Salut
Je suis pas convaincu des sifflet à ultra son à moins de rouler à faible vitesse (voir très faible, maxi 50km/h).
La portée de l'ultra-son doit pas être énorme. (d'ailleurs pas indiqué et encore moins prouvé surtout)
Sachant qu'à 140 km/h on fait environ 39 mètre secondes, il faudrait que la portée du son (en avant, donc dans le sens contraire du vent) soit de 50 mètres pour ne laisser un delai que d'une seconde à une bestiole pour décider de continuer plus loin en avant ou en arrière (surtout pas les autres sens qui correspondent à la route) pour éviter le clash.
Sachant par experience (j'habite à Fontainebleau donc la fôret y'en a pas mal) que beaucoup d'animaux se figent à la première alerte, tout du moins les premières secondes. C'est pas cool.
Ensuite un autre truc avec ces sifflets, c'est qu'ils n'ont d'utilité que devant soit, ce qui est de côté ou dérriere est déjà passé. Hors vous avez surement dû essayer de siffler en roulant, passé une certaine vitesse, il n'y a plus de son, c'est comme utiliser un sifflet avec quelqu'un qui souffle en même temps du côté de la sortie du vent. Donc plus on roule vite, plus le vent s'engouffre dedans et réduit l'éfficacité du sifflet. A moins d'avoir un système qui fonctionne sans vent, avec electronique et une sorte de HP ou buzzer.
Bref le sifflet à ultra-son n'aurait de réel intéret qu'à condition que quelle que soit la vitesse, le son se propage rapidement devant la moto (ou voiture) à au moins 200 mêtres, pour laisser plus de temps de réaction (au pilote et aux animaux).
Perso, je préfère la solution qui consiste à rouler cool en fôret, surtout à la tombée de la nuit où près des points d'eau (évidemment faut les connaitre). C'est beaucoup plus sûr. Et ça m'a éviter pas mal de sangliers, biches et deux fois, un cerf.
Ensuite, pour avoir connu ça en voiture et moto. Quand on se retrouve avec un groupe de sangliers et marcassins qui traversent sans prévenir, un ultra son pourrait créer une panique et les faire partir dans tous les sens, donc le risque d'en taper devient énorme.
Dernier point, le sifflet à ultra son marche toujours dès qu'on roule (enfin c'est ce que j'ai lu) donc on risque d'affoler des animaux qui en temps normal ne poseraient pas de problème, chiens et chats en ville, et quid des chevaux (nombreux autour de Fontainbleau quand il fait beau), ça serait risqué d'affoler un cheval en arrêt sur le bord de la route dont le cavalier attendrait que vous soyez passé pour traverser. Le sifflet pourrait l'affoler et le faire avancer d'un mêtre sur la route sans que le cavalier ne puisse intervenir, un cheval affolé, je peux vous assurer que personne ne le retient...
Dans les pyrénnées, j'ai parfois roulé au milieu des moutons, brebis et beliers, à vitesse quasi nule car ils se fichent royalement des voitures et motos. Ca ne pourrait pas provoquer une panique ?
Bref cette solution est plus un truc pour rassurer le conducteur que pour une réelle sécurité.
Les animaux n'ont pas de formation pour savoir comment réagir aux ultra-son lorsqu'ils traversent une route