Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Avis sur pot perces

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

voici les differents elements du systeme AIS sur FZ6 2004

Image
Image

Voici par la suite comment est défini le système AIS dans le manuel d’atelier du Fz6- s 2004.

AIS : Air Induction System

Ce système brûle les gaz d’échappement imbrûlés en injectant de l’air frais (air secondaire) dans l’orifice d’échappement, de manière à réduire le taux d’émission d’hydrocarbures.
Lorsque la pression est négative à l’orifice d’échappement, le clapet d’admission s’ouvre et laisse pénétrer l’air secondaire par l’orifice d’échappement.
Le point d’inflammation des gaz d’échappement non brûlés est d’environ 600 à 770° C.

Clapet de coupure d’air

Le clapet de coupure d’air est commandé par les signaux envoyés par l’ECU en fonction des conditions de combustion. En règle générale, le clapet de coupure d’air s’ouvre pour permettre à l’air de circuler pendant le ralenti et se ferme pour couper le flux d’air lorsque la moto roule. Toutefois, si la température du liquide de refroidissement est inférieure à la valeur prescrite, le clapet de coupure d’air reste ouvert pour permettre à l’air de passer dans le tuyau d’échappement jusqu'à ce que la température dépasse la valeur prescrite.

Pour résumer le system AIS se compose :

- 1- d’un clapet de coupure d’aire dont l’ouverture est commandé par l’ECU.
Pour piloter l’ouverture de ce clapet l’ECU va prendre en considération :
La température du liquide de refroidissement.
La positon des papillons des gaz (TPS)
Régime moteur

- 2 - d’un clapet mécanique

Son ouverture va dépendre de la pression (ou dépression) dans les échappements

La fonction de l’AIS est réduire le taux d’émission d’hydrocarbures :
- au ralenti
- dans la phase de mise a température du moteur lorsque
celui-ci est froid.

Les deux clapets sont montés en série et fonctionnent donc en tandem.

Pour ma part j’ai effectivement remarqué que ma moto dans la phase de mise en température du moteur avait tendance à « pétarader » pour ne plus le faire lorsque le moteur est chaud.

Ceci parait logique en phase de mise en température le mélange air essence est enrichie. Il y a donc plus d’hydrocarbure imbrûlés ce qui explique les pétarades car l’AIS est ouvert et brûle donc ce surplus.
Dans un pot d’origine il en est exactement de même a la différence prêt qu’on ne le perçoit pas car étouffé par moult chicanes.

Il est aussi important de noter que l’absence de système de contrôle de la composition des gaz d’échappement (sonde lambda), le bon ou mauvais fonctionnement de l’AIS ne peut en aucun cas influer sur la gestion de la richesse du système d’injection.

mefisto90 peut tu nous rappeler quels étaient les symptômes de ton soucis et dans quels conditions ils apparaissaient. Il me semble que tu as parlé d’une odeur d’essence. Non ?
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

En effet, il y a avait bien une odeur d'essence.

Je reprends donc la description des symptômes en détail.

Tout d'abord, mon Fazer marche à merveille, envoie grave et tourne comme une horloge, en plus il ne consomme quasi rien.

Comme je l'ai dit plus haut, j'habite une région très montagneuse (c'est pas les Alpes non plus, mais bon..... ;) ). Donc, après une montée assez bien menée, j'attaque la descente sur le frein moteur, tout en douceur vu que se sont des épingles souvent salles.

Arrivé en bas, paf la bête calle. Elle redémarre sans problème mais je suis obligé de la tenir au gaz, sinon elle ne tient plus le ralentie. Dans le même temps, elle fait un bruit nettement plus important qu'habituellement au niveau de la boîte à air et de l'échappement. Le pot est bouillant au point qu'on le sent nettement à travers la selle et enfin elle sent l'essence.(C'est ce qui fait que mon conces pense au système AIS) Aucun code de panne ni de voyant ne s'allume et la température d'eau est sur 2 barrettes.

Je reprends alors ma route (sur du plat). Le bruit est toujours présent et la bête donne des accoups sous 3000 tours. Au bout de 10 km, tout rentre dans l'ordre et la titine refonctionne normalement.

Ces disfonctionnements me sont arrivés 3 fois en tout et toujours à l'issue d'une descente de col.

