Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rôdage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Maximus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: re rodage

Message par Maximus »

jeanmimi13 a écrit :J'achète mes Fazer chez le m^me concessionnaire depuis 10 ans donc confiance. Sur ma nouvelle 600S, Il m'a dit rodage 1000 kms pas plus de 7000 tours ( d'ailleurs même recommandation sur le livret constructeur) puis jusqu'a 1600 kms 8500 tours maxi.
La je sors de la révision des 1000 kms, la moto tourne comme une horloge et les compressions sont nickels.
Donc roule sans crainte 8)
Appels de phares

merci ;)
A mon signal déchaîne les enfers !!!

Maximus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximus »

Cela fait environ 150 km que je roule jusqu'a 6000 trs, arrivant à 900 bornes, je vais passer à 7000 trs.
le hic c'est que j'ai l'impression de tirer dessus :(
et qu'est ce qu'elle est lourde en dessous des 5000 tr :( mais au dessus des 5000 on a beau mettre un filet de gaz, elle dépote :D
Y paraît qu'a partir de 8000 on ressent le moteur du R6 8) à voir :D

j'espère que je l'aurais bien fait ce rôdage, que je puisse faire griller le radar automatique de Champigny 8) :lol: :teuteul:

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Maximus a écrit :Cela fait environ 150 km que je roule jusqu'a 6000 trs, arrivant à 900 bornes, je vais passer à 7000 trs.
le hic c'est que j'ai l'impression de tirer dessus :(
et qu'est ce qu'elle est lourde en dessous des 5000 tr :( mais au dessus des 5000 on a beau mettre un filet de gaz, elle dépote :D
Y paraît qu'a partir de 8000 on ressent le moteur du R6 8) à voir :D

j'espère que je l'aurais bien fait ce rôdage, que je puisse faire griller le radar automatique de Champigny 8) :lol: :teuteul:

Décidément... ;)
Pareil, sauf que j'ai adopté un rôdage plus musclé que toi.
Dès 40km au compteur je suis allé jusqu'à 5000 tours, brièvement toutefois, le compteur de vitesse indiquait 85 km/h...
Le concess m'a dit de passer les rapports entre 3500et 4000 tours les 100 premiers km et de ne pas dépasser le 90 durant cette période...
Ayant fait principalement de la ville, la boîte sera bien rôdée... ;)

V

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Ma bécane passe la révision des 1000 ce jeudi. Hier, Je l'ai faite un peu tirer en 6 : 242 km/h et il en restait encore :-D

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Alfa a écrit :Ma bécane passe la révision des 1000 ce jeudi. Hier, Je l'ai faite un peu tirer en 6 : 242 km/h et il en restait encore :-D

Ben dit !!!
Tu m'avais dit être un adepte des rôdages musclés, mais là :-o :-o

Loin de moi l'idée de te contredire, surtout zau vu de mes connaissances inexistantes, mais tu pense que ça lui fait pas de mal ? Yam préconnise de pas trop tirer dedans avant 1600 km...

V

Loulou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Le rodage

Message par Loulou »

Je fais de la moto depuis 25 ans j'ai eu 4 motos neuves.En général j'ai rodé mes moteurs sur plus de 4000 Km.Il faut dire que les occasions de rouler à plus de 10000 tr/mn sont assez rares. Mon Fazer(mod 98) totalise 35000Km,il ne mange pas d'huile et il tourne comme une horloge.Je reste persuader qu'un moteur a besoin d'un bon rodage,et puis profitez en pour bien connaitre votre machine.De plus sur les petites routes viroleuses il est bien rare d'avoir besoin de prendre des régimes de 8000 tr/mn.On peut rouler vite en enroulant même si parfois ça fait plaisir de mettre du gros gaz.L'essentiel c'est de faire plaisir et qui veut aller loin ménage sa monture.Bonne route à tous............
8)

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

BigMousse a écrit :
Alfa a écrit :Ma bécane passe la révision des 1000 ce jeudi. Hier, Je l'ai faite un peu tirer en 6 : 242 km/h et il en restait encore :-D

Ben dit !!!

Loin de moi l'idée de te contredire, surtout zau vu de mes connaissances inexistantes, mais tu pense que ça lui fait pas de mal ? Yam préconnise de pas trop tirer dedans avant 1600 km...

