Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ou trouver une clé dynamométrique ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Cool Lordkronos666 ;)

Une dernière chose très important:
Il ne faut JAMAIS graisser une vis qui ne l'est pas à l'origine.
Un couple de serrage, c'est 90% de frottements dans le filet et la tête, donc si on modifie le coefficient de frottement.... Aï ! ;)
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

lidl pour de gros couples. Ca vaut ce que ca vaut
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

borgers
Twin poussif
Twin poussif

Message par borgers »

Désolé pour le déterrage mais je cherche justement une clef dynamometrique car j'ai cassé le filet de l'axe de roue arrière de mon FZ6 en serrant trop fort...j'en ai acheté un en occase d'un membre du forum, qui doit arriver bientot
Je ne veux pas avoir la meme blague au prochain serrage de chaine donc je cherche une clef pas trop cher (ça ne servira pas chaque semaine et ce n'est que pour cette vis-là, donc pas besoin de FACOM)
J'arrive toujours à rouler car j'ai serré, mais j'ai vu qu'il manque un bout de filet sur l'axe.
Je préfère pas sur le net car c'est assez urgent.
Merci

V 8)
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

borgers a écrit :Désolé pour le déterrage mais je cherche justement une clef dynamometrique car j'ai cassé le filet de l'axe de roue arrière de mon FZ6 en serrant trop fort...j'en ai acheté un en occase d'un membre du forum, qui doit arriver bientot
Je ne veux pas avoir la meme blague au prochain serrage de chaine donc je cherche une clef pas trop cher (ça ne servira pas chaque semaine et ce n'est que pour cette vis-là, donc pas besoin de FACOM)
J'arrive toujours à rouler car j'ai serré, mais j'ai vu qu'il manque un bout de filet sur l'axe.
Je préfère pas sur le net car c'est assez urgent.
Merci

V 8)

Cassé le filet de l'axe de roue arrière? :o :-o :o :-o , ben dis donc, faut y aller fort pour en arriver là! A moins d'un défaut dans le filet :roll:
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

borgers
Twin poussif
Twin poussif

Message par borgers »

Ben avec ma force herculienne c'était pas trop dur... :jesors
Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal sur le filet a part la dernière fois que j'ai démonté, c'était hyper dur à devisser jusqu'à la fin, puis j'ai vu de la limaille dans le boulon et un bout du filet était parti, tout simplement...
J'ai appelé mon concess et il n'avait jamais entendu ça. Vivement que mon axe arrive...et que je sache ou trouver cette clef :teuteul:
Image
FZ6 S1 blanche, filtre green, leo, capot de selle, garde boue avant Yamaha, bulle JMV

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Et oui, tu vois, il ne faut pas serrer trop fort :-?

Attention aux clés bas de gamme quant même, attention aussi au moment du déclanchement, il faut y aller Len-te-ment, progressivement et sans à-coups jusqu'au déclanchement et pas plus.
La force doit être exercé le plus au milieu possible de la poignée de la clé.
Attention a ne pas trop faire tombé vos clés dynamo, c'est mécanique dons ça se dérègle.
Il y a aussi des clés électronique mais ça c'est une autre histoire est un autre budget.
;)
Vieux motard que jamais.

Mon site

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

borgers a écrit :Ben avec ma force herculienne c'était pas trop dur... :jesors
Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal sur le filet a part la dernière fois que j'ai démonté, c'était hyper dur à devisser jusqu'à la fin, puis j'ai vu de la limaille dans le boulon et un bout du filet était parti, tout simplement...
J'ai appelé mon concess et il n'avait jamais entendu ça. Vivement que mon axe arrive...et que je sache ou trouver cette clef :teuteul:

Bon ben faut que tu arrêtes la musculation alors :D
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

borgers
Twin poussif
Twin poussif

Message par borgers »

LAIKA a écrit :
borgers a écrit :Ben avec ma force herculienne c'était pas trop dur... :jesors

Bon ben faut que tu arrêtes la musculation alors :D

Ben j'ai meme pas commencé :roll: :roll: :roll:
Image

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

C'est très bien d'appliquer un couple de serrage avec une clé dynamo, ça fait puriste et les constructeurs le préconise. :teuteul:
Mais l'équipement est onéreux, peu stable dans le temps et avec la température:

Ex: Lors du montage d'une voilure d'avion "plan de joint micrométrique ferraille contre ferraille" Il est indispensable de réétalonner la clé à chaque couple plusieurs fois par jour. Je vous fait grâce des cours sur le serrage angulaire!

Pour résumer: dans certain cas extrème il est impératif d'etre hyper précis, MAIS, en usage mécanique standard une clé un peu déréglée à 60 Euros rendra tous les services auquels on peut s'attendre; même déréglée de 20 ou 30%.
On ne serre pas une culasse, on ne précontraint pas un roulement là; ..........on serre un axe de roue arrière! :(

J'irai même plus loin, en énonçant un petit principe qui dépanne et qui évite la casse lorsque l'on a pas de clé dyn. sous la main.

Serrage jusqu'au contact franc et 1/4 de tour sur les gros axes; 1/8 de tour sur les petits.
En vérifiant avec une clé dyn. j'ai appliqué ce précepte quelques fois et je suis retombé sur les valeurs préconisées +/- 15%.

Je vous invite à faire ce petit test par vous même ;)

Attention à l'axe de roue arrière; ce principe ne s'y applique pas puisque le bras oscillant empeche justement le contact franc (il se pince progressivement) La clé dyn à 60 Euros ira TRES BIEN!
:fazer

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Très bien, je suis d'accord avec toi sur le principe mais je tenais à mettre en garde pour ne pas faire n'importe quoi non plus. ;)

Les différences dù a la température, la tu parles de serrages en usine où il faut être précis, ici on s'en fiche un peut, tu as raison.
(mon lieu de travail est un labo climatisé pour les capabilités)
Mon métier consiste à étalonner des clés justement et même avec des clés utilisées tous les jours et toutes la journée, elles ne se dérèglent pas facilement. Comme je le disais aussi, maintenant il y a les clés électroniques, bien plus fiables, plus de réglage mécanique.

Ta théorie du serrage à l'angle est intéressante mais il ne fait pas oublier une chose primordiale, ne pas graisser un pas de vis qui ne doit pas l’être pour y appliquer un couple X ou Y. ;)
Vieux motard que jamais.

Mon site

Répondre