Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

moteur 78ch

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

filou a écrit :Bon hé bien voila je me suis lancé dans la manip je n'expliquerai pas comment j'ai procédé déjà plusieurs post sur le sujet
Par contre je vous mets en garde il est interdit de modifié les performances qui vont a l'encontre de la puissance indiqué sur la carte grise il faut être conscient des risques encourus je vois déjà certains qui vont me dire pourquoi tu la fait je répondrai uniquement que j'assume ce que je fais est que les représailles de certains m'importe voila je ferme la parenthèse.
donc niveau perf y a pas photo le 78 débridé c'est de la balle plus rien a voire j'ai u l'occasion d'avoir un s2 dans les mains il y a quelque jours en arrière je peux confirmé que le 78 marche mieux que le s2 en couples, dans les tours le 78 marche mieux la vitesse de pointe que j'ai pris 242 km/h j'en suis pas fier mais fallait voire pour être sure par rapport a 210 km/h en 78 cv donc un gain de 30 km/h
Donc pour résumé le 78 débridé marche mieux en bas ce n’est pas un scoop on le savait déjà par contre passer les 7000 tours sa marche très fort pour moi je dirais un peu plus que le s2 vitesse de pointe surement identique au s2
Voila je n'ai pas répondus a ce post pour incité à faire la même chose mais uniquement pour donné mon point de vue

ayant un S2 de 98 ch, je serais quand même curieux de voir concrètement ce que ça vaut, en gros je te crois volontiers sur le couple à bas régime et encore ça reste à voir vu la cartographie yam, mais j'émets une grosse réserve sur le mi régime et ne suis pas du tout d'accord sur le haut régime car pour cela le seul moyen est d'arriver à dévelloper la même puissance qu'un 98 ch, et pour ça il n'existe aucun moyen pour passer de 78ch à 98 (cela fait 20ch faut pas exagérer non plus :roll: )
Une modif de cartographie et un passage au banc te feront gagner une petite poignées de canassons, et encore en ayant les filtres et pots qui vont bien, quant à ta vitesse de pointe là aussi je n'y crois pas simplement parce que le couple et le puissance ne sont pas programmés pour être à ce rdv, et ce malgré toutes les modifs que tu peux y apporter...
donc dsl mais moi je ne te crois pas, mais je le veux bien volontiers aussi je suis très très curieux et intéressé de savoir comment tu peux atteindre les performances que tu nous indiques, perso je sais comment tirer le meilleur du moulin d'un fz6 puisque sur le S1 j'avais fait le test via tout ce qu'il fallait et j'avais gagné 6ch sur l'orgine, là je vais le faire l'année prochaine sur mon S2 et je sais parfaitement quoi faire et pour un gain estimé à 10 ch grand maxi, tu peux me donner tes éléments par mp ou directement ici pour faire partager ton expérience à tout le monde (c'est plus sympa ;) )
DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

teraben
Touriste
Touriste

Message par teraben »

Est-ce avéré qu'il y ait une carto différente entre le 78 et le 98cv (en dehors des on-dit et des tests basés sur le feeling de la machine) ?

Sinon c'est quoi tes modifs pour gagner 6cv ?
Tout va bien !

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

oui la cartographie n'est pas la même, le couple est plus bas que sur le 98 mais ce n'est pas pour autant qu'il est plus puissant ;)

pour gagner 6 ch, c'est avec un Kn, pots laser s-xtrem dechicanés, boitier power commander et passage au banc pour un total de 103.9 ch exactement (sur S1 2004) 8)

teraben
Touriste
Touriste

Message par teraben »

tu as une source pour la carto différente sur le 78 ? Rien vu d'officiel pour le moment. Du coup, je me permets encore de croire que ça n'est qu'une bride sur la course de la poignée.
Tout va bien !

filou
Touriste
Touriste

Message par filou »

Bonsoir a toi DD
pour répondre a tes questions quand je dit que le 78 cv débridé marche mieux que la s2c'est dans les bas régimes et mi régimes prouvés par plusieurs personnes et par quelques test effectué par certains magazines de plus je le confirme aussi, de la a te dire que le 78 cv marche mieux en haut je ne saurai te le confirmé car le s2 que j'avais dans les mains n'était pas a moi j'ai pas trop poussé en haut mais la différence en bas et a mis régime marche mieux je maintien mes dires pour ce qui est de la vitesse de pointe que je t'ai annoncé est vrai maintenant tu crois ou tu crois pas c'est loin de mes soucis je n'ai rien a prouvé surtout je ne vois pas l'intérêt de mentir c'est uniquement un test que j'ai fait bonne ligne droite avec une descente et oups 242kmh maintenant il est vrai que de la a gagne 20 cv c'est pas sure je t'enlève pas le fait que la cartographie joue surement un grand rôle mais ce que je dit c'est que la buté enlevé le 78 cv n'a plus rien a voire c'est vraiment énorme dans le couple est la puissance voila j'espère que tu comprend ce que je veux dire car j'ai pas forcement les bons mots pour m'expliqué voila au plaisir de te lire car j'ai appris pas mal de chose utile en te lisant je te souhaite une bonne soirée
je suis un fou maurice je suis capable du pire je tue des mouches a la sarbacanne

