rickorn a écrit :Ba si justement! Une moto (ou auto) peut etre considéré "a fond" quand elle est au rupteur de 6eme, la elle peut pas monter plu haut. Sur un banc de puissance une FZ1 100cv roule aussi vite que sa voisine full power, environ 275kmh compteur. Mais une fois sur la route tu as les force de frottement de l'air, de la route, le poids du pilote qui vont te freiner. Et a 100cv, la moto aura pas assez de puissance pour vaincre ces forces de resistance. Que se soit en 5eme ou en 6eme. J'vois le FZ1 et mon Z, j'étais a fond de 5eme, j'passe la 6, ba ca monte casiment pas plus, quand ca ne redescent pas carément. Avec une dent de moins par contre, pas de souci je tire tout les rapport a fond.
:+1
la vitesse max , c est pas par rapport a la puissance mais plutot avec les rapport de demultiplication de la boite
selon ce rapport , si la vitesse max est de 300 (exemple) , que tu fasse 150 ou 500 cv , tu n ira pas plus vite en pointe , effectivement tu mettra plus de temp avec moins de chevaux pour l atteindre
pour le cas du FZ1 comme cité plus haut ...vitesse max 275 , mais si t as pas les watts pour tracté la bete a cette vitesse en prenant en compte les facteurs précité par rickorn , ben tu n atteindra pas cette limite mecanique
enfin j me comprend , reste a savoir si vous aussi vous comprenez mon point de vue mdrrr