Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

brider mon fazer

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Djobil a écrit :Je me permets de revenir sur ta phrase Diamond_Walbrow (ni voit aucune agressivité) mais as-tu commencé par la 125??

Perso j'ai commencé du 50-puis 125 etc etc...et tu vois à chaque fois que j'ai eu un cubage gros, je me suis dit heureusement que j'ai connu moins rapide avant...ça m'a permis de me fixer des limites (accélération brutale, doser le freinage..)
Pour moi les réactions sont les mêmes mais les phénomènes sont amplifiés.
De plus il sera plus sain (ce n'est que mon avis ;) ) d'apprendre par ex à freiner sur une 125 qui a des freins "taillés" pour sa puissance..qu'un gros cube avec des freins surdimensionnés (au vu de la puissance) qui pourrait surprendre.

Par contre niveau auto-école, que ce soit pour une 125 ou un gros cube on est d'accord les notions de pilotage instruite sont indispensable!!

No problemo l'ami, on est la pour discuter et confronter des idées, pas de soucis !!!! ;)

Alors oui et non pour la 125 : j'en ai fait pendant 2 ans en cross avec un YZ de compétition, donc oui j'ai fait e la moto 125, mais non pas sur la route, donc je ne peux pas trop parler. Enfin si quand meme un peu ! Le peu que jj'en ai fait sur la route, ca n'a rien a voir avec le faz aujourd'hui (enfin c'était une pur cross donc voila !), et puis bien que poussif, ca n'a rien a voir avec la claque d'une vrai moto, alors dire que c'est proportionnel quand on passe d'un 125 à un gros cube .... mouais pourquoi pas, enfin la claque sera quand meme là !
J'ai eu l'occasion d'essayer le cbr 125 de ma cousine, mais j'avais déjà le permis et le faz : pour moi les réactions ne sont pas du tout les mê^mê, perso je trouve ca "casse gueule" la 125 sur route : petit pneux, moteur trop nerveux que ca peut bloquer la roue arrière sur les fortes décellérations, freinage bof, position inconfortable car souvent elles font la taille de 50 cm3 (sauf quelques modèles).
Voilà ce que j'en pense l'ami !!

Bye

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

La 125 aide à apprendre la moto, c'est sur, mais à 20 ans c'est beaucoup de dépense pour pas grand chose.

J'ai passé mon permis 125 à 16 ans et jusqu'à ce que je passe mon permis moto à 19 ans j'ai fait plus de 25 000 Km avec par tout les temps. Grosse différence d'expérience par rapport à ceux qui ont passé leur permis avec moi et qui n'avais jamais roulé.

Mais à 20 ans c'est pas la meilleur solution. J'ai acheté mon 500 cb à 20 ans et je l'ai gardé deux ans et c'est une très bonne moto pour apprendre, qui ne coûte rien du tout à entretenir et qui t'emmène au bout du monde. Et à brider/débrider ça ce fait en quelque minute, ce sont juste les pipe d'admissions à changer.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Pour ce qui est du bridage je ne peux malheureusement t'apporter aucune aide :-? par contre en ce qui concerne la 125 peut être que mon expérience personelle pourra un peu t'éclairer :? :oops:

En fait moi j'ai commencé par le permis à 21 ans donc non bridé mais me suis dirigé vers une 125 pour des questions de budget (étant étudiant => coulot d'été + cours particuliers). J'ai donc une 125 durant 2 ans un petit trail 4 temps avec a peine plus de 10 cv mais qui m'a permis de découvrir bien des dangers de la route et m'a pardonné bien des erreurs que ne m'aurrait pas pardonné 90% des gros cubes. Le passages au gros cube (après les premiers salaires :D ) s'est fait sans accroc et il y a des habitudes que l'on perd vite (poignée de gaz en grand...).

En ce qui concerne la formation pour moi ca a été de l'entrainement au permis avec rabachage des parcours et les conseils de pro ben :roll: . Je pense qu'en tant que motard au quotidien tu en connais autant ou presque et tu prendra bien sur le temps de dessiner un petit parcours lent et rapide pour s'entrainer (ne pas regarder ses mains ni ses pieds en freinant ou en passant les vitesses, placemnt du regard) avant de le lacher dans la jungle routière (enfin s'il peut acceder a la 125 c'est qu'il a déja le permis auto depuis 2 ans et doit connaitre un peu)

Un dernier point concernant le cout d'un passage 125: j'ai revendu la mienne à 100€ et un U de moins que ce que je l'avais acheté (occasion de 2 ans) 2 ans auparavant donc ca reste pas très cher quand on sait qu'en plus ca peut faire économiser quelques heures de prise en main en auto école

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

@Diamond_Walbrow : certes je te rejoins sur ce point avec la CBR 125, en terme de gabarit elle fait 50cc. Maintenant un varadero aura (pour un 4t) déja plus un comportement de moto.