Voila, j'en suis là.
(¯`•†•´¯) `M´éfisto † `F´eles ~~» (¯`•†•´¯)
-- FZS 1000 FAZER - 2001 - ROUGE --

Yanou13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Yanou13 »

Salut a tous !
J'ai mon permis depuis 1 mois juste !
Et un Fazer ma 1ére moto donc depuis 3 semaines !
Je vais mettre des Pots Fin juillet des leovince carbone car le vendeur ma dit que l'alu chauffe vraiment trop !

Vous en dites quoi ? car il y a une bonne difference de prix entre l'alu et le carbone !
Vous savez les + et les - en l'alu et le carbone ?

Sinon j'ai vu que vous percez les pots d'origine ! ?
J'aimerai le faire du temps mais je ne sais vraiment pas la méthode a suivre en faite !
Car j'ai regardé dans les pots avec une lumiére et je ne vois pas de chicane dedans :s
Donc si vous pouvez juste m'expliquer la méthode a suivre et comment faire aussi :)

Encore merci a vous et bonne soirée :)

truck
Twin poussif
Twin poussif

Message par truck »

pas difficille yanou,une bonne meche de 20 ou 22 et tu perce une chicane!!! une meche a fer ne serras pas asser longue,donc une a beton ferras bien l'affere!!!" prix plus moin 10eur dans un brico D." sans faire de pub!!! :moto1: je l'ais fais et un bruit nickel :sm119:
Je suis comme je suis , tu es comme tu es, donc acceptons nos différences !!!!
Image

Yanou13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Yanou13 »

La chicane tu peux la voire dedans le pot quand tu regardes ?
Car moi je ne vois rien :s

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

Bon, avec le retour du soleil dans l'Est, j'ai fait 200 km cet après-midi.

J'ai remis le fazer dans les conditions de disfonctionnement par deux fois, et toujours rien, elle fonctionne désormais à la perfection.

Je commence sérieusement à penser que mon concess était dans le vrai. Par ailleurs, il est mécano et a très bonne réputation dans le coin. Pourquoi dés lors me dirait-il des conneries ? ;)

Je pense même qu'affirmer haut et fort que le perçage des pots est sans conséquences sur le moteur est limite présomptueux. Après..... :teuteul:

Par contre, avec un pot neuf, j'ai retrouvé quelques défauts propres au Fazer que j'avais perdu de vue avec les pots percés. L'absence de bruit d'abord, quel silence et ce bruit électrique.... bof.. Ensuite, la coupure des gaz sanctionne plus sec, et si le couple semble plus présent, on a l'impression de monter moins vite dans les tours, comme si le moteur freinait. Enfin, je ressens plus nettement les petites irrégularités d'injection en dessous de 4000 tours, mais rien de rédhibitoire.

Perso, je ne repercerai plus mes pots, mais en l'absence de problème, c'est une modification bien plaisante sur la Fazer, franchement ça change la perception que l'on a de la machine.

Headone
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Headone »

Merci beaucoup Mefisto90 pour ces renseignements précieux, cependant tes problèmes cités plus haut faisaient penser à un problème de TPS maintenant j'avoue j'y connais rien et moi j'ai un modèle 2007 S2 donc pas eu le problème de tps.

Ce qui est étonnant c'est que pour le moment tu es le seul à qui s'est arrivé.

Messieurs qui avaient percés votre pot merci de donner vos avis pour les besoins de la science ;)

chonchon26
Touriste
Touriste

Message par chonchon26 »

mon avis pour les besoins de la science. pas de soucis depuis le perçage ;) ;)
fz6 s2n black ,saut vent secdem ,sabot poly26,support de plaque maison,liseret de gantes vert,echappement modif (voir ma galerie) !

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

j'ai lu et re- lu les symptomes de ton soucis mefisto franchement je comprend pas.....

quand on sait que l'AIS n'influ pas sur la richesse du melange air essence et qu'en deceleration l'injection est coupé au dessus d'un certain regime moteur, je n'explique pas l'odeur d'essence que tu avais.

pour ma part j'ais un silencieux d'origine special course qui court-circuite les 3 volumes de detente du silencieux pour sortir en direct, ce qui est bien plus que le perçage a diametre 20.
j'ais effectué 18 000 kms avec sans aucun soucis.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

mefisto90
Touriste
Touriste

Message par mefisto90 »

C'est pas grave Gab... ;)

Disons que ça restera un mystère et une exception, l'essentiel étant que mon Fazer refonctionne normalement, n'est-ce pas.... :D

Répondre