Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jeu aux soupapes trop faible ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

damfaz a écrit :non, ça peu diminuer, quand les soupapes remontent dans leurs sièges.

C'est pas ce que j'ai pu comprendre dans ta phrase, tu dis bien le contraire la :teuteul:

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tu dis
franckyman a écrit :avec le temps et le kilomètres sa prend du jeu et non le contraire

et moi je répond que le jeu aux soupapes peut diminuer, quand elles remontent dans leurs sièges. je me suis mal exprimé. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

damfaz a écrit :tu dis
franckyman a écrit :avec le temps et le kilomètres sa prend du jeu et non le contraire

et moi je répond que le jeu aux soupapes peut diminuer, quand elles remontent dans leurs sièges. je me suis mal exprimé. ;)

Ok on est tout les 2 sur les soupapes

Toi tu parle du jeu au niveau des sièges de soupapes = perte de jeu

Et moi je parle du jeu au queue de soupapes que si il n'y en à pas assez = perte de compression car les soupapes reste ouverte

En fin c'est le problème que Phil nous exposes avec les pastilles de compensation qu'il n'a pas assez de jeu

;)
Modifié en dernier par franckyman le 24 sept. 2008, 17:59, modifié 1 fois.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

damfaz a écrit :non, ça peu diminuer, quand les soupapes remontent dans leurs sièges.

t'as surement un KN Phil. :?

Euh, oui, en effet, depuis 90 000 kms, comment le sais tu ?

Je veux bien l'explication là :o
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

phil

Message par phil »

Ah oui, et que faire quand les soupapes remontent ?
ça veut dire qu'elles sont usées ? Il faut les changer ?
Fazer 600 de A à Z
Image

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

je viens ajouter mon petit grain de sel dans la diminution du jeu entre poussoir et AAC.

sur les moteurs tournant a des vitesses de rotation elevées avec AAC en tete (limitant les masses en mouvements), il est imperatif d'avoir des ressorts de rappelle de soupapes tarés a des valeurs beaucoup plus importante afin d'eviter ce que l'on appelle l'affolement des soupapes, phenomene tres devastateur (collision soupape piston)rencontré sur des sur-regime.

il est a noter que sur les moteurs de pointe, les dit ressort sont remplacés par une pression pneumatique que l'on ajuste en fonction du regime.
ajustement de pression impossible a realiser avec un ressort.

plus les ressort vont etre raide plus l'usure du siege de soupape va etre important et plus le jeu va diminuer.

les qualitées des huiles modernes, la performance du circuit de lubrification de l'AAC et la qualitée des aciers et traitements qui leur sont appliqués font qu'il n'y a pratiquement plus d'usure par frottement entre l'AAC et le poussoir (sauf si defaut de l'un de ces parametres).

la seul usure qu'il reste se situe sur le siege de soupape et cette usure n'est pas non plus tres importante. Elle commence a apparaitre au alentour des 40 000 kms (c'est a ce kilometrage que le constructeur preconise un reglage du jeu).

de maniere personnel sur tout les moteurs de motos que j'ai eu a regler le jeu avait diminué jamais augmenté.

de memoire il me semble que le constructeur donne des valeurs limites d'usure de la soupape.
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

mat69.lyon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mat69.lyon »

+1 avec damfaz et gab, phénomène identique en automobile.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

oui si la soupape remonte, c'est pas très grave en soi, le problème est que si elle remonte le jeu aux soupapes diminue, donc il faut régler.
ça devient grave quand il n'existe plus de pastilles assez fines pour faire le réglage.
pour le KN, tu viens de me dissuader d'en monter un, en 6 ans de méca auto en RP, je n'ai jamais eu à faire un réglage soupapes sur moteur dw8 psa, depuis 1 an et demie que je suis à la campagne, région plus poussiéreuse, j'en ai fait une tripotée.
j'en déduit que la poussière augmente l'usure des sièges de soupapes, et je me dis que si t'avais un filtre à air d'origine l'usure aurait été moindre.
mais vu le kilométrage, je ne peux pas l'affirmer.
ça faisait longtemps que le jeu avait été réglé?
Je bois, je fume.

phil

Message par phil »

damfaz a écrit :oui si la soupape remonte, c'est pas très grave en soi, le problème est que si elle remonte le jeu aux soupapes diminue, donc il faut régler.
ça devient grave quand il n'existe plus de pastilles assez fines pour faire le réglage.
pour le KN, tu viens de me dissuader d'en monter un, en 6 ans de méca auto en RP, je n'ai jamais eu à faire un réglage soupapes sur moteur dw8 psa, depuis 1 an et demie que je suis à la campagne, région plus poussiéreuse, j'en ai fait une tripotée.
j'en déduit que la poussière augmente l'usure des sièges de soupapes, et je me dis que si t'avais un filtre à air d'origine l'usure aurait été moindre.
mais vu le kilométrage, je ne peux pas l'affirmer.
ça faisait longtemps que le jeu avait été réglé?

Pour le jeu, je ne sais plus si ça avait été fait aux 100 000. La dernière fois où ça a été fait à coup sur, c'est aux 55 000.

Pour la poussière, je ne sais pas...

De toute façon, tout est en standby :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... &start=400
Fazer 600 de A à Z
Image

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

l'amour n'a pas de prix! :lol:
Je bois, je fume.

Répondre