Bonjour à tous et à toutes !
Et voilà, déjà une semaine de passée !
Après les formalités d'arrivée, prise en compte du matériel etc ... la formation a commencé dès lundi après midi par des cours théoriques de mécanique (bases) et sur la patrouille motocycliste.
Nous sommes vraiment entrés dans le vif du sujet lors de la "prise en mains" qui consiste à vous faire courir à côté de votre moto comme on peut le voir sur le photos de Patriot. Cette course parait interminable ! On a chaud, on a énormément de mal à respirer dans le casque, on court sur des chemins parfois sablonneux, bref on en bave ! Le but est de renforcer d'emblée la cohésion entre les stagiaires. Ensuite on laisse les motos pour faire des pompes et abdos pour finir le bonhomme.
Reprise des motos pour l'échauffement (si si, on n'est pas encore chaud !) comme l'explique Patriot, à savoir conduite en amazone, pieds sur le guidon, debout sur un cale pieds à droite comme à gauche, etc... La journée se termine par les rudiments de la conduite moto en terrain varié. Les cascades en tout genre sont nombreuses ! :sm160:
Croyez, moi, le soir, personne ne s'est couché bien tard !
Le reste de la semaine, encore des cours théoriques sur la législation des transports qu'il faut réviser le soir malgré la fatigue. :sm145:
Et bien sûr les premiers cours de pilotage hors circulation pour le freinage puis sur route en 600 Fazer du côté d'Episy et sur les virages d'Arbonne, où l'on apprend à suivre la "trajectoire de sécurité" qui n'a rien à voir avec la façon dont nous roulons dans le civil. Pas de notion de vitesse pour le moment mais plutot de la précision dans cette trajectoire. Le freinage ne se fait plus sur les motos "d'un autre âge" montrées dans ce CR. Maintenant nous disposons de 4 Fazer dépouillées de leurs feux, clignos, rétros, etc...
J'oubliais également la première piste technique, la blanche, pistes sur lesquelles il faut être très précis. Pas évident tout ça. :shocked!:
Petite évolution par rapport au CR de Patriot, le varié et les pistes ne se font plus en 600 XT mais en 600 TTRE. C'est une base de XT, un peu plus puissant et plus adapté à l'initiation au tout terrain. Poids 170 Kg (après quelques chutes dans la mer de sable elle pèse une tonne ! :sm177: )
Tous les enseignements sont dispensés par des instructeurs extrêmement compétents, passionnés et très pédagogues. C'est un vrai plaisir d'apprendre et nous sommes tous motivés.
Cette première semaine m'a conforté dans mon choix d'orientation vers une carrière motocycliste. Le stage est intense mais la motivation est là. C'est vraiment une chance de pouvoir suivre une telle formation. :yep:
Bon week end !
Pat...................................