Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

A propos du rodage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

le grogneur a écrit :Mon cons' ma dit pas plus de 6000t/mn pendant 1000 km... J'ai aussi entendu 6000tr/mn pendant 500 bornes, puis augmenter de 500t/mn tous les 100 km ...

Vous en pensez quoi, vu que je suis en plein dedans, ça m'intéresse !! :mrgreen:

Pour ton 600 c'est pas mal comme technique, c'est celle que je suis (350km au compteur). J'augmenterais de 1000 tours tous les 100 km plutôt mais je reste sur 500tr / 100 km pour le moment !

Tu ajoutes le respect du temps de chauffe, la restriction de la poussée des 3 premiers rapports (sans parler des freins et des pneus qui sont à ménager pendant 200 bornes) une petite arsouille avant la révision des 1000 où on va te vidanger l'huile "de rodage" qui attaque un peu plus la matière pour supprimer les limailles éventuelles et c'est parti pour des milliers de km :powa
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

le grogneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par le grogneur »

C'est bien ce que je pensais !!! 450 bornes depuis mercredi, je vais pouvoir augmenter un peu dans les tourss !! Miam miam ! Pour le temps de chauffe, je fais bien attention aussi, mais en ce moment sur paname, pas besoin d'attendre trop longtemps :mrgreen:
Mon groupe de metal : http://www.myspace.com/foetur - Mon groupe d'electro : http://www.myspace.com/nineplan
Image

jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

le grogneur a écrit :C'est bien ce que je pensais !!! 450 bornes depuis mercredi, je vais pouvoir augmenter un peu dans les tourss !! Miam miam ! Pour le temps de chauffe, je fais bien attention aussi, mais en ce moment sur paname, pas besoin d'attendre trop longtemps :mrgreen:

Certes, la chaleur extérieur est une chose mais la chaleur de l'huile en est une autre :wrazz:

Surtout pas taper dedans à froid et conduite souple ! et ton rodage sera efficace en terme de longévité
Image

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

le grogneur a écrit :Mon cons' ma dit pas plus de 6000t/mn pendant 1000 km...
Chose que j'ai fait

le grogneur a écrit : J'ai aussi entendu 6000tr/mn pendant 500 bornes, puis augmenter de 500t/mn tous les 100 km...
:mrgreen:
Second hypotèse :roll:

Qui Croire :coco17:

Il y a même les dires que le rodage ne se fait plus "c'est pas la peine" :jean:
Je connais des potes qui ne l'ont même pas respecté et ont envoyé dés le départ
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

le grogneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par le grogneur »

Je fais bien attention à ne pas taper en dessous de 70° !!!

Pour le rodage, je compte faire la seconde méthode, c'est un très bon pote à moi qui est motard depuis pas mal de temps, et il a déjà roder 4 bécanes comme ça, il est super soigneux avec sa bécane, limite magnaque !!! Je lui fais plutôt confiance !
Mon groupe de metal : http://www.myspace.com/foetur - Mon groupe d'electro : http://www.myspace.com/nineplan
Image

jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

le grogneur a écrit :Je fais bien attention à ne pas taper en dessous de 70° !!!

Pour le rodage, je compte faire la seconde méthode, c'est un très bon pote à moi qui est motard depuis pas mal de temps, et il a déjà roder 4 bécanes comme ça, il est super soigneux avec sa bécane, limite magnaque !!! Je lui fais plutôt confiance !

:+1 Idem pour moi, des motards de longues date qui m'ont confirmés ça !

Le directeur de ma cons est un motard Yam only depuis 30 ans, il a connu toutes les évolutions des moteurs et m'a conseillé de faire comme ça !

