Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Parlons technique.... parlons controle....

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Pour la présence du catadioptre, je donne pas 20% de moto actuellement en qui l'ont, ca risque de faire mal si ca passe ... :teuteul: :teuteul:

Et je rejoins Jean sur certaines capacités technique là :shock:
M'est avis que s'ils vous lisent ils vont devenir de plus en plus persuadés de leur bonne action en instaurant ce CT :mrgreen:
Modifié en dernier par nath29 le 23 janv. 2008, 16:02, modifié 1 fois.
ImageImage

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

ça vaut 1 € chez n'importe quel marchand de vélo ;)
Image Fazermen "canal historique"

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

C'est pas le prix ;) c'est au regard du nombre de bavettes coupées et donc plus de catadioptre ;)

Ca compte si il est sur le top case :?:
ImageImage

Jean

Message par Jean »

nath29 a écrit :Ca compte si il est sur le top case :?:

je connais pas la législation exacte , mais il doit être situé entre deux hauteurs à l'arrière du véhicule ;)
Image Fazermen "canal historique"

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

@ jean et nath : même en connaissant soi même les vérifs, le CT (par exemple pour moi) permettrai de "trier" déjà les motos ayant le CT ou pas....

et éviter de se taper 1500 bornes pour aller voir une moto et se rendre compte qu'elle a lourdement chuté et est maquillée... ;) ou autre

et je peux vous dire que pour la catégorie sportive ce n'est vraiment pas rare :roll:
Image

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

nico39 a écrit : et éviter de se taper 1500 bornes pour aller voir une moto et se rendre compte qu'elle a lourdement chuté et est maquillée... ;)

1 bon point pour toi ;)

En résumé, ce CT serait bon pour tout le monde alors (s'il est fait avec sérieux et compétences !), pour nous motards, que l'on se positionne en tant que vendeur ou acheteur, une sorte "d'assurance santé moto", et pour le "marché", ca donnerait du boulot et amménerait peut être des emplois en plus dans les centres de controles ;) lps_pensif ...
Pourquoi s'en priver dans ce cas et vouloir à tous prix aller à l'encontre de celui çi ...
ImageImage

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

nath29 a écrit :
nico39 a écrit : et éviter de se taper 1500 bornes pour aller voir une moto et se rendre compte qu'elle a lourdement chuté et est maquillée... ;)

1 bon point pour toi ;)

En résumé, ce CT serait bon pour tout le monde alors (s'il est fait avec sérieux et compétences !), pour nous motards, que l'on se positionne en tant que vendeur ou acheteur, une sorte "d'assurance santé moto", et pour le "marché", ca donnerait du boulot et amménerait peut être des emplois en plus dans les centres de controles ;) lps_pensif ...
Pourquoi s'en priver dans ce cas et vouloir à tous prix aller à l'encontre de celui çi ...

voilà c'est exactement ça, surtout que dans les coins paumés, le choix est très restreint en moto d'occaze, du coup il faut forcément faire des km... ;)

[hs ON] moi je pense que beaucoup (pas tous) sont contre juste parce que ça vient du gouvernement... sans même savoir pourquoi ils sont contre ;) [hs OFF]
Image

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djobil »

nico39 a écrit :
nath29 a écrit :

1 bon point pour toi ;)

voilà c'est exactement ça, surtout que dans les coins paumés, le choix est très restreint en moto d'occaze, du coup il faut forcément faire des km... ;)

[hs ON] moi je pense que beaucoup (pas tous) sont contre juste parce que ça vient du gouvernement... sans même savoir pourquoi ils sont contre ;) [hs OFF]

+1 !!!

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

Bon, je viens de compléter un peu la liste de ce qui pourrai être contrôler si vous pensez a d'autre choses dite le.

Dans la liste ce qui est écrit en rouge concerne directement la sécurité routière de la moto.

Le reste en noir sont des contrôles de normes d'homologation ou de d'état par rapport a l'origine n'intervenant pas sur la sécurité routière de la moto.