De plus il est vrai qu'un gros cube (récent) est génial en terme de tenue de route, de sentiments de sécurité (surtout la Fazer :):)) on se sent bien..mais c'est pour moi là le danger...on se sent tellement à l'aise qu'on prends trop vite confiance!!! Et un évitement en 125 ou gros cube sera le même, hormis le fait qu'on arrive souvent plus vite en gros cube..

Je rejoins oeuf en terme de coût : n'étant pas parti sur du neuf (et même accidenté) sur 2 ans entre l'achat et la revente ça m'a couté 400€...(on parle pas des coûts d'entretien etc etc!!)

Mais il est vrai aussi qu'un 500CB, plus puissant se trouve en occaz à des prix défiants tout concurrence!!!

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

je vois que les avis sont trés partagés, et toutes vos remarques sont bonnes a prendre, je vous en remerçie. J'ai quand meme dis a mon fils, que pour moi, il serait plus "logique" de passer le permis APRES 21 ans, et de faire ses armes avec une bonne petite moto pour "débutant" ( genre un 500cc, ce qui est pas mal pour commencer), ne pas etre obligé d'attendre 2 ans pour avoir le droit de rouler au dessus des 34cv (ce qui est quand meme mieux qu'un 15cv pour les 125cc). mais le fait que je possede déja le fazer ne m'autorise pas financierement à racheter une autre moto (+ assurance bien sur). Il serait donc plus sage pour tout le monde(moi, ma femme et mon fils) qu'il attende 21 ans et qu'il se comporte a ce moment là (quand il aura le permis) comme un adulte responsable (et c'est là que ça m'inquiete :( :( :( ). merci a tous pour vos réponses, c'est trés sympa ;)

chteuf
Mob
Mob

Message par chteuf »

Je te rejoins totalement sur le fait qu'il ne faut pas qu'il passe le permis tout de suite. La loi des 34 cv (absurde) l'obligerait à rester 2 ans en 34cv au lieu d'attendre un an pour rouler la tienne.

Pour la 125 je n'ai pas d'avis car je n'ai essayé qu'après le gros cube...

fazer50
Mob
Mob

Message par fazer50 »

j'ai passé mon permis a 20ans donc je me retrouve bridé jusqu'a 22ans. Evidament j'ai ma moto donc pas besoin de brider et débrider.Bridé veut dire moins de cv donc rouler moin vite.Fazer 2003 160km/h bridé. Sinon il peut le passer maintenant et acheter un 500 pour débuter.

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

fazer50 a écrit :j'ai passé mon permis a 20ans donc je me retrouve bridé jusqu'a 22ans. Evidament j'ai ma moto donc pas besoin de brider et débrider.Bridé veut dire moins de cv donc rouler moin vite.Fazer 2003 160km/h bridé. Sinon il peut le passer maintenant et acheter un 500 pour débuter.
en fait, j'ai déja le fazer et je veux éviter de racheter une autre moto (question pépete et place). c'est sur que ça serait mieux un 500 pour commencer, mais mon fils a 21 ans le 6 mars 2007, ça fait pas beaucoup a attendre, et ça fait beaucoup d'argent dépensé pour si peu de temps.....

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

Pascal77 a écrit :
fazer50 a écrit :j'ai passé mon permis a 20ans donc je me retrouve bridé jusqu'a 22ans. Evidament j'ai ma moto donc pas besoin de brider et débrider.Bridé veut dire moins de cv donc rouler moin vite.Fazer 2003 160km/h bridé. Sinon il peut le passer maintenant et acheter un 500 pour débuter.
en fait, j'ai déja le fazer et je veux éviter de racheter une autre moto (question pépete et place). c'est sur que ça serait mieux un 500 pour commencer, mais mon fils a 21 ans le 6 mars 2007, ça fait pas beaucoup a attendre, et ça fait beaucoup d'argent dépensé pour si peu de temps.....

Il les a déja donc :coco17: :drinking:

Erreur de frappe nop? :grab:

Pascal77
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pascal77 »

Djobil a écrit :
Pascal77 a écrit :

Il les a déja donc :coco17: :drinking:

Erreur de frappe nop? :grab:
:drinking: :drinking: :drinking: :drinking: :drinking: désolé, je voulais dire 2008 :mrgreen: :mrgreen: (y'en a qu'un qui suis là :mrgreen:

Répondre