Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ventilo sans compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: ventilo sans compteur

Message par marignan83 »

Bonsoir,

fzs61 a écrit :Si tu reussis ce branchement pourrais tu nous en reparler car on serait,je pense,assez nombreux a être interesses et de plus je suis nulle en electricite et je voudrais pas tout cramer :powa

Ouaip ! Ça donnera une alternative certainement plus simple au branchement qui est indiqué dans le CR. ;)
ImageImage

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

je ne suis pas convaincu que ca marche !
enfin un fazer a carbu

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Bonjour à tous,

pour la petite presentation, je me nomme Fred et roule en FZS 1000 de 2001 passé en street suite a un caisseux qui a refusé que je le double et m'a foutu au tas d'un coup de volant et s'est vite cassé....

J'ai eu la desagreable surprise lors de la manif de samedi dernier de voir mon trop plein degouliner sur la route a cause d'un ventilo qui ne s'est pas declenché. J'ai posé a la hate un interrupteur avec relai a fusible en direct sur la batterie mais une solution de declenchement auto m'interesse.
J'allais opté pour monter moi meme un cicuit de controle t°/declenchement ventilo secondaire mais si je peux eviter de modifier l'existant, je prends.

Je suis donc a l'affut des resultats car je suis une bille en elec :)

V a tous
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

As-tu consulté ce CR : viewtopic.php?t=61450
C'est assez simple et surtout, ça ne modifie pas le circuit d'origine donc on y revient très facilement.
ImageImage

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

As-tu consulté ce CR : viewtopic.php?t=61450
C'est assez simple et surtout, ça ne modifie pas le circuit d'origine donc on y revient très facilement.

J'ai effectivement consulté ce Cr, tres bien foutu au passage. Mon probleme aujourd'hui est que mon ventilo ne se declenche pas et je n'en connais pas la cause. Meme en shuntant la sonde, rien de se passe.

Donc aujourd'hui , je ne sais pas si mon soucis viens de l'"ablation" du compteur ou d'une autre source. :roll:
L'option d'eliminer l'eventuelle cause du compteur absent via un bricolo rapide en reliant simplement qques fils m'aurait permis un diagnotic plus fin.

Etant un roule toujours, et avec les beaux jours qui arrivent , je n'ai pas envie de rouler en permanence avec le ventilo en route...
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Merci ( à Marignan83 et les autres) pour le CR et les renseignements, ça me sera utile bientôt, Avec le fazer en street le compteur d'origine est un peu gros... J'ai un petit Koso qui s'en vient.
2003 fazer 1000 toute nue y a rien de mieux !

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

marignan83 a écrit :...,

En général et logiquement, le thermocontact se met à la partie basse du radiateur, c'est à dire à la partie la plus froide puisque c'est la température de sortie qui doit déterminer la mise en marche du ventilo et bien évidemment son arrêt.
;)

Une des autres règles en automobile, c'est de faire enclencher le ventilateur environ 10° au dessus de la température d'ouverture du calorstat.
Or, sur le FZS le calorstat est complètement ouvert à 75°et c'est vraiment bizarre d'avoir mis une température d'enclenchement de ventilo à 100°C.

Et le pire c'est que dès qu'on roule, la température redescend sous les 70°en très peu de temps... Bonjour les contraintes !

Je ne me prétends pas ingénieur YAMAHA mais moi, ça ne me convient pas et je ne laisse plus la température monter autant, d'où mon montage d'interrupteur. ;)

Suite à cette réflexion qui me semble pertinente, je me demandais s'il n'étais pas possible de modifier directement la température de déclenchement du ventilo ... ( quitte à modifier le compteur ^^ )

J'aime pas tout ce qui est manuel '^^ (faignant professionnel :) )

( Si j'avais trouvé un système qui coupe mes Angel Eyes lorsqu'il y a la police a proximité, je l'aurais mis :lol: )
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

david 17 a écrit :bonjour a tous
j'ai eu des infos pour le ventilo sans compteur ,ni inter, il faudrait brancher gr/bl avec gr/r (vert rouge )de sonde de temperaturequi est sur le calorstat et l'autre fil de la sonde de couleur bl/blu (noir bleu )
a la masse et le ventilo se declencher a la temperature moteur normal
qu'en pensez vous ?
merci

Je confirme, ça marche mais le ventilo se déclenche au contact de la clef...Il faudrait mettre un inter entre le fil noir/vert et la masse.

Moi j'ai installer un contrôleur de ventillo flex-a-lite ( http://www.summitracing.com/parts/FLX-31147/?rtype=10)
Le ventillo se déclenche maintenant à la température voulu (entre 160 degrée et 240 degrée Far.) et s'éteint environ 10 dégrée plus bas. Une sonde de température va direct dans le corps du radiateur près du calorstat, 2 fils branchés au contrôleur, 1 à la masse (port - de la batterie) et l'autre sur le fil noir/vert sur le relais du ventilo. Le fil de la sonde était assez long pour que je puisse monter le contrôleur sous la selle pour être près du relais du ventilo.

Je n'ai pas de cadran qui indique la température du liquide mais pour le tester j'ai utilisé un thermomètre à BBQ digital en plaçant la sonde dans le radiateur et ça marche à merveille, le ventillo s'enclenche vraiment aussi bas que 160 deg Far (+ou- 70 deg C) et je peux l'ajuster au moyen d'une roulette.

Je prendrai des photos quand le reste de ma moto sera terminé (bientôt !) et vous allez voir que le ventilo sans compteur avec contrôle automatique, c'est vraiment simple finalement !

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Petite question, est-il important de brancher les fils de la sonde noir/bleu et vert/rouge à la masse pour le bon fonctionnement du calorstat ? Ou bien s'ouvre t'il par lui même à 75 deg ? Je pose la question parce que dès qu'on branche le fil noir/vert (celui qui déclenche le ventillo) à la masse le ventillo se déclanche.

Selon mes info, sur la sonde d'origine le fil vert/rouge ne serait là que pour envoyer le signal au compteur d'origine pour l'avertissement de haute température du liquide et le noir/bleu serait le branchement à la masse pour celui-ci. Si c'est bien ça je vais essayer de brancher ces 2 fils de la sonde pour activer une lumière d'avertissement sur mon nouveau compteur (un veypor avec boitier d'alu finallement).

Vous en penser quoi ?

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

salut fred
le calorstat marche tout seul
il s'ouvre de lui meme vers 75°
il est totalement mecanique
voila j'espere avoir repondu a ta question
enfin un fazer a carbu

Répondre