Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Peinture moteur, encore...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ptitcase
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ptitcase »

marignan83 a écrit :Bonjour,

Arf !!!! Oui, je précise qu'il s'agit de brosse métallique à poils de laiton pour ne pas marquer l'alu ;)

regarde sur le net """bobigny epoxy"" et appelle les pour avoir le prix .je sais qu'il font deja pour des moteurs de voiture.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

ptitcase a écrit :
marignan83 a écrit :Bonjour,

Arf !!!! Oui, je précise qu'il s'agit de brosse métallique à poils de laiton pour ne pas marquer l'alu ;)

regarde sur le net """bobigny epoxy"" et appelle les pour avoir le prix .je sais qu'il font deja pour des moteurs de voiture.

Euh... ce n'est pas moi qui suis demandeur de l'info :teuteul: :mrgreen:

Au contraire, j'apporte une solution très valable et peu onéreuse pour un moteur peint en couleur alu ;)
ImageImage

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Si ton moteur est peint en gris alu, ce qui devrait être le cas vu l'année, je te suggère d'acheter de la peinture haute température aluminium en pot JULIEN. Un pot de 100 à 200 ml suffit largement.
On en trouve chez Castorama, c'est exactement la bonne teinte, ça se passe très facilement au pinceau et si avant de repeindre tu prends la peine de frotter les parties abimées à la brosse métallique suivit d'un ponçage léger, ton moteur retrouvera un aspect "comme neuf" pour quelques Euros ;)

La tenue dans le temps est excellente et même s'il te fallait faire quelques retouches de temps en temps, cela ne te coûterait certainement pas le prix que te demande ce peintre.

Bonjour Marignan83 !

Bigre !!

Je n'aurais jamais osé !

J'avoue que c'est très tentant car honnêtement, j'ai du mal à absorber l'idée des quelques centaines d'euros demandées, même si elles sont en partie justifiées...

Je vais aller jeter un oeil dès que possible pour découvrir cette peinture !
On la trouve que chez Casto ou ds toutes les autres grandes surfaces de bricolage ?

Oui, effectivement, le moteur est couleur alu, c'est une année 2002.
C'est super si effectivement la teinte est la même, car c'est un point que le peintre avait soulevé concernant les produits Restom...

La peinture part en copeaux sur le côté gauche, juste au dessus du carter rond et dans certains endroits près du bord de ce carter (à huile je crois), il y a même des endroits où la peinture est un peu boursoufflée !

Je viens d'uploader 4 photos pour que cela soit plus parlant dans la section "Galerie personnelle" !

Je ne connaissais par ailleurs pas cette fameuse brosse métallique à "poils de laiton" !
Si cela se trouve aussi facilement, c'est super !!

Y a t'il une notion de taille de poils, de dureté, ou je ne sais quel autre critère ?

Dois je frotter uniquement au niveau des parties à répeindre ou légèrement autour, voire très autour !?

Jusqu'à quel point faut il frotter (bien evidemment, je me doute qu'il ne faut pas entamer l'alu en profondeur ! ;-) ) ?

Une fois la peinture appliquée, y a t'il un vernis à appliquer, des précautions à prendre, hormis le temps de séchage ?

Une couche, plusieurs couches ?

Et pour ce temps de séchage, combien faut-il compter à la louche (avec la température d'aujourd'hui, je suppose que cela accélereait le processus !) ?

Un grand merci pour tes réponses et cette piste très intéressante économiquement !!!

Si d'autres personnes ont fait peu ou prou la même chose, je serais intéressé par leur expérience !

Bonne fin de week-end ensoleillé à toutes et à tous ! ;-)

Philou.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions :
- Moi je l'ai acheté chez Casto mais on doit en trouver ailleurs . Ceci-dit, je peux dire que la JULIEN est parfaite, les autres marques, j'en sais rien.

- Pour la teinte, si tu veux je peux t'envoyer des photos de mon moteur aux endroits retouchés, tu verras que c'est nickel et depuis 6 mois ça n'a pas bougé.

- C'est un peu plus abîmé que ce que c'était sur la mienne mais il n'y a rien de bien grâve ;)

- Ce sont des brosses identiques aux autres sauf que les poils sont en laiton, tu en trouveras au même endroit que la peinture et il n'y a pas vraiment de dureté à respecter.
De toute façon, après le brossage tu peux poncer un peu pour lisser parfaitement.
Tu frotte sur et autour des endroits abîmés, ce qui doit partir partira et tu t'en rendras compte lorsque l'alu apparaîtra.
Et même si tu raye un peu la peinture saine, ce n'est pas grave puisque quand tu peindras, tu pourras déborder (sans trop charger) et ça ne se verra pas surtout si tu as poncé avant.

- La peinture sèche assez vite (c'est inscrit sur le pot), le rendu est satiné comme à l'origine et c'est de la haute température donc tu laisse sécher quelques heures et c'est tout.
- Moi je n'y ai mis qu'une couche.

Voilà, normalement, y'a plus qu'à ! ;)
ImageImage

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonjour marignan83 !

Encore merci pour ces quelques éclaircissements ! ;-)

Je travaille jusqu'à mi-juillet, je vais donc voir si j'ai un peu de temps d'ici là un week-end pour attaquer l'opération ou si j'attends les vacances !

De toute manière, il n'y a pas péril en la demeure !

Si tu as fait cela il y a 6 mois, on manque donc un peu de recul sur la tenue dans le temps, mais comme tu le dis, économiquement, c'est peut-être plus intéressant !
A condition que cela ne parte pas non plus trop vite, car présume qu'au bout d'un certain nombre de retouches, cela va finir par poser problème !

Je suis intéressé effectivement si tu as des photos avant / après ! ;-)

Pour finir, le papier de verre pour poncer !?

Du normal, et progressivement en taille ?

Bien amicalement à toi,

Philou.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Il n'y a aucune raison que ça bouge plus que la peinture d'origine, c'est de la laque haute température et elle est même peut être de meilleure qualité :teuteul:

Pour poncer il faut prendre de l'abrasif pour carrossier, dit "à l'eau" grain 220 par exemple.
j'ai oublié de te dire de bien dégraisser au white avant de passer la peinture ;)

Je ferai des photos ce weekend, si tu vois que j'oublie n'hésites pas à me le rappeler ;)
ImageImage

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re:

Message par Germain »

Il n'y a aucune raison que ça bouge plus que la peinture d'origine, c'est de la laque haute température et elle est même peut être de meilleure qualité :teuteul:

Pour poncer il faut prendre de l'abrasif pour carrossier, dit "à l'eau" grain 220 par exemple.
j'ai oublié de te dire de bien dégraisser au white avant de passer la peinture ;)

Je ferai des photos ce weekend, si tu vois que j'oublie n'hésites pas à me le rappeler ;)

Mon fazou a le même problème de dé-pigmentation précoce :mrgreen:

Est ce que tu as la référence couleur chez Julien s'il te plais ?

edit : En fait je viens de voir que la référence c'est aluminium et que tu l'as dis nan ? :mrgreen:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Peinture moteur, encore...

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Germain a écrit :

Mon fazou a le même problème de dé-pigmentation précoce :mrgreen:
Est ce que tu as la référence couleur chez Julien s'il te plais ?
edit : En fait je viens de voir que la référence c'est aluminium et que tu l'as dis nan ? :mrgreen:

Exactement ! ;)
ImageImage

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Il va falloir que je m'y mette sur la mienne :)

Merci pour les infos Marignan ;) :-D
ImageImage

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Sur mon fzs qui a un moteur noir brillant, j'ai mis cette peinture il y a 1 an:
Image
Ce n'est pas une temperature haute temperature et pourtant elle est toujours la et resiste bien aux lavages haute-pression

Répondre