Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par tintin83 »

matt06 a écrit :Bonjour,

Je déterre un peu le topic car je pense me lancer dans une vidange + joint spy d'ici quelques jours.
En fait, je dois faire une vidange (50 000Km et huile d'origine) mais je me dis que quitte à démonter les tubes, autant que je change les joints spy, non?
Honnêtement, ça me branche moyen de me lancer là dedans. Peur d'y passer la journée. ça vous semble bien nécessaire? Combien de temps tiennent les joints spy normalement?

Deuxième question: j'ai bien noté qu'il faut de l'huile 5W mais je ne sais pas laquelle acheter. y a-t-il des marques à privilégier? Pour la quantité, c'est bien, 0.44l par tube?

Dernière question: où acheter les joints spy? Chez le conc', c'est une semaine le délai :o par contre, j'ai oublié de leur demander le prix. C'est combien chez Yam' normalement?. Je voulais faire ça vendredi...
ça s'achète sur internet ou dans les boutiques genre Cardy?
Merci!

Salut!

alors pour te répondre brièvement, je m'étais fait le même genre de reflexion et j'ai changé mes spys d'origine en même temps qu'une vidange de fourche vers 65000kms, j'ai tout pris en adaptable chez wemoto, marque kyoto ou un truc comme ça, soit disant super qualité japonaise.... :bad-words:

résultat les caches poussières ne rentraient pas, 0,5mm de trop :bad-words: , j'ai du les limer un peu, et les spys que j'ai rentré avec le plus grand soin, sachet plastique sur le tube, graisse au silicone etc suintent légèrement, alors que ceux d'origine ne fuyaient pas!
résultat je suis bon pour tout recommencer, (ça fait presque un an que je dois le faire...) mais la prochaine fois avec des pièces yam, quitte à les payer un peu plus cher

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Whouahou :crazyeyes:
ton message tombe à pic!
j'étais sur le point d'acheter des joints spy de marque kyoto justement! j'étais sur la page de paiement... mais j'étais pas complément sûr de moi
Allez, je laisse tomber, je vais passer chez Yam'!

Merci!

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

SAlut,

Pour info j'avais acheté les joints et l'outil a frapper chez louis.de et les cache poussieres chez Yam !

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

l'outil à frapper quoi? :roll:

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

L'outil a frapper sert a placer le joint spy dans son logement, pas indispensable, mais pratique !

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

ah ok, ben pour ça j'ai pris ce que j'avais chez moi, un tube en pvc de plomberie en diamètre 50mm, coté male pour lejoint spy et coté femelle pour le cache poussière, ca va bien et ça coute 4€ les 2m!
ou à peine +

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ouaip, le tube PVC est une bonne solution d'autant que ça peut aussi servir à la plomberie ! :lol: :mrgreen:

Et puis merci pour ton retour d'expérience pour les joints WeMoto ;)
ImageImage

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bon, je suis en train de changer mes spi (origines qui ne fuient pas mais plus de 100 000). Jusqu'a présent je mettais moins d'1h démontage/remontage + quelques heures tubes "en bas" en faisant une double vidange.
Je n'ai pas réussi à retirer les pare-pierres, je ne sais pas comment vous avez fait pour les retirer sans les changer ensuite...
Pour le jonc d'arrêt on peut utiliser un tout petit tournevis de "précision" (5€ la boite, et ça permet aussi de changer les joints d'étrier) en le glissant en dessous et en faisant le tour du tube, pas besoin d'enfoncer l'ancien spi et ça ne l'abîme même pas 8)
Pour la vis de la cartouche amortisseur, elle est très dure ! Et tout du long ! Prévoir un pied sur l'étau s'il n'est pas fixé. J'ai utilisé une clef allen (à rotule) avec un tube creux sur le petit coté de la clef pour y arriver. Coté cartouche j'ai voulu faire ce que tu préconises Marignan, bloquer avec une lime demi ronde: impossible. Je ne sais pas quelle longueur fait la tienne (de lime, pour Tatar) ni quelle épaisseur fait le manche, mais les 2 que j'ai sont trop courtes (20cm, et le manche trop épais). J'ai donc utiliser un démonte pneu automobile long, très simple et pas de risque de raper autour. Néanmoins, le fourreau était sorti de l'étau pour y mettre le démonte pneu (ça résiste trop pour des doigts humain) et le pied toujours pour empêcher le fourreau de tourner.
Bref le reste vient tout seul, et je confirme que le tube PVC à 4€ est impeccable pour emmancher le spi.

Je viens par contre vous demander de l'aide pour le remontage, ça fait plus d'une heure que j'essaie de revisser la cartouche dans le fourreau et impossible d'amorcer le pas de vis, comme si elle était trop courte. J'ai essayé en dehors et ça mord...
Y a-t-il une astuce ? Un autre coup de vice ?
Décidément c'est probablement la pire des procédures d'entretient que j'ai eu à faire sur le millou, et pourtant elle n'est jamais allée chez le concessionaire...
Merci d'avance ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Désolé, j'arrive un peu tard.. :oops:

Je pense que tu n'enfonce pas suffisamment la cartouche dans son alésage au fond du fourreau;
En effet, la partie basse cylindrique de la cartouche s'insère dans un alésage un peu juste dans le fourreau et donc, il faut prendre soin de bien l'emmancher à fond pour pouvoir faire prendre le filetage.

Si ce n'est pas encore fait, bon courage. ;)

Pour la longueur de la mienne (la lime, toujours pour Tatar ! :langue: :mrgreen: ), c'est vrai qu'elle est assez longue (au moins 250 mm) et que j'enlève le manche.
Par contre, je laisse tout dans l'étau et ça va bien.

Ce serait bien qu'on trouve une solution plus "élégante"... ;)
ImageImage

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bon alors j'ai enfin réussi à remonter ma fourche, en fait je me trompais, le cône de buté qui s'emboite sur le bout de la cartouche doit être mis AVANT le plongeur, sinon une bague interne au plongeur le bloque (je ne vois pas l'intérêt mais bon...)
Du coup, avant d'avoir trouvé ça, pour mieux comprendre ce qu'il se passait j'ai comme à mon habitude tout démonté, dont le bouchon au niveau du réglage de la compression.
Et bien m'en a pris: plus on visse la compression, plus une tige avance vers la cartouche. Hors cette cartouche a un et un seul orifice au bout, qu' il suffit donc d'orienter vers ce bouchon. L'intérêt ? Et bien il suffit d' y insérer une petite clef allen au démontage ou au remontage pour bloquer la rotation de la cartouche !
Plus besoin d'outil spécial, lime ou autre démonte pneu 8) Et franchement je pense que ces histoires de méplat n'ont plus lieu d'être, ils devaient servir avant modification finale des pièces (d'autant qu 'ils sont invisibles car enfermés au fond du cône de buté).
Donc j'ai la compression en face de l'orifice de la cartouche, les 2 méplats de la cartouche sont alors sur les cotés mais j'ai bien mes 42 clics 8)
;)

EDIT: Alors finalement en vérifiant, l'orifice est du même coté que l'un des méplats, donc la question de l'orientation de ces derniers ne se posent même plus. Curieux car Marignan toi sur tes photos ce n'est pas le cas (j'ai un modèle 2003).
Pour le problème de l'amorce coté détente (la tige de réglage qui rentre dans la tige coulissante) il suffit de faire couler lentement l'huile dans la tige coulissante de l'amortisseur, ou carrément d'y aller à la seringue.
;)

Répondre