Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Remplacement cables exup !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Remplacement cables exup !

Message par tintin83 »

Aurore a écrit :oui elle sert à quelque chose !

un millou avec une valve qui merdouille :

Image

Y'a comme qui dirait un trou à 5000 .... :teuteul: mais sinon, ça roule.

et surtout un mega trou sous 2800trs... :wrazz:

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

tintin83 a écrit :pourquoi s'embarrasser avec un truc qui servirait à rien? :-o

mais pourquoi donc chez yam ils se seraient fait suer à inventer et mettre un truc au point, et pourquoi on le retrouverait chez presque tous les constructeurs, pour rien?

Etant donné le fait que Nicogri par exemple, ou d'autres, n'ont pas trouvé de changement ET que certains en ont trouvé, y a forcément quelqu'un qui se trompe. Ne sachant pas qui pour ma part, et même si je pense que cette valve sert au couple (ma remarque sur les FZR...), je préfère faire un test perso pour me forger mon opinion avec certitude. Car lorsque x% pensent A et que Y% pensent B, je me questionne.

Le graphique est parlant. Mais il parle d'une valve qui, je cite, "merdouille". Donc pas représentatif. Enfin tous les constructeurs s'y sont mis, c'est vrai. Donc soit c'est seulement pour l'homologation sonore, soit c'est pour l'homologation ET les perfs. Un petit test de reprises à bas régime suffit à voir son impact. Quand ma vidange arrivera, je ferai le test et si les perfs s'effondrent, je la laisserai, sinon, je la bazarderai. Je répète que je pense qu'elle est utile pour le couple. Le gars de Moto-Revue dit le contraire.

Extrait: http://www.motorevue.com/site/comment-c ... page2.html
"Et les valves ?
Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes. En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution. C’est pourquoi l’argument marketing “plus de couple à bas régime“ ne tient pas sur la plupart des motos du commerce. D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice. On se console puisque cela permet d’abaisser le niveau de pollution quand on enroule tranquillement."
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

Pour m'a part, je suis convaincu que cette valve Exup permet de gagner du couple à bas régime :
Je l'ai ressenti nettement rien qu'en mettant en place le dB-killer dans le silencieux.
Et comme la valve, le dB-killer ralenti la sortie des gaz d'échappements.
La différence ne fait pas que s'entendre ;)

Comme le personnage de mon avatar Onizuka, j'aime à dire que je suis célibataire et libre comme l'air !
Mais je pense aussi qu'en moto, le plaisir est dans le couple :mrgreen:

+WINNY+
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par +WINNY+ »

LoX a écrit :Bonsoir,
Comme le personnage de mon avatar Onizuka, j'aime à dire que je suis célibataire et libre comme l'air !

je vois que tatar fait des adeptes :D :powa :jesors
on a le bonheur que l'on se donne...

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

+WINNY+ a écrit :
LoX a écrit :Bonsoir,

je vois que tatar fait des adeptes :D :powa :jesors

Affirmatif ! :powa
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

@ Nath : J'avais bien compris mais je répondais à Tartar. ;)

CAPITAINE a écrit :Salut, je pense que cette valve sert à quelque chose avec le pot d'origine ! Sur mon premier fazer , j'avais remplacé le pot par un léo vince et là j'ai senti une perte de couple à bas régime et je pense que si j'avais supprimé la valve avec ce pot ,je n'aurais trouvé aucune différence avec ou sans valve !

Et ben moi je ne pense pas qu'elle ne serve qu'avec un silencieux d'origine car si le Léo Vince t'a fait perdre du couple, à mon avis sans la valve tu en aurais perdu encore plus. :mrgreen:
Par ailleurs la plupart des silencieux, s'il ne font pas gagner grand chose, ne font rien perdre et dans ce cas-là, quid de ton raisonnement ? :coco17: ;)

Non seulement les courbes fournies par Aurore sont suffisamment parlantes mais en plus, Julien (pseudo Eve & Julien) a essayé par la force des choses et là aussi c'est édifiant : Le moteur est moins élastique.

Alors oui, pour certains ça peut se révéler être plus sympa grâce au coup de pied au cul ressenti à 6000 t/mn qui fait suite au creux mais ça reste une sensation subjective.

:+1 c'est flagrant la perte de couple ;)
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Tatar:ScoutToujours? a écrit :
nicogri a écrit :Comme j'en avais cassé 2 malgré entretien graissage... j'ai bloqué la valve en position ouverte perte de couple imperceptible et bruit mega sympa à bas régime à la clé...

Comme quoi...Cette foutue valve ressemble beaucoup à du marketing. Sans compter la source d'enquiquinements qu'elle représente.
Quant aux deux câbles à 200 € chez YMF, si c'est vrai, je dis que nous avons affaire à une bande de voleurs. :bad-words:

Perso la première fois qu'il a cassé (en position ouverte avec les 2 câbles cassés) ça faisait un bruit de casserole mais pas de différence de puissance / couple en ressenti.

Mon BOF va chez Yam... 180€ le câble... j'ai toussé et j'ai fini par le remplacer par un acheté sur LBC à 30/35€

La 2e fois qu'il a cassé, c'était un seul câble avec à la clé blocage en position fermée... moteur qui s'étouffe, vitesse max limitée à 140 et 6000 tr max sur tous les rapports...

La j'ai décidé de la bloquer en position ouverte et elle tourne encore comme ca... si il y a perte d’agrément c'est vraiment pas transcendant !

Sinon je la maintenait toujours très bien avec contrôle de la tension, graissage et co même entre les révisions...
Image

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

Salut,
Comme je vends la mienne et que je ne sais plus la sortir (immat supprimée, assurance terminée), ce qui devait arriver .....arriva. Quand je démarre le moteur : couinement et code erreur "exup" (grippée par la non-utilisation je suppose, sûrement dû au fait que le mécano ne l'a pas graissée en temps et heure :bad-words: ).
Mes questions : si je graisse par l'orifice situé à droite de la moto, sera-ce suffisant ? Quel graisse utiliser (si possible petit conditionnement, car je n'en aurai plus l'utilité après ce graissage, sinon la donner à l'acheteur - ma B.A. en somme)
Merci

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut, pour un bon graissage ,le mieux est de deposer la valve ! Pour la graisse , j'utilise celle du boulot alors je ne peux pas te conseiller pour de la graisse en petit conditionnement !

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Dans un premier temps, tu peux essayer avec du dégrippant par les deux trous de graissage situés à droite.
Mais à mon avis, de toute manière il faudra au moins déposer le cache pour pouvoir manœuvrer la valve à la main pour la débloquer et donc, tu pourras mettre du dégrippant sur l'axe côté gauche.

Cela ne remplacera pas la graisse mais au moins ce sera débloqué.

Ensuite, toujours à mon humble avis, tu devrais suivre ce CR pour être tranquille le temps de vendre ta moto :
viewtopic.php?f=21&t=66273

;)
ImageImage

Répondre