DarkDemon a écrit :@ Flipper : Je reste un pneu sceptique quant à ce que tu dis sur le patinage de la boite, car un embrayage qui patine bin ta moto elle avance pas, au même titre qu'un embrayage qui patine sur une voiture, tu as beau accélerer, rien ou presque ne se passe, or j'utilise de la 5-10/50 depuis 2004 et l'embrayage "claque" au même titre que tous les embrayages Yam mais j'ai pas l'impression qu'il patine, d'autant que pour une utilisation autoroute à la limite c'est l'utilisation idéale pour cette huile car en fait tu utilises peu ton embrayage (sans parler de ceusses qui utilisent le passage à la volée), tu sollicites pas mal ton moteur dans les moyens et hauts régimes et pour ça une huite très fluide est idéale, par contre en ville cette huile est parfaite pour la montée en température mais effectivement vu l'utilisation très fréquente de la boite, peut être qu'une 10/40 serait plus adaptée pour préserver les pignons de boite, mais comme tu le dis bien, c'est à chacun de voir son utilisation et ses besoins
Lorsque je dis "patine", je ne veux par dire que t'avance plus.... faut pas déconner ça ne tourne pas dans le vide.... mais l'accroche et forcément moins bonne et plus tes ressorts d'embrayage vont s'user plus le fénomène va s'amplifier jusqu'a ce faire clairement sentir.... attention, peut-être certains ont des bécannes de 100.000kms avec un embrayage d'origine et on toujours mis de la 100%... je ne dis pas car j'en sais rien.
J'ai dis que cela pouvais expliquer pourquoi certain on leurs embrayage qui patine (très différent entre moto et voiture).
La 100% synthèse est excellente pour un moteur mais certainement pas pour une boite de vitesse (c'est d'ailleur pour cela que ça n'éxiste pas)
En fait, pour une boite, il y a 2 choses à éviter :
1. Une viscosité trop importante (a cause de la pression d'huile dans la boite) attention, je ne dis pas que ça doit être du miel... mais entre le miel et la flotte il y a un monde.
2. Les additifs de type detergents présent dans les huiles moteur.
une huile 100% synthèse preservera mieux les pignons de boite mais la pression interne va endomager les joints, par contre les disque (je rappel que nos embrayage de moto sont des multi-disques à bain d'huile contrairement aux voitures qui ont un embrayage avec 1 seul disque à sec) vont être endommagé ... très peu mais plus qu'avec de la semi.
En gros, le choix de nos huiles, c'est comme le choix des pneu
La 100% sera meilleurs pour le moulin (si la pompe à huile arrive à la propulser en haut du bloc moteur "pas trop de souci sur les bécanne neuve... après...." mais moins bonne pour la boite.
La semi sera meilleur pour la boite mais moins bonne pour le moteur...
Un peu comme nos pneu.... pas évident évident de trouver le compromis entre tenu de route et durée de vie