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

@ Teraben : le fz6 S2 développe 98ch à 12000 tours alors que le fz6 développe 78ch à 11500 tours, le S2 sort un couple de 63.1 Nm à 10000 tours pour seulement 51.6 pour la fz6 (données officielles sur le site yam) mais si tu regardes toutes les autres caractéristiques (alésages, taux de compression, arbres à cames, and co) tu te rendras compte que c'est strictement la même chose, donc il n'y a que la cartographie qui a pu être changée, cqfd ;)

@ Filou : les données ci dessus montrent bien que le 78ch n'est pas du tout prévu pour "marcher mieux" que le S2, tout simplement parce que ce dernier avec 20 ch de puissance en plus et de ce simple fait ne peut pas être rejoint par un couple 500 tours plus bas pour le fz6, si le couple du fz6 avait été placé à 3/4000 tours là ok il aurait fallu voir mais sur les caractéristiques d'un 4 cylindres avec 500 tours et 20 ch de différence, il n'y a pas photos ;)
quant à te justifier, tu n'en as pas besoin, libre à toi d'ecrire ce que tu penses le mieux, après on est d'accord ou pas, c'est tout l'intéret d'une discussion...

teraben
Touriste
Touriste

Message par teraben »

DarkDemon a écrit :@ Teraben : le fz6 S2 développe 98ch à 12000 tours alors que le fz6 développe 78ch à 11500 tours, le S2 sort un couple de 63.1 Nm à 10000 tours pour seulement 51.6 pour la fz6 (données officielles sur le site yam) mais si tu regardes toutes les autres caractéristiques (alésages, taux de compression, arbres à cames, and co) tu te rendras compte que c'est strictement la même chose, donc il n'y a que la cartographie qui a pu être changée, cqfd ;)

Donc rien qui ne prouve qu'il y ait une carto différente.
La puissance max tu l'as en ouvrant en grand, or avec une bride à l'accélérateur les données constructeurs peuvent paraitre cohérentes, cqfd ;)

Pour en être sûr, il faudrait passer une S2 et une 78cv débridée au banc. Mais à mon avis, la différence de carto tient plutôt du fait que pour le 78cv, l'ancienne carto du S1 suffisait et qu'avec la bride ça doit passer les normes euro 3. Tandis qu'ils ont du la refaire sur le S2 pour s'y plier (et ça c'est avéré).

Enfin je vois plus ça comme ça pour la différence entre les 2 modèles. Et je pense que ça se tient vu que la 78cv n'est qu'une 2006 réchauffée comparé aux S2.
Tout va bien !

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

DarkDemon a écrit :@ Teraben : le fz6 S2 développe 98ch à 12000 tours alors que le fz6 développe 78ch à 11500 tours, le S2 sort un couple de 63.1 Nm à 10000 tours pour seulement 51.6 pour la fz6 (données officielles sur le site yam) mais si tu regardes toutes les autres caractéristiques (alésages, taux de compression, arbres à cames, and co) tu te rendras compte que c'est strictement la même chose, donc il n'y a que la cartographie qui a pu être changée, cqfd ;)

@ Filou : les données ci dessus montrent bien que le 78ch n'est pas du tout prévu pour "marcher mieux" que le S2, tout simplement parce que ce dernier avec 20 ch de puissance en plus et de ce simple fait ne peut pas être rejoint par un couple 500 tours plus bas pour le fz6, si le couple du fz6 avait été placé à 3/4000 tours là ok il aurait fallu voir mais sur les caractéristiques d'un 4 cylindres avec 500 tours et 20 ch de différence, il n'y a pas photos ;)
quant à te justifier, tu n'en as pas besoin, libre à toi d'ecrire ce que tu penses le mieux, après on est d'accord ou pas, c'est tout l'intéret d'une discussion...

désolé mais je suis pas trop d'accord avec toi.
Prenons le cas du Z1000
quand il est bridé en 100 ch c'et juste une cale qui empêche l'ouverture complète des papillons.

tu crois vraiment que Yamaha va fanfaronner partout que leur modèle 78ch sont facilement débridables et qu'en plus en terme d'agrément il sont plus efficaces que la nouvelle S2
Si ça avait été présenté comme ça je pense que nous aurions été d'accord pour dire que le service marcketing et commercial de yamaha était à chier mais c'est pas le cas! ;)
le circuit ya que ça de vrai!

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Pfffffffffff!

C'est pas bientot fini ces enfantillages. :teuteul:
Moi j'en ai une plus grosse que la tienne, oui mais moi je pisse plus loin que toi. :mrgreen:

C'est le fz6 98ch qui marche mieux parce qu'il n'a pas le second catalyseur. :lol:

:jesors
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

nico91 a écrit :Pfffffffffff!

C'est pas bientot fini ces enfantillages. :teuteul:
Moi j'en ai une plus grosse que la tienne, oui mais moi je pisse plus loin que toi. :mrgreen:

C'est le fz6 98ch qui marche mieux parce qu'il n'a pas le second catalyseur. :lol:

:jesors

tu sors certes mais avec la tête haute parce que t'as raison je pense... ;)

poussez pas :jesors aussi

EDIT: nico, il ne s'agit pas de la taille du kiki mais simplement de l'exactitude relative de la performance du 78ch sans sa bride et comment gagner des chevaux facilement par rapport à cette version "au rabais"
le circuit ya que ça de vrai!

Répondre