Voici par la suite comment est défini le système AIS dans le manuel d’atelier du Fz6- s 2004.
AIS : Air Induction System
Ce système brûle les gaz d’échappement imbrûlés en injectant de l’air frais (air secondaire) dans l’orifice d’échappement, de manière à réduire le taux d’émission d’hydrocarbures.
Lorsque la pression est négative à l’orifice d’échappement, le clapet d’admission s’ouvre et laisse pénétrer l’air secondaire par l’orifice d’échappement.
Le point d’inflammation des gaz d’échappement non brûlés est d’environ 600 à 770° C.
Clapet de coupure d’air
Le clapet de coupure d’air est commandé par les signaux envoyés par l’ECU en fonction des conditions de combustion. En règle générale, le clapet de coupure d’air s’ouvre pour permettre à l’air de circuler pendant le ralenti et se ferme pour couper le flux d’air lorsque la moto roule. Toutefois, si la température du liquide de refroidissement est inférieure à la valeur prescrite, le clapet de coupure d’air reste ouvert pour permettre à l’air de passer dans le tuyau d’échappement jusqu'à ce que la température dépasse la valeur prescrite.
Pour résumer le system AIS se compose :
- 1- d’un clapet de coupure d’aire dont l’ouverture est commandé par l’ECU.
Pour piloter l’ouverture de ce clapet l’ECU va prendre en considération :
La température du liquide de refroidissement.
La positon des papillons des gaz (TPS)
Régime moteur
- 2 - d’un clapet mécanique
Son ouverture va dépendre de la pression (ou dépression) dans les échappements
La fonction de l’AIS est réduire le taux d’émission d’hydrocarbures :
- au ralenti
- dans la phase de mise a température du moteur lorsque
celui-ci est froid.
Les deux clapets sont montés en série et fonctionnent donc en tandem.
Pour ma part j’ai effectivement remarqué que ma moto dans la phase de mise en température du moteur avait tendance à « pétarader » pour ne plus le faire lorsque le moteur est chaud.
Ceci parait logique en phase de mise en température le mélange air essence est enrichie. Il y a donc plus d’hydrocarbure imbrûlés ce qui explique les pétarades car l’AIS est ouvert et brûle donc ce surplus.
Dans un pot d’origine il en est exactement de même a la différence prêt qu’on ne le perçoit pas car étouffé par moult chicanes.
Il est aussi important de noter que l’absence de système de contrôle de la composition des gaz d’échappement (sonde lambda), le bon ou mauvais fonctionnement de l’AIS ne peut en aucun cas influer sur la gestion de la richesse du système d’injection.
mefisto90 peut tu nous rappeler quels étaient les symptômes de ton soucis et dans quels conditions ils apparaissaient. Il me semble que tu as parlé d’une odeur d’essence. Non ?