_ Echappement :

- 1 taux de pollution en fonction de l'année du modèle => appareil de control (existant sur le marché)
- 2 contrôle de la fixation => control visuel
- 3 système d’échappement : - origine => control visuel
- adaptable (homologué ou non) => control visuel

_ Signalétique de la moto :

- 4 présence du catadioptre => control visuel
- 5 éclairage de la plaque signalétique => control visuel
- 6 éclairage av (état, fixation et réglage) système d’origine ou adaptable (homologué ou non) => control visuel- 7 éclairage ar (état, fixation) système d’origine ou adaptable (homologué ou non)
_ Freinage :

- 8 usure des disques av ar => control visuel
- 9 usure des plaquettes av ar => control visuel
- 10 témoin d'usure sur commande tambour => contrôle visuel
- 11 état des durites (craquelures boursouflures) => control visuel
- 12 niveau et fuite liquide de freins => control visuel
- 13 état tringleries et commande de freinage => control visuel
- 14 efficacité du freinage => banc de freinage (existence ???)

_ Châssis, cadre :

- 15 N° de série => control visuel
- 16 contrôle fissures, déformations, réparations, points encrages moteur => control visuel
- 17 jeu où point dur dans colonne de direction => control manuel avec système de levage polyvalent a toute moto (existence????)
- 18 alignement roue avant / té de fourche et guidon => control visuel ????
- 19 alignement roue avant arrière => control visuel ?????
- 20 état des carenages, fixation origine ou non => control visuel
- 21 rétroviseur état, fixation, origine ou adaptable homologué ou non => control visuel
_ Train roulant :

- 22 usure des pneumatiques av ar => control visuel
- 23 control du jeu ou point dur des roulements de roue + control du voile des gentes av ar => control manuel avec système de levage polyvalent a toute moto (existence ????)- 24 control état kit chaîne => control visuel
- 25 démultiplication final => banc de control (existence ???)
- 26 état tube de fourche (rayure fuite) état amortisseur ar (fuite) => control visuel
- 27 efficacité des suspensions => banc de control (existence ???)

_ Moteur :

-28 fuite => control visuel
- 29 état carter moteur (réparation, soudure, fissure) => control visuel
- 30 N° de série => control visuel
- 31 état point d'encrage => control visuel

mini bilan

31 points de control

20 points de control concernent directement la sécurité routière de la moto ou du cyclo

sur ces 20 points de sécurité les 2 suivants

- 14 efficacité du freinage => banc de freinage (existence ???)
- 27 efficacité des suspensions => banc de control (existence ???)

seront difficilement contrôlable par le fait de l’inexistence d’un système fiable de control.

Dommage, très très dommage.

Personnellement je dirais qu’un tel control à un intérêt que dans la vente en occasion d’une moto ou d’un cyclo et ce sans période de non control pendant 4 ans comme les voitures.

L’acheteur connais ainsi, dans la mesure ou le control est fait de façon sérieuse avec l’outillage adéquate, l’état du véhicule acheté.
A lui par la suite d’en assurer jusqu'à son éventuel revente sont bon fonctionnement d’un point de vu sécuritaire.

Par contre effectivement avec un coup de 30 a 40 euros et une fréquence pas forcement élevée de control, je doute de l’efficacité du control et de l’intérêt que vont porter les professionnels indépendants qualifiés à effectuer ce control.

J’attend donc de voir ce que l’on va nous proposer.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

nico39 a écrit :[hs ON] moi je pense que beaucoup (pas tous) sont contre juste parce que ça vient du gouvernement... sans même savoir pourquoi ils sont contre ;) [hs OFF]

... ben si ... par solidarité motarde !! :mrgreen:

Les autres sont contre, la FFMC est contre, donc aucune raison d'être pour !!

Parce que au-delà d'être contre, ils ne voient surtout aucune raison d'être pour ! J'en arrive à me poser des questions sur leur honnêteté intellectuelle ... lps_pensif
Image

Répondre