De toute façon, si tu lis le manuel d'entretien, tu trouve :

DE 0 à 1000, ne pas dépasser 7XXX tours de façon prolongée
DE 1000 à 1600, ne pas dépasser 8400 tours de façon prolongée
Au delà de 1600, le moteur est rodé, on peut rouler normalement

Ce qui est absolument débile ! Genre à 1601 km, ton moteur est bon, tu peux envoyer la sauce comme un porc ...

ben non, moi qui suis très respectueux de la mécanique, je me suis beaucoup documenté sur le rodage et sur ce qu'il se passe dans le moteur. Je vais synthétiser ici bien qu'Alf nous ait fait une présentation détaillée (merci à toi lps_bravo ) :

Un moteur neuf est composé de pièces neuves fabriquées indépendamment chacune selon un cahier des charges précis certes mais où il existe des tolérance à la côte (quelques microns je penses). Une fois ces pièces assemblées, elles sont censées tourner ensemble ! Chacune possédant sa tolérance à la côte du cahier des charges (très faible certes), il va falloir progressivement "roder" ces pièces les unes par rapport aux autres. En gros, que ces pièces apprennent (au sens de "l'usure et du travail" matière) à tourner ensemble ! C'est pourquoi, il ne faut pas atteindre des régimes moteurs trop élevés dans cette période où les pièces se "font" (comme une paire de chaussures en cuir pour l'image ^^) et surtout ne pas tourner trop haut dans les tours à froid puisque la bonne lubrification est la clé d'un bon fonctionnement des pièces entres elles (pour éviter l'arrachement de matière). Concernant l'huile qui est mise dans nos moteurs en usine, il ne s'agit pas d'une huile standard mais d'une huile qui "attaque" un peu plus la matière pour permettre, lorsque le moteur tourne, d'éliminer les micros résidus qui pourraient persister dans le moteur à la suite de l'usinage et les petites limailles qui pourraient provenir de la très légère érosion des pièces due à leur ajustement dans la période de rodage.

C'est pour cela qu'au bout de 1000 km, on effectue une vidange complète afin de retirer cette huile "corrosive" chargée de particules de matières et qu'on la remplace par une huile standard qui remplira le seul mais non moins important rôle de la lubrification.

Concernant ce que certains s'accordent à dire: "le rodage? pas utile, les moteurs sont rodés en usine, moi je mets gaz, un point c'est tout, les moteur sont fait pour ça !" et bien, je leur répondrais en 3 point :

- Comme tout usinage, aucunes pièces ne peut être parfaite donc des éléments résiduels peuvent persister dans le moteur d'où l'intérêt de respecter les temps de chauffe et les régimes moteurs afin de les éliminer.

- Le moteur est peut être rodé en usine mais il demeure certains éléments qui méritent d'être pris avec délicatesse : les disques et plaquettes de frein mais aussi les pneus, les suspensions...

- Que ces gens là me rappellent dans 30000 km (si ils les atteignent) et qu'on compare nos cylindres - pistons et ils verront l'importance d'un bon rodage.

Voilà, conduite souple, respect du temps de chauffe, respect de la mécanique sont les mots d'ordre d'un bon rodage !

Ce petit résumé n'engage que ma propre vision du rodage avec toutes les nuances qu'on peut lui accorder.

J'espère ne pas avoir été trop long et n'hésitez pas à me contredire si j'ai pu dire des sottises (nul n'est parfait :roll: )

Sur ce, V à tous :wrazz:
Image

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

La règle est la progressivité dans l'effort que l'on inflige au moteur (et au reste).Des trajets assez roulants sans trop de ville (surtout en été),mais sinueux afin de changer de rapports souvent permet de monter et descendre toutes les vitesses ce qui favorise le rodage de la boite.Sur que rouler tranquille pendant 1000 bornes et ensuite à 1001 kmsarsouiller comme un sal..d au rupteur c'est 0 pour un bon rodage.
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

mhhh juste une remarque pour les tolérances d'usinages des pièces jisser .. je dirai plutto quelques centièmes pour el pièces vitales du moteur ...

tu auras une précision au micron sur une moto GP plutot ... mais là faut aligner ...

Sinon Alf Je suis d'accord avec toi , t'aurais pas un diplome bien particulier concenant les moteurs toi aussi ?
* pilote du dimanche
* seigneur de la ligne droite
* embassedeur de la mauvaise foi

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

jisser a écrit :
le grogneur a écrit :Je fais bien attention à ne pas taper en dessous de 70° !!!

Le directeur de ma cons est un motard Yam only depuis 30 ans, il a connu toutes les évolutions des moteurs et m'a conseillé de faire comme ça !

