Toujours se renseigner, les conditions changent d'une année à l'autre, mais les connaissant eux, j'en doute un peu. Assuré une première moto c'est un peu un marathon, trouvé la moto (en restant raisonnable) et faire le tour de tous les assureurs (et courtiers), sachant que le choix se restreindra dans un premier laps de temps à ceux qui voudront bien... et ta bourse

dans le peu qu'il restera à toi de faire le tri et surtout de bien lire (avec l'aide de ton père par exemple) les détails du contrat.
J'ai vu de jeunes motards acheter une sportive neuve à crédit, l'assurer au tiers et se planter au bout d'1 mois avec. (Bingo)
Ou l'excès inverse des mecs acheter une moto à 1500€, l'assurer tout risque pour 1400€ / an (avec environ 700€ de franchise), qui on fait le constat (après coup) qu'une formule au tiers aurait suffit vu la valeur de la bécane.
Suivant la valeur de la moto la formule tout risque n'est pas franchement abordable surtout en jeune conducteur, j'aurais tendance à privilégier un contrat proposant : tiers + vol (éventuellement incendie si la différence n'est pas énorme), avec assistance (c'est lourd une moto poussée sur 12 km) et surtout des garanties conducteur étendues (et passager si tu as lieu d'en avoir un), au final ça coute moins cher qu'une tout risque, mais offre des garanties suffisantes, le tout étant de rester prudent ensuite n'ayant pas d'option collision / tout risque. L'inclusion d'une assistance juridique serait un bonus non négligeable (par les temps qui courent), mais c'est très souvent une option payante.