le grogneur a écrit :Je fais bien attention à ne pas taper en dessous de 70° !!!
Pour le rodage, je compte faire la seconde méthode, c'est un très bon pote à moi qui est motard depuis pas mal de temps, et il a déjà roder 4 bécanes comme ça, il est super soigneux avec sa bécane, limite magnaque !!! Je lui fais plutôt confiance !
:+1 Idem pour moi, des motards de longues date qui m'ont confirmés ça !
Le directeur de ma cons est un motard Yam only depuis 30 ans, il a connu toutes les évolutions des moteurs et m'a conseillé de faire comme ça !
De toute façon, si tu lis le manuel d'entretien, tu trouve :
DE 0 à 1000, ne pas dépasser 7XXX tours de façon prolongée
DE 1000 à 1600, ne pas dépasser 8400 tours de façon prolongée
Au delà de 1600, le moteur est rodé, on peut rouler normalement
Ce qui est absolument débile ! Genre à 1601 km, ton moteur est bon, tu peux envoyer la sauce comme un porc ...
ben non, moi qui suis très respectueux de la mécanique, je me suis beaucoup documenté sur le rodage et sur ce qu'il se passe dans le moteur. Je vais synthétiser ici bien qu'Alf nous ait fait une présentation détaillée (merci à toi lps_bravo ) :
Un moteur neuf est composé de pièces neuves fabriquées indépendamment chacune selon un cahier des charges précis certes mais où il existe des tolérance à la côte (quelques microns je penses). Une fois ces pièces assemblées, elles sont censées tourner ensemble ! Chacune possédant sa tolérance à la côte du cahier des charges (très faible certes), il va falloir progressivement "roder" ces pièces les unes par rapport aux autres. En gros, que ces pièces apprennent (au sens de "l'usure et du travail" matière) à tourner ensemble ! C'est pourquoi, il ne faut pas atteindre des régimes moteurs trop élevés dans cette période où les pièces se "font" (comme une paire de chaussures en cuir pour l'image ^^) et surtout ne pas tourner trop haut dans les tours à froid puisque la bonne lubrification est la clé d'un bon fonctionnement des pièces entres elles (pour éviter l'arrachement de matière). Concernant l'huile qui est mise dans nos moteurs en usine, il ne s'agit pas d'une huile standard mais d'une huile qui "attaque" un peu plus la matière pour permettre, lorsque le moteur tourne, d'éliminer les micros résidus qui pourraient persister dans le moteur à la suite de l'usinage et les petites limailles qui pourraient provenir de la très légère érosion des pièces due à leur ajustement dans la période de rodage.
C'est pour cela qu'au bout de 1000 km, on effectue une vidange complète afin de retirer cette huile "corrosive" chargée de particules de matières et qu'on la remplace par une huile standard qui remplira le seul mais non moins important rôle de la lubrification.
Concernant ce que certains s'accordent à dire: "le rodage? pas utile, les moteurs sont rodés en usine, moi je mets gaz, un point c'est tout, les moteur sont fait pour ça !" et bien, je leur répondrais en 3 point :
- Comme tout usinage, aucunes pièces ne peut être parfaite donc des éléments résiduels peuvent persister dans le moteur d'où l'intérêt de respecter les temps de chauffe et les régimes moteurs afin de les éliminer.
- Le moteur est peut être rodé en usine mais il demeure certains éléments qui méritent d'être pris avec délicatesse : les disques et plaquettes de frein mais aussi les pneus, les suspensions...
- Que ces gens là me rappellent dans 30000 km (si ils les atteignent) et qu'on compare nos cylindres - pistons et ils verront l'importance d'un bon rodage.
Voilà, conduite souple, respect du temps de chauffe, respect de la mécanique sont les mots d'ordre d'un bon rodage !
Ce petit résumé n'engage que ma propre vision du rodage avec toutes les nuances qu'on peut lui accorder.
J'espère ne pas avoir été trop long et n'hésitez pas à me contredire si j'ai pu dire des sottises (nul n'est parfait

)
Sur ce, V à tous :wrazz: