Erik a écrit :Oui les pompes sont faciles à trouver, un coup d'oeil sur internet et hop http://www.prix-carburants.gouv.fr/
ou Zagaz, plus pratique
Sinon pour du REX, va voir sur http://www.oliomobile.org/forum
C'est pas mal orienté BAR, mais tu y trouvera des infos interessante.
Par exemple ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... hlight=e85
Coté consomation : Outre le fait que le prix du E85 est désormais à près d'1€/litre, n'oublie pas que tu surconsommes entre 10% et 20% (de mémoire je l'ai lu, je crois, quelque part sur www.econologie.com). Donc in fine, ton prix au litre sera sans doute plus près de 1€20... Je pense également que cette marge de 10 à 20% évolue avec la puissance du moteur (du fait du rendement énergétique + faible du E85), et donc sur une moto ça pourrait etre pire...
Coté usure : ce type de carburant est nettement plus corrosif et produit nettement plus d'eau en terme de condensation (voir ce rapport du gouvernement hawaiien de 1991 (!), chapitre 7)...
c'est pour ça qu'il est officiellement PAS recommandé de rouler avec du E85 dans une voiture essence : problèmes de corrosion un peu au niveau des pièces métal, joints endommagés dans des vieux moteurs (avant 1988), mais SURTOUT tout ce qui est à base plastiques (durites…)
Pourtant depuis les années 80, les plastique ont évolué pour pouvoir pouvoir supporter l’éthanol déjà introduit dans le SP95... et oui !! Notre SP95 compte de 3,7% à 5% d’éthanol....
Par précaution on peut toujours mettre un additif anti corrosion et dissipateur d’eau (~1€ par plein), mais les expériences Brésiliennes (chez qui ils utilisent à fond l'E85), des USA ou de l’Allemagne, n’ont pas remonté de véhicule détérioré a cause de l’éthanol... du moins pas directement
==> Globalement, ce qu'on peut comprendre à force de lire les forums qui vont bien : en France, si on a un véhicule d'après 1990 et une injection électronique, la voiture pourra gérer près de 50% d’éthanol ... mais c'est variable suivant le véhicule, alors pour la moto j'en sait rien.
==> quoi qu'il en soit, au dessus de 50% il faut installer un Kit FlexFluel
coté pollution : la production de CO2 est mauvaise et ne peut etre apsorbée par les végétaux intégralement, qui en meurent à petit feu (c'est comme si toi on te mettais 80% d'02 dans l'air que tu respire, au lieu des 20% usuels... le constituant principal de tous les végétaux est la cellulose et la quantité de carbone fixé par un végétal lors de la photosynthèse est très variable en fonction du type de végétaux, de leur age, etc. (regarde ICI)
D'autre part, le bilan énergétique est particulièrement mauvais (pris de l'extraction de l'énergie au rendement de son utilisation) ; je dis bien mauvais, car en termes de bilan gaz à effet de serre et bilan
énergétique, ça présente un gain important mais sur la chaine globale et à grande échelle, c'est du suicide...
Selon certains calculs, la fabrication d'un litre d'éthanol coûte 0,8 à 1,2 litre d'essence… Selon certaines études le bilan énergie produite/énergie consommé pour produire le E85 est inférieur à 1 pour les agrocarburants fabriqués à partir du mais ... mais mêmes les scientifiques les plus optimistes pensent que ce ration n'est pas tellement plus haut que 1.35...
Regarde cet article du nouvel obs ou bien si tu es plus courageux (ou interessé) Les bilans énergétiques et gaz à effet de serre des filières de production des biocarburants de l'ADEME...
Certains pays, comme le Canada, abandonne la production d'E85 à partir de mais (voir ICI, ICI ou encore ICI) pour tenter de le produire à partir de la cellulose. de toute façon, comme on a pu le lire par ci par là, la culture intensive du maïs empêchera le développement de l’industrie de l’éthanol....
A mon avis, le biocarburant n'est pas la solution globale à tous les maux... la solution globale c'est une combinaison de plusieurs formes d'énergies : électrique, thermique (fossile et végétaux), et hydrogene....