V

C'etait juste un petit "décrassage", ce que je fais régulièrement lors du rodage (vieille habitude qui date de l'époque de ma 103SP :D et que j'emploie systématiquement que ce soit en 2 ou 4 roues, à ce jour je n'ai jamais cassé un moteur ni même eu un quelconque problème avec malgré les kilométrages, par contre j'ai toujours eu des mécaniques qui marchaient beaucoup mieux que les modèles équivalents), cette fois-ci je suis allé jusqu'en haut du compte-tours mais ce fut bref.
Je suis ensuite redescendu à des régimes moteur plus adaptés à la "jeunesse" de ma mécanique.
Par contre au vu du chiffre sur le compteur, je pense que celui-ci est "largement" optimiste, car il en restait encore un poil mais je n'ai pas voulu aller chercher le moteur dans ses ultimes retranchements et surtout maintenir un régime aussi elevé trop longtemps.
Hors avec ma 600 FZS j'ai souvent accroché un bon 230 compteur mais atteindre le 240 relevait de la limande sur le réservoir pendant quelques temps. Ce 242 m'a paru un peu trop facile (léger faux-plat favorable mais quand même, j'ai des doutes sur la précision du compteur).

Enfin, rassures-toi je ne traite pas ma mécanique comme cela constamment, ce que je fais, c'est tous les 100 km effectués à régime de rodage, j'envoie la sauce de plus en plus haut progressivement sur les derniers rapports et brièvement. Comme j'approche des 1000 (je dois être à 900 et des brouettes) je me suis tenté un petit "haut" de compte-tours.
Je n'encourage personne à appliquer cette méthode, c'est juste la mienne.
Modifié en dernier par Alfa le 15 mai 2005, 21:32, modifié 1 fois.

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

A noter que le moteur du FZ6 est un peu plus performant que celui du FZS. La vitesse de pointe est plus élevée sur le FZ6.
D'après ce que j'avais lu, le FZ6 monte à 235-240 km/h réels, contre 225-230 km/h pour le FZS.

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Alfa a écrit :
BigMousse a écrit :

Ben dit !!!

V

C'etait juste un petit "décrassage", ce que je fais régulièrement lors du rodage (vieille habitude qui date de l'époque de ma 103SP :D et que j'emploie systématiquement que ce soit en 2 ou 4 roues, à ce jour je n'ai jamais cassé un moteur ni même eu un quelconque problème avec malgré les kilométrages, par contre j'ai toujours des mécaniques qui marchaient beaucoup mieux que les modèles équivalents), cette fois-ci je suis allé jusqu'en haut du compte-tours mais ce fut bref.
Je suis ensuite redescendu à des régimes moteur plus adaptés à la "jeunesse" de ma mécanique.
Par contre au vu du chiffre sur le compteur, je pense que celui-ci est "largement" optimiste, car il en restait encore un poil mais je n'ai pas voulu aller chercher le moteur dans ses ultimes retranchements et surtout maintenir un régime aussi elevé trop longtemps.
Hors avec ma 600 FZS j'ai souvent accroché un bon 230 compteur mais atteindre le 240 relevait de la limande sur le réservoir pendant quelques temps. Ce 242 m'a paru un peu trop facile (léger faux-plat favorable mais quand même, j'ai des doutes sur la précision du compteur).

Enfin, rassures-toi je ne traite pas ma mécanique comme cela constamment, ce que je fais, c'est tous les 100 km effectués à régime de rodage, j'envoie la sauce de plus en plus haut progressivement sur les derniers rapports et brièvement. Comme j'approche des 1000 (je dois être à 900 et des brouettes) je me suis tenté un petit "haut" de compte-tours.
Je n'encourage personne à appliquer cette méthode, c'est juste la mienne.

Pas de problème, et merci pour l'explication.

Moi qui trouvait limite d'être allé jusqu'à 5000 tours et 90 km/h au bout de 50km... :lol:

V

Maximus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximus »

Ca y est 1000 km :mrgreen:
j'ai fait les 70 derniers km en montant entre 6000 et 7000 trs.
Demain révision et après on roule tranquillou entre 7000 et 8000 pendant 600 bornes puis on monte petit à petit jusqu'au final :D

Ah vivement dans un mois que se soit totalement fini ;)

Répondre