Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Dépose rampe de carburateur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

moonchildflo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [CR] Dépose rampe de carburateur

Message par moonchildflo »

Bonjour à tous

Bon, après avoir lu des posts sur le sujet, je me suis lancé dans le démontage, nettoyage de la rampe de carbus. Après tout, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi :lol: . Je n'ai pas été déçu : 2 jours de boulot ! Il faut dire qu'à la base je n'y connaissais pas grand chose :roll: .
Petit rappel des faits : après 10 mois de quasi hibernation, je me suis décidé à réenfourcher ma moto. Petits problèmes : de l'essence coulait par des durites de trop plein et elle avait tendance à tourner sur 3 pattes.
En parcourant le forum et en sollicitant quelques avis, j'ai compris que changer les pointeaux pourrait remédier à mes soucis. J'ai donc commandé 4 kits-carbus adaptables chez Yamaha (84 euros) et je me suis lancé dans l'aventure avec la RTA et des photocop de tutos.
Vidange de la vieille essence (8L à extraire par le petit robinet ça met des plombes – même en le démontant il en restait un peu au fond), vidange du liquide de refroidissement (Oups, le jet à l'horizontale!), dépose de la rampe (espace rikiki, et ces satanés câbles d'accélérateurs...)
Ensuite séquence démontage des cuves. Un petit peu de dépôt marron au fond (rien d'anormal) et pas de gicleurs bouchés (juste 1 avec un léger dépôt verdâtre sur la partie où il y a les trous). Nettoyage de l'ensemble à l'essence et au WD40, puis changement des pointeaux. J'ai remis les joints de cuves neufs (pas facile. Ils ne tiennent pas bien en place dans leur rainure au moment de refixer les cuves). Je n'ai pas changé les autres joints car je ne savais pas trop où ils allaient (un peut-être au niveau de l'aiguille, mais je n'étais pas sûr).
J'ai bien galéré pour le remontage de la rampe (screugneugneu câbles ! :bad-words: Refixer la boîte à air, les pipes d'admission...)
Moment fatidique, je mets le contact : ça démarre. Ouf, c'est déjà ça, j'ai pas fait trop de bêtises. Apparemment ça ne fuit plus, mais j'ai toujours un cylindre en moins :( .
Changement des bougies, vérification des anti-parasites et des bobines. Rien n'y fait . Sur les conseils d'un copain on a comparé le niveau d'essence dans les cuves pour voir si ça n'était pas une question d'arrivée d'essence. Ça n'est pas ça non plus.

Bref je suis un peu bloqué là. Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Sinon il ne me reste plus qu'à l'emmener au mécano pour faire une recherche de panne + réparation. Mais à 78 euros de l'heure ça peut vite chiffrer... :o

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

Une chose est sûr, dans les kits, tu as les joints et rondelles de vis de richesses... et il n'aurait pas été con de les changer et de régler la richesse à une valeur basique, genre 2.5 tours ou 3 ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

A Moonchildflo :
Tu as peut-être un conduit en partie bouché. Tu as vérifié chaque conduit ? Tu devrais faire ça sur rampe déposée, au moins pour le cylindre en question.

Pour nettoyer une rampe, il te faut un produit adapté à ça (pas du WD 40). La crasse peut être très tenace.

Tu as monté les sièges de pointeaux des kits ? avec leur joints toriques ?
Il ne faudrait pas mélanger de vieux sièges, avec des pointeaux neufs.

Tu as bien déposé toutes les vis de richesse ? Souvent, les saletés se mettent dans le circuit de ralenti, notamment les conduits qui servent aux vis de richesse.

Vis de richesse : je crois que le réglage standard = 2 tours ; mais vérifier sur la revue tech (ça dépend de l'année ? ) .

moonchildflo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci pour vos réponses.

Je crois que je suis bon pour redémonter...
Dans les pochettes du kit carbu il me reste 2 joints toriques (un petit et un moyen), mais pas de rondelles. Est ce que quelqu'un peu me dire où ça va? :roll:
La vis de richesse c'est laquelle? (Des photos s'il vous plait :mrgreen: )
Laurent343:J'avais nettoyé avec de la vieille essence et du WD40. Apparemment peut mieux faire. Quel produit et quel ustensile utiliser alors?
J'ai changé les 4 pointeaux et les 4 sièges.
De l'autre côté de la rampe j'avais démonté la membrane sur 2 carbus pour voir (plutôt difficile à remonter d'ailleurs :bad-words: ) elles n'étaient pas déchirées, mais j'ai pas osé toucher aux aiguilles. Faut-il démonter ça aussi?
Qu'est ce que ça veut dire un réglage de vis de richesse sur 2 tours? :oops:

Merci pour vos conseils :D

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

> Dans les pochettes du kit carbu il me reste 2 joints toriques (un petit et un moyen)

Il doit y avoir dans chaque kit :
- un joint torique pour vis de richesse : le plus petit des joints
- un joint torique pour tube d'émulsion, à côté du gicleur principal

Pour nettoyer efficacement :
- pulvériser du Motul Carbu Clean et laisser agir 3 mn
- pulvériser encore du Motul Carbu Clean et souffler dans les conduits / gicleurs
Refaire tout ça s'il reste de la saleté

aiguilles : en général, pas besoin de les déposer. Un léger coup de chiffon peut suffire à les nettoyer. Fragile !

> réglage de vis de richesse sur 2 tours

Ca veut dire :
- visser à fond sans forcer
- dévisser de 2 tours (pour un moteur et pot d'origine)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

La richesse par défaut (manuel d'atelier) est de 2,5 tours mais tu peux mettre 3 tours.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Attention, il me semble que le réglage standard des vis de richesse dépend de l'année (différente selon 98 ou 02 par exemple).
Cherchez sur la RMT ...

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

Le manuel d'atelier donne "2 tours" mais il date de 98 et il y a surement eu des correctifs lors des évolutions (2002, puis passage à l'injection forcément)... perso j'ai mis 3 tours (j'ai pot "Scorpion") et j'en suis satisfait pour le moment ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

moonchildflo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci pour ces précisions.
Dès que j'ai un moment je m'y recolle.
Laurent343: si j'utilise le Motul carbu clean comme tu proposes, avec quoi je peux souffler après? Je n'ai pas de compresseur.
Le mécano de Yam m'a conseillé de vérifier la membrane du carbu dont le cylindre ne fonctionne pas. Si j'en profite pour sortir le boisseau et l'aiguille, j'ai peur de faire une mauvaise manip'. Comment nettoyer avec un chiffon sans les sortir?
dOne et Manu33140: je vais sortir les vis de richesse pour remplacer les joints toriques. Et je les réglerai à 3 tours (mon Fazer est de 2003).

J'espère qu'après tout ça le satané cylindre va refonctionner. Sinon, je ne vois pas quoi faire d'autre...

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour nettoyer, y'a l'essence F qui est utilisée pour nettoyer la chaîne et ça n'attaque pas les joints. Peut-être que ça décrasse aussi les carbus.

Faut que je sorte la mienne pour un nettoyage de printemps (comme un débile j'ai pas pris le temps de la nettoyer à fond quand j'ai changé le moteur.)

Répondre