Bonjour,
Ah oui, j'avais oublié le vilebrequin plus lourd.
"Le volume de la chambre de combustion au point mort haut est plus important sur le fazer" c'est ce que je dis à propos du rapport volumétrique plus élevé sur le R1 et
"angle d'attaque des aac peur être plus pointu" ce sont les diagrammes de distributions plus importants sur les AAC du R1.
En revanche, le poids du vilebrequin n'influe pas sur le couple mais uniquement sur l'inertie du moteur.
Si on parle d'un vilebrequin+volant plus lourds, cela se caractérise effectivement par une montée dans les tours moins rapide et aussi, pour une utilisation plus courante, par plus de stabilité au ralenti et de moins grandes dispositions à caler.
Enfin, en théorie, l'écart de puissance n'est pas que de 4 cv mais de 7 : 150 pour le R1 et 143 pour le Fazer.
En vrai, l'écart n'est plus que de 6 cv !

Je pense aussi que le CDI du FAZER est plus axé sur une utilisation courante, moins exclusive que le R1 et que ses courbes d'allumage sont moins agressives et plus en accord avec des carbus plus petits (favorisant le couple à bas régime).
Et pourtant, dans la réalité et si on observe les courbes relevées lors du comparatif fait par MotoJournal en mars 2001, on s'aperçoit qu'à part entre 3500 et 4200 tours/mn, le R1 est toujours plus coupleux et plus puissant à régime égal que le Fazer... :
R1vsFazer2.jpg
C'est encore plus visible entre 4200 et 7500 t/mn et avec un peu de chance, c'est ce creux-là que comble le CDI du R1 par rapport au CDI du Fazer.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.