que du Nylon polyamide 6.6 conviendrait pas mal.

@+

Helisud

Merci pour ces precisions ;)
D'abord les vacances 8) et on verra tout cela à la rentrée

xav31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xav31 »

Je voudrais pas vous decevoir, mais les cotes d'helisud sont celle des brides de la R1, j'en ai une sous les yeux et je viens de mesurer!
Pour la FAZ 1000 c'est moins haut....

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Euhhh La hauteur totale est de combien ?
Tu mesure avec quoi ?

@+

Helisud

xav31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xav31 »

la hauteur totale au pied à coulisse (de base) est de 2.3 cm pour les cales que j'ai sous les yeux, celle de la R1. Celle de la fazer, j'en ai juste vu mais c'est de l'ordre de 1,5 cm

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

marrant, moi au total, j'ai 19 mm ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

helisud
Touriste
Touriste

Message par helisud »

Euhhhh... Y'aurait-il plusieurs sortes de cales ? :-o
Lemmings m'en a fait passer deux et sur les deux j'ai bien une hauteur totale de 23mm (je met pas les dixièmes hein...).
Maintenant, est-ce que ce sont des cales de R1 ou de Fazer, la je ne sais pas, à part celle de lemmings je n'en ai jamais eu d'autre entre les mains...

@lemming , t'es sur que ce sont bien des cales de Fazer ?

@phil , et les autres cotes elle sont identique (au chouya prés quoi) au dessin ?

@+

Helisud

Répondre