Ce qui est absolument débile ! Genre à 1601 km, ton moteur est bon, tu peux envoyer la sauce comme un porc ...

ben non, moi qui suis très respectueux de la mécanique, je me suis beaucoup documenté sur le rodage et sur ce qu'il se passe dans le moteur. Je vais synthétiser ici bien qu'Alf nous ait fait une présentation détaillée (merci à toi lps_bravo ) :

Un moteur neuf est composé de pièces neuves fabriquées indépendamment chacune selon un cahier des charges précis certes mais où il existe des tolérance à la côte (quelques microns je penses). Une fois ces pièces assemblées, elles sont censées tourner ensemble ! Chacune possédant sa tolérance à la côte du cahier des charges (très faible certes), il va falloir progressivement "roder" ces pièces les unes par rapport aux autres. En gros, que ces pièces apprennent (au sens de "l'usure et du travail" matière) à tourner ensemble ! C'est pourquoi, il ne faut pas atteindre des régimes moteurs trop élevés dans cette période où les pièces se "font" (comme une paire de chaussures en cuir pour l'image ^^) et surtout ne pas tourner trop haut dans les tours à froid puisque la bonne lubrification est la clé d'un bon fonctionnement des pièces entres elles (pour éviter l'arrachement de matière). Concernant l'huile qui est mise dans nos moteurs en usine, il ne s'agit pas d'une huile standard mais d'une huile qui "attaque" un peu plus la matière pour permettre, lorsque le moteur tourne, d'éliminer les micros résidus qui pourraient persister dans le moteur à la suite de l'usinage et les petites limailles qui pourraient provenir de la très légère érosion des pièces due à leur ajustement dans la période de rodage.

C'est pour cela qu'au bout de 1000 km, on effectue une vidange complète afin de retirer cette huile "corrosive" chargée de particules de matières et qu'on la remplace par une huile standard qui remplira le seul mais non moins important rôle de la lubrification.

Concernant ce que certains s'accordent à dire: "le rodage? pas utile, les moteurs sont rodés en usine, moi je mets gaz, un point c'est tout, les moteur sont fait pour ça !" et bien, je leur répondrais en 3 point :

- Comme tout usinage, aucunes pièces ne peut être parfaite donc des éléments résiduels peuvent persister dans le moteur d'où l'intérêt de respecter les temps de chauffe et les régimes moteurs afin de les éliminer.

- Le moteur est peut être rodé en usine mais il demeure certains éléments qui méritent d'être pris avec délicatesse : les disques et plaquettes de frein mais aussi les pneus, les suspensions...

- Que ces gens là me rappellent dans 30000 km (si ils les atteignent) et qu'on compare nos cylindres - pistons et ils verront l'importance d'un bon rodage.

Voilà, conduite souple, respect du temps de chauffe, respect de la mécanique sont les mots d'ordre d'un bon rodage !

Ce petit résumé n'engage que ma propre vision du rodage avec toutes les nuances qu'on peut lui accorder.

J'espère ne pas avoir été trop long et n'hésitez pas à me contredire si j'ai pu dire des sottises (nul n'est parfait :roll: )

bien d'accord avec ce que tu dit, sauf sur le fait que les moteurs sont prérodés en usine. le seul prérodage qu'ils leurs font c'est un coup de gaz au régime maxi la première foix qu'il le demarre ( oui a froid et avec 0km :lol: ) et ensuite une 1km maximum pour voire si la moto roule normalement. donc aucun rodage en usine, et je réitère ce que je dit tout le temps, le rodage est d'une éxtrème importance si ont garder sa moto avec un moteur d'origine plus de 50 000km; ;)
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

valr1 a écrit :
jisser a écrit :

bien d'accord avec ce que tu dit, sauf sur le fait que les moteurs sont prérodés en usine. le seul prérodage qu'ils leurs font c'est un coup de gaz au régime maxi la première foix qu'il le demarre ( oui a froid et avec 0km :lol: ) et ensuite une 1km maximum pour voire si la moto roule normalement. donc aucun rodage en usine, et je réitère ce que je dit tout le temps, le rodage est d'une éxtrème importance si ont garder sa moto avec un moteur d'origine plus de 50 000km; ;)

Tout d'abord

@ jisser très bien expliqué merci

@ valr1 je reste sans voie sur les essais en usine , un coup à fond :shock:

Répondre