ok je me posais cette question car j'ai un modèle 2006 et ma revue technique ne concerne que les modèles 2004 et 2005, j'ai repéré quelques légères différences (en plus de l'apparition de l'ABS) entre ma bécane et ce que me dit la revue (vase d'expansion pour le liquide de refroidissment déplacé par exemple) ...
[link=http://www.megaupload.com/?d=D9NFCKMJ]Voici le schéma[/link]
désolé faut poireauter 45 secondes :s
Le fil vert de l'indicateur vient se brancher sur le fil bleu ciel de la moto.
Le contacteur d'embrayage se ferme lorsqu'on débraye
Le contacteur de neutre est fermé au neutre
Le contacteur de béquille est fermé quand elle est repliée
Pour ceux qui ne sont pas électriciens et intéressés de savoir ce qui se passe, j'explique comment fonctionne le circuit. Avant tout, je précise que ce schéma n'est que partiel et se limite au strict minimum pour ce qui nous concerne ... je n'ai donc pas dessiné le contacteur du relais du démarreur, le démarreur non plus, pas plus que les bougies et bobines d'allumages (coupées par l'arret d'urgence), ou la pompe de carburant ... Aucun intéret ici ...
Vous remarquerez que le bouton du démarreur est relié au contacteur du relais d'antidémarrage ... Il faut donc pour pouvoir démarrer le moteur activer ce relais ... L'une des pattes de la bobine est reliée en permanence (hors arret urgence) au 12V ... Pour activer la bobine, il faut donc coller l'autre patte à la masse ...
Pour la coller à la masse 2 solutions :
1) On met le neutre
2) On replie la béquille et on débraye
Le courrant passe alors soit via D1 et le contacteur de neutre, soit via D5 et les contacteurs de béquille et d'embrayage ...
Lorsque le neutre est mis, du courrant passe également par la diode D3 et le témoin de neutre (qui est en fait une LED mais mon logiciel ne semblait pas capable de me la dessiner) ...
Je me suis assez longtemps posé la question de l'intéret de la diode D4, avant de conclure qu'elle devait servir à couper le moteur si on est en prise avec la béquille déployée ... Il doit y avoir une résistance de tirage vers le haut à l'entrée de l'ECU, et lorsque la béquille est sortie et la boite en prise, il n'y a plus de fuite de courrant ni dans D4, ni dans D5, ce qui provoque la mise à un niveau haut du fil bleu/jaune et l'ECU couperait donc le moteur d'une manière quelconque ...
jusqu'ici, ça casse pas trois pattes à un canard :powa :powa :powa
[center]------------------------------------------------------------------[/center]
là où ça se complique, c'est quand on branche l'indicateur ... Si on le branche sur le fil vert clair, le témoin de neutre s'allume en permanance alors qu'il ne le fait que si on débraye lorsqu'on le branche sur le bleu ciel ... première chose étrange ...
de plus je ne comprends pas cette fuite de courrant dans l'indicateur (branché sur bleu ciel) lorsqu'on débraye béquille repliée ... le courrant prend toujours le chemin le plus facile et le chemin le plus facile c'est la diode D5 plutôt que D4 + résistance de l'indicateur ... Pis d'ailleurs si ça envoie plus de jus dans la résistance, la tension aux bornes de celle ci devrait monter, pas descendre (U=RI) ... Pour moi c'est quand la béquille est
SORTIE que devrait se produire ce parasite (qui d'ailleurs n'aurait rien de génant dans ce cas là) et non pas quand elle est
RENTREE ...
Enfin bref j'y comprends que dalle à ce qui se passe, je crois plutôt que je vais mesurer au voltmetre chaque tension sur chaque fil dans chaque cas, j'y verrais peut-être un peu plus clair après ...
chez moi, une diode passante pose juste une tension de seuil de 0,6V sans opposer de résistance au courrant ... ils utilisent peut-être des diodes peu communes, je ne vois pas d'autre